• Programmation culturelle

Le patrimoine industriel en lumière

Published on 23 September 2025
Des artisans posent avec leurs automobiles devant le garage Peugeot à Ploumilliau. (AD22, Fonds Kerdudo, 89 Fi 4262)

Cet automne, offrez-vous une parenthèse culturelle. Journées du matrimoine et du patrimoine, exposition, conférences, ateliers et animations, les Archives départementales vous offrent les clés d’une pause enchantée à travers notamment les voyages en industrie du photographe Laurent Bellec.

Visuel de la programmation culturelle d'automne 2025 des Archives départementales

Coup de projecteur sur le patrimoine industriel pour la nouvelle programmation culturelle proposée par les Archives départementales.

Tout d’abord, l’œuvre photographique de Laurent Bellec s’expose du 1O octobre au 12 décembre 2025. L’approche de ce fonds nouvellement entré aux Archives s’effectue par le biais d’une exposition temporaire et d’une déclinaison d’animations permettant ainsi la rencontre avec l’artiste et la compréhension de son sujet. Vous partirez sur les traces de Laurent Bellec au travers de ses photographies et de son carnet de voyages en industrie. 

Éléments architecturaux fonctionnels de notre quotidien, stations-services, transformateurs électriques et cabines téléphoniques ou usines de nutrition animale, l’exposition offre une opportunité de découvrir des lieux ou objets de notre environnement auxquels nous ne prêtons pas systématiquement attention et qui ont pourtant suscité l’intérêt de l’artiste en 25 ans de déambulation artistique. Elle met également en parallèle de ses clichés des documents d’archives pour souligner leur complémentarité et l’intérêt de croiser les sources pour approfondir l’étude d’un sujet.
Dans un souci de transmission, Laurent Bellec a choisi de donner une grande partie de ses photographies aux Archives départementales des Côtes-d’Armor. Ce fonds documentaire et artistique fournit donc au public d’aujourd’hui et de demain une matière riche pour étudier et comprendre un pan important de notre histoire contemporaine.

La programmation culturelle de l’automne se décline aussi autour de conférences, dictionnaire des maires de Saint-Brieuc, le commerce de la toile ou les cahiers de doléances de 1945 ; et d’une journée d’étude consacrée aux archives et l’univers carcéral.

Vous souhaitez une touche d’originalité ? Les archivistes vont donnent rendez-vous le vendredi 14 novembre à 20h pour une visite nocturne des coulisses des Archives.

Le jeu de piste « La belle époque du petit train », initié en 2024, ravira petits et grands en septembre dans le cadre des Journées européennes du matrimoine et du patrimoine et pendant les vacances scolaires en octobre prochain.

Et grâce aux ateliers d’initiation à la recherche, vous pourrez bénéficier d’une aide afin de vous lancer à la recherche des origines de votre maison ou de votre commune ou retracer la trajectoire de vos grands-parents pendant la guerre.

La programmation ne serait pas complète sans l’offre de nos partenaires que sont le Centre généalogique des Côtes-d’Armor et la Société d’émulation des Côtes-d’Armor. Ainsi, ateliers d’initiation à la généalogie, cours de paléographie et conférences sont ouverts au public.

> Consulter la programmation culturelle de cet automne 2025 : 

Contacts