Parfois méconnu ou peu considéré, souvent vulnérable, le patrimoine mobilier est une composante importante de la politique patrimoniale du département au sein des territoires.

Aides financières

Une aide financière peut être accordée par le Département des Côtes-d’Armor aux communes de moins de 5 000 habitants qui en font la demande, pour les études et les travaux de conservation, restauration ou sécurisation des objets mobiliers inscrits ou classés au titre des Monuments Historiques.

Maquette ex voto de bateau, bois, textile, fin du 19e siècle ou début du 20e siècle. Plouha, chapelle Sainte-Eugénie. Objet inscrit au titre des Monuments Historiques le 19/09/1989. (AD22, 1801 W 11913)
Maquette ex voto de bateau, bois, textile, fin du 19e siècle ou début du 20e siècle. Plouha, chapelle Sainte-Eugénie. Objet inscrit au titre des Monuments Historiques le 19/09/1989. (AD22, 1801 W 11913)

Ingénierie départementale

Le Département des Côtes-d'Armor propose les services d'une professionnelle du patrimoine, spécialement affectée à la mission de "Conservatrice des Antiquités et Objets d'Art". Mobile géographiquement, elle se déplace à la demande des propriétaires (essentiellement les communes) pour contribuer à identifier, conserver, restaurer ou valoriser ce patrimoine mobilier. Elle est l'interlocutrice qui permet de préparer des opérations de conservation et de restauration du patrimoine mobilier. Elle participe également au contrôle scientifique et technique des travaux exercé par le service déconcentré du ministère de la Culture (DRAC de Bretagne – CRMH).

  • Vous souhaitez restaurer ou mettre en valeur une statue, un tableau, un meuble  ou tout autre objet patrimonial, et vous avez besoin de conseil sur la nature des travaux à prévoir, les entreprises susceptibles d’être consultées ou les aides financières envisageables ?
  • Vous souhaitez être conseillé pour déplacer un objet protégé au titre des Monuments Historiques en vue d’une exposition temporaire ?
  • Vous avez remarqué des traces d’attaques d’insectes xylophages sur un objet d’art en bois, des moisissures sur une ancienne bannière en tissu, et vous souhaitez savoir comment agir ?
  • Vous souhaitez être conseillé sur les mesures à prendre pour prévenir les risques de vol d’objets mobiliers dans une chapelle de votre commune ?

N’hésitez pas à solliciter un rendez-vous avec la conservatrice des antiquités et Objets d’Art des Côtes-d’Armor.

Les autres aides possibles

Se renseigner sur les autres aides possibles : 

Aides départementales en faveur du patrimoine immobilier :

L’accompagnement financier du département se décline également en direction des édifices protégés au titre des Monuments Historiques des communes de moins de 5000 habitants. Ainsi, les travaux d'entretien et les études préalables à la restauration de ces monuments peuvent faire l’objet d’une aide financière aux communes qui en font la demande. A travers cette politique, le Département entend contribuer à la préservation et à la transmission d'un patrimoine architectural remarquable réparti sur l'ensemble du territoire. L’entretien du patrimoine bâti permet également d’assurer la conservation, dans de bonnes conditions, des objets mobiliers qu’ils contiennent.

Contacts

  • Céline Robert, conservatrice des antiquités et objets d'art des Côtes-d'Armor

    7 Rue François Merlet
    22000 Saint-Brieuc
  • Ronan Guéguen, chargé de l'entretien et de la valorisation du patrimoine architectural, historique et archéologique

    Conseil Départemental des Côtes d'Armor - 2 bis, rue du Parc
    22000 SAINT BRIEUC