Victor Robert et le drame du 8 juillet 1944 à Pommeret
Mercredi 12 novembre aux Archives départementales, la Société d'émulation des Côtes-d'Armor propose une conférence de Jimmy Tual consacrée à Victor Robert et le drame du 8 juillet 1944 à Pommeret.
La Société d'émulation des Côtes-d'Armor est la société d'histoire locale de référence pour notre département. Elle organise mercredi 12 novembre, à 15h30, aux Archives départementales, une conférence présentée par Jimmy Tual consacrée à Victor Robert et le drame du 8 juillet 1944 à Pommeret.
Le 8 juillet 1944, le groupe de Résistants de Pommeret est en embuscade près de la Route Nationale n°12 et attaque un convoi de l'armée allemande en route vers le front de Normandie. Après les tirs, les Résistants décrochent. Victor Robert, du bourg de Pommeret, n'a pas encore vingt-deux ans. Il est blessé, pourchassé par les soldats et finalement abattu à L'Étimieux (Coëtmieux). Des représailles sont ensuite menées à Pommeret, à la grande frayeur des habitants dont plusieurs sont menacés d'être exécutés. Le maire est arrêté le lendemain mais sera finalement relâché.
Jimmy Tual est parvenu à établir un certain nombre de faits qui permettent de comprendre comment s'est constitué le groupe de Résistance de Pommeret en lien avec la Résistance briochine. Il replacera ces événements dans une chronologie et un contexte, celui d'une commune rurale du département des Côtes-du-Nord et de ses habitants confrontés aux « années noires » de l'Occupation. Une commune dans laquelle les événements du 8 juillet 1944 ont laissé de profonds traumatismes mémoriels.
> Les sociétés historiques de Bretagne | SHAB
Contacts
-
Archives départementales des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet - 22000 Saint-BrieucTel. : 02 96 78 78 77
Infos. pratiques
- Mercredi 12 novembre, 15h30GratuitTout public