Patrimoine

Projets jeunesse et patrimoine en Côtes-d’Armor

Tableau Adoration des Mages, Paimpol, mairie, 17e siècle. En cours de protection au titre des Monuments Historiques
Détail du tableau "Adoration des Mages". Peinture sur bois, 17e siècle, conservée à la mairie de Paimpol. En cours de protection au titre des Monuments Historiques.

Deux projets mobilisant des élèves costarmoricains autour du patrimoine sont à l'honneur. La thématique commune porte sur la conservation et la restauration d’œuvres d’art du patrimoine local à travers l'opération baptisée "Plus grand musée de France" initiée par la Fondation Sauvegarde de l'art français. Les deux opérations bénéficient de l'expertise des Archives départementales.

  • Deux projets, deux établissements d'enseignement concernés sur le territoire costarmoricain, le projet de la Fondation Sauvegarde de l'art français initié en 2013 se concrétise. 

    Tout d'abord, les élèves d’une classe de seconde générale du lycée Kerraoul à Paimpol participent, avec leur professeur d’histoire-géographie, à la restauration d’œuvres d’art du patrimoine local pendant l’année scolaire 2023-2024. 

    Opération "Plus grand musée de France" dans les Côtes-d'Armor, photo des lycéens de Paimpol.
    Opération "Plus grand musée de France" dans les Côtes-d'Armor, photo des lycéens de Paimpol.

    Une opportunité de découvrir des oeuvres d’art proches de leur lycée nécessitant une restauration. Ce projet vise à donner conscience de la fragilité du patrimoine de proximité et à responsabiliser les jeunes citoyens à sa protection. Pour ce faire, ils sont accompagnés de Céline ROBERT, conservatrice des antiquités et objets d’art aux Archives départementales des Côtes-d’Armor. Et grâce aux 10 000 € que la Région Bretagne leur confie, les lycéens pourront choisir l’œuvre qu’il souhaitent restaurer. 

    Cette initiative de la Fondation Sauvegarde de l’art français bénéficie du financement de la région Bretagne, en partenariat avec le Département des Côtes-d’Armor et la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne.

    Calendrier du projet :

    • 10 octobre : présentation du projet et des œuvres aux lycéens

    • 8 décembre : sortie des lycéens à la découverte des œuvres à restaurer, avec leur professeur, la conservatrice des antiquités et objets d’art du Département, et les équipes de la Sauvegarde de l’Art Français

    • novembre 2023 - mai 2024 : recherches complémentaires en classe

    • mai - juin 2024 : débats et vote au sein de la classe pour décider de l’oeuvre qui sera restaurée

    • septembre 2024 - juin 2025 : suivi de la restauration

    Liste des œuvres sélectionnées :

    Ensuite, entrent en scène les étudiants de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle du Cnam (INSEAC), à Guingamp, qui se mobilisent également pour l‘opération "Plus grand musée de France".
    La Sauvegarde de l’art français leur a confié la mission d’identifier neuf œuvres patrimoniales qu’ils souhaitent voir restaurer. Pour conduire cette mission, les étudiants en bac +1 "Agent d’accueil des publics de l’éducation artistique et culturelle" sont accompagnés de leur professeur d’histoire géographie Emmanuel LAOT. Ils bénéficient des conseils de Céline ROBERT, conservatrice des antiquités et objets d’art aux Archives départementales des Côtes-d’Armor.

    Les étudiants défendront les neuf œuvres qu’ils auront sélectionnées devant un premier jury au mois de novembre. Ils devront ensuite réfléchir en petits groupes à un projet de valorisation pour les trois oeuvres qui seront retenues. Le meilleur projet décrochera une cagnotte de 7 000 €.

    Une initiative de la fondation Sauvegarde de l’art français, avec le mécénat de la Caisse d’épargne pays de Loire, en partenariat avec le Département des Côtes-d’Armor et la DRAC de Bretagne.

    Liste des œuvres retenues par le jury du 21 novembre 2023 :

Contacts