• Information

Archives anciennes : un inventaire normalisé en ligne

Publié le 19 décembre 2025
Charte de fondation de l’abbaye de Bon-Repos, 1184 (AD22, H 201)

Les descriptions de la série H ont fait l’objet d’une vaste opération de normalisation et d’indexation qui les rendent interrogeables plus aisément par le moteur de recherche des Archives départementales des Côtes-d’Armor.

Les archives de la série H sont les documents produits par les abbayes, les prieurés, les couvents, les communautés et ordres religieux qui existaient sous l’Ancien Régime. À la Révolution, ils ont été saisis et transférés aux sièges des districts puis, en 1796, aux Archives départementales nouvellement créées.

Cette série, indispensable pour toute recherche sur les XIe, XIIe et XIIIe siècles, renferme les documents les plus anciens conservés par les Archives départementales des Côtes-d’Armor. Jusqu’alors, les instruments de recherche dataient de 1992 et existaient seulement en format PDF : seule une recherche « plein texte » après avoir ouvert le fichier PDF était possible. L’absence d’index obligeait à lire l’ensemble du fichier, alourdi par des descriptions riches mais non normalisées et de nombreuses notes de bas de page.

Face à l’ampleur de la tâche, le travail de normalisation a été confié à notre prestataire qui a regroupé l’ensemble des différents PDF dans un même instrument de recherche. Les informations présentes dans les descriptions ont été réparties dans différents champs de description, en fonction de leur nature (date, commentaire, état matériel...). Une indexation a ensuite été renseignée pour chaque cote : des mots-clés normalisés sont venus enrichir les descriptions et permettent d’avoir accès rapidement  par lieu, par nom d’organisme ou de personne, par  sujet aux cotes qui correspondent au sujet de la recherche. Ces opérations ont fait l’objet de nombreux allers-retours entre le prestataire et les archivistes, qui ont notamment dû forger de nouveaux intitulés, à la suite de la réorganisation des descriptions, et compléter les indexations. Cette reprise a en outre permis la mise en ligne de documents ou registres qui avaient été numérisés par les Archives départementales.

Le nouvel instrument de recherche est désormais interrogeable par le moteur de recherche, soit dans la barre de recherche, soit par les facettes qui permettent de filtrer les résultats de recherche, donnant à la série H la visibilité qu’elle mérite.

Contacts