• Votre inscription aux Archives

    Toute personne est autorisée à se rendre aux Archives départementales aux horaires d'ouverture au public, du mardi au vendredi de 8h30 à 17h30. La salle de lecture ferme au public à 17h15.

    L'accès à la salle de lecture nécessite une inscription, gratuite, sur présentation d'une pièce d'identité officielle (comportant une photographie et une adresse : carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour). En outre, les mineurs devront présenter une autorisation parentale au moment de l'inscription.

    La carte de lecteur, nominative et valable pour l'année en cours est alors délivrée. Son usage engage la responsabilité, civile et pénale, de son titulaire, qui doit en signaler la perte au personnel des Archives départementales, le cas échéant.

    Avant d'accéder aux espaces de consultation, les lecteurs reçoivent la clé d'un casier individuel, où ils déposent à titre préventif sac, serviette, trousse, chemise opaque, bagage, housse, etc. Seul le matériel nécessaire à la prise de notes ou à la prise de vue est autorisé en salle de lecture. Les stylos à encre sont interdits, de même que tout objet pouvant porter atteinte à l'intégrité matérielle des documents.

Contacts