Travaux

Travaux aux Archives : les avancées du chantier

Publié le 28 juin 2021
Extension nord : vue du futur hall d'accueil du public aux Archives départementales
Extension nord : vue du futur hall d'accueil du public aux Archives départementales
Depuis septembre 2019, les Archives départementales connaissent un important chantier de rénovation et d’extension. Après les fondations, la construction des extensions, place à l'isolation et aux travaux d'électricité. Le point sur ce chantier en cours.
Corps

En décembre 2020, les murs construits pendant l’automne permettaient déjà de se projeter dans les futurs bâtiments des deux extensions. En janvier 2021, la charpente a été installée suivie des travaux de couverture et d’étanchéité avec pour objectif principal la mise hors d'eau en mars 2021.

Cette opération d’extension et de rénovation impacte tant les agents des Archives départementales que les usagers avec notamment une fermeture de la salle de lecture au public jusqu'à la fin de l'année 2021. Toutefois, l’avancement des travaux laisse présager un retour du public dans un lieu doté de grands espaces d’accueil et de travail qui réjouiront sans nul doute les usagers.

Par ailleurs, les actualités publiées sur le site internet permettent à ces derniers d’être informés de l’impact du chantier sur les conditions d’accueil du public. Cette période de fermeture ne signifie pas pour autant l’arrêt des missions menées par les Archives départementales. En effet, entre les missions de service public menées quotidiennement et le déplacement des collections par sécurité le temps des travaux, les Archives départementales restent actives. Quant aux travaux, ils se poursuivent désormais par la restructuration intérieure du bâtiment et l'isolation extérieure des extensions.

>> Suivez l’avancement des travaux en consultant notre page dédiée sur le site internet