Centre généalogique des Côtes-d'Armor

Corps

Le centre généalogique des Côtes-d'Armor est un partenaire de longue date des Archives départementales. Ses adhérents contribuent à l'enrichissement de la base de données GÉNÉARMOR, qui donne accès gratuitement, sur le site Internet des Archives départementales, à une base de données constituée à partir du dépouillement des registres paroissiaux et d'état civil.
L'accès aux vues numérisées de ces mêmes documents est également facilité grâce à une méthode d'indexation par lot d'images (SALVINDEX).
De très nombreuses autres ressources sont à disposition des adhérents sur leur site internet.
http://www.genealogie22.com/ et https://www.genealogie22.org/fr/

Bretania

Corps

Le portail des Cultures de Bretagne est animé par l'association Bretagne Culture Diversité. Il donne accès à de nombreuses ressources numérisées, en provenance d'institutions patrimoniales ou d'associations. Les Archives départementales des Côtes-d'Armor ont ainsi fourni près de 10 000 notices documentaires d'affiches, de cartes postales, de photographies, de presse ancienne.
www.bretania.bzh

Inventaire du patrimoine culturel en Bretagne

Corps

L'inventaire du patrimoine culturel en Bretagne, un service de la Région Bretagne, propose sur son site internet un accès à plus de 130 000 dossiers : textes, photographies, plans, cartes, reproductions de documents anciens alimentent un fonds de données patrimoniales. Entre 2002 et 2010, le Département des Côtes-d'Armor a contribué à l'inventaire préliminaire à l'étude du patrimoine des communes littorales, dont le contenu figure dans la base de données de l'Inventaire.
http://inventaire-patrimoine.region-bretagne.fr/

Centre de recherche bretonne et celtique

Corps

Le CRBC est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire et dispose, à Brest, d'une importante bibliothèque de recherche dédiée à la connaissance de la Bretagne et des pays celtiques. Un partenariat est en cours avec les Archives départementales des Côtes-d'Armor afin de faciliter la collecte et la numérisation de documents en langue bretonne.
https://www.univ-brest.fr/crbc/

Société d'émulation

Corps

Fondée en 1861, la société d'émulation se consacre à l'étude de l'histoire des Côtes-d'Armor
et à celle de son patrimoine culturel et architectural. Elle publie des travaux et organise des conférences régulières. Certaines conférences sont co-organisées avec les Archives départementales.
https://www.shabretagne.com/societe-d-emulation-des-cotes-d-armor.php

Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne

Corps

La SHAB est une association réunissant ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Bretagne. Elle organise un congrès annuel  dans l'un des cinq départements de la Bretagne historique et publie des travaux consacrés à l'histoire de Bretagne. Tous les articles publiés dans les Mémoires de 1920 à 2013 inclus (t. XCI) sont disponibles au format pdf sur son site internet. 
https://www.shabretagne.com/