Le document du mois

Recherche sur les édifices et œuvres d’art religieux

Carte postale représentant l’intérieur de l’église de Saint-Thélo, début du XXe siècle. (AD22, 16 Fi 5900)
Carte postale représentant l’intérieur de l’église de Saint-Thélo, début du XXe siècle. (AD22, 16 Fi 5900)
  • Reconstituer l’histoire d’une statue, d’un vitrail ou d’une autre œuvre d’art conservée dans une église peut s’avérer complexe. Il convient de croiser les sources : archives des paroisses sous l’Ancien Régime évoquant la commande ou la réparation d’œuvres, inventaires des biens, dessins et photographies.

    Le fonds des cartes postales anciennes conservé par les Archives départementales et mis en ligne sur le site internet permet de compléter les études des chercheurs amateurs ou professionnels du patrimoine. Ainsi, sur la carte postale représentant la nef de l’église de Saint-Thélo, il est possible de  reconnaître sur le fond de l’édifice le maître-autel en bois peint du XVIIe siècle, les stalles du XVIIIe siècle, la chaire à prêcher sur la partie gauche et plusieurs statues sur le côté droit.
    Dans le même ordre idée, les archives paroissiales sont des sources riches d’informations.
    Ici, le document produit par le conseil de fabrique de la paroisse de Saint-Thélo décrit la restauration des autels du chœur de l’église en 1754. Il est ainsi noté qu’il est nécessaire de « faire rafraîchir (sic) les deux retables et lambris de menuiserie (…) tant pour ce qui concerne la couleur que la dorure et les tableaux (...) ». 
    D’autres fonds d’archives offrent des éléments permettant de reconstituer l’inventaire d’une part mais aussi la manière dont les édifices et objets ont été conservés. C’est le cas des fonds de la série V : Archives ecclésiastiques (1800-1940), de la sous-série 4 T concernant les monuments historiques mais aussi des fonds privés comme par exemple le fonds Henri Frotier de la Messelière (60 J).

    Ces fonds d’archives permettent au service du patrimoine du Département d’enrichir les dossiers de recherches et d’assurer ses missions de protection. C’est le cas notamment pour la mission de la Conservation des Antiquités et Objets d'Art (CAOA), assurée par Madame Céline Robert, dépendant du service des Archives départementales des Côtes-d'Armor depuis 2018, dont les principales missions consistent à :

    • Dresser un inventaire des objets classée ou inscrits au titre des Monuments historique (5 324 objets mobiliers à ce jour)
    • Participer au contrôle scientifique et technique
    • Participer à la protection juridique des objets mobiliers
    • Conseiller et accompagner les propriétaires
    • Conseiller pour le montage financier des opérations de conservation-restauration
    • Gérer de la documentation des objets mobiliers
    • Suivre les affaires des objets et volés et faire la prévention des vols

     

    Délibération du conseil de fabrique de la paroisse de Saint-Thélo relative à la restauration des autels du choeur de l’église, 23 juin 1754. (AD 22, 20 G 602)
    Délibération du conseil de fabrique de la paroisse de Saint-Thélo relative à la restauration des autels du choeur de l’église, 23 juin 1754. (AD 22, 20 G 602)
    Délibération du conseil de fabrique de la paroisse de Saint-Thélo relative à la restauration des autels du choeur de l’église, 23 juin 1754. (AD 22, 20 G 602)
    Délibération du conseil de fabrique de la paroisse de Saint-Thélo relative à la restauration des autels du choeur de l’église, 23 juin 1754. (AD 22, 20 G 602)

    Pour plus d’informations :
    - Cartes postales et photographies | Archives des Côtes d'Armor
    - Panorama des fonds d'archives | Archives des Côtes d'Armor
    - Un département riche de patrimoines | Archives des Côtes d'Armor
    - Nos missions | Archives des Côtes d'Armor

    Base de données nationales sur le patrimoine : Mérimée  et pop.culture.gouv.fr 

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