Le document du mois

Recherche sur un moulin

Dossier documentaire réalisé par Christopher Gibbings sur le moulin du Nord Crec’h ar Pot à Bréhat, vers 2000. (AD22, 188 J 8)
Dossier documentaire réalisé par Christopher Gibbings sur le moulin du Nord Crec’h ar Pot à Bréhat, vers 2000. (AD22, 188 J 8)
  • Les recherches sur les moulins sont très souvent de deux ordres : scientifique, appelé plus communément la molinologie (étude des moulins), ou administrative. Dans ce dernier cas, il s’agit en général de problèmes de droit d’eau, les propriétaires de moulins à eau devant prouver que leur moulin est fondé en titre, c’est-à-dire que son existence est antérieure à la Révolution.

    Les sources pour répondre à ces différentes recherches sont nombreuses aux Archives départementales. Nous pouvons les classer selon trois grandes périodes :

    • L’Ancien Régime : les documents figurés (la carte de Cassini, les plans-terriers), les actes notariés et les tables et registres du contrôle des actes (sous-séries 3 E et 2 C), les documents judiciaires (série B), les documents féodaux et seigneuriaux (séries E, G, H, J).

    • La période révolutionnaire : les sources statistiques (série L), les dossiers de vente des biens nationaux (sous-série 1 Q).

    • Les XIXe et XXe siècles : les sources statistiques (séries M et S), les documents cadastraux (sous-série 3 P), les dossiers techniques (série S).

    Les documents que nous vous présentons ce mois-ci sont issus du fonds Christopher Gibbings (188 J). Ce fonds, composé de 31 dossiers, correspond à une documentation scientifique sur l'histoire des moulins à vent dans le département.
    Ici, il s’agit du moulin à vent de Crec’h ar Pot dit moulin à vent du Nord sis dans la commune de l’île de Bréhat. C’est un moulin à « petit pied », la partie supérieure est plus large que la partie inférieure.
    Le premier moulin de Crec’h ar Pot a été construit dans la première partie du XVe siècle puis reconstruit en 1748. Les anglais qui ont débarqué en 1409 ont pendu des hommes à ses ailes. Le premier document écrit le mentionnant date de 1539, c'est un aveu du Seigneur de Bréhat. Jusqu'à la Révolution, il a appartenu au duc de Penthièvre. Il s’est arrêté de tourner en 1881 pour devenir une résidence secondaire.

    Carte postale représentant le moulin du Nord Crec’h ar Pot à Bréhat, début du XXe siècle. (AD22, 188 J 8)
    Carte postale représentant le moulin du Nord Crec’h ar Pot à Bréhat, début du XXe siècle. (AD22, 188 J 8)

    Sources complémentaires : 
    Archives départementales des Côtes-d’Armor
    - Moteur de recherche
    Autres sources
    - https://patrimoine.bzh 

    >> Consulter la page rétrospective du document du mois