14 janv. 2026
14 janv. 2026

Le cahier d'arithmétique de Jacques Aurégan, paysan breton du temps des Lumières (1764-1765)

Mercredi 14 janvier 2026 aux Archives départementales, la Société d'émulation des Côtes-d'Armor propose une conférence de Christian Kermoal, Olivier Charles et Georges Provost consacrée au cahier d'arithmétique de Jacques Aurégan, paysan breton du temps des Lumières (1764-1765).

La Société d'émulation des Côtes-d'Armor est la société d'histoire locale de référence pour notre département. Elle organise mercredi 14 janvier 2026, à 15h30, aux Archives départementales, une conférence présentée par Christian Kermoal, Olivier Charles et Georges Provost consacrée au cahier d'arithmétique de Jacques Aurégan, paysan breton du temps des Lumières (1764-1765)

Venu étudier à Saint-Brieuc, Jacques Aurégan, paysan de Ploubezre, nous a laissé un cahier de 120 pages de calculs et de dessins qui est un exemple rare de l’apprentissage de l’arithmétique par un écolier du XVIIIe siècle.
Les exercices donnés par le maître révèlent les modes d’enseignement de l’époque et s’ancrent dans une réalité quotidienne. Ils nous donnent une vision du Saint-Brieuc des années 1764-1765. Ses dessins posent un regard inédit sur une ville qu’il découvre : son patrimoine, ses modes de vie, ses spectacles, son ouverture à l’information et à la connaissance du monde.
L’école chez les frères de Saint-Yon nous éclaire sur les modes d’apprentissage de l’arithmétique à Saint-Brieuc et dans le diocèse. Les règles de calcul ne s’apprennent pas au collège mais dans une institution privée qui accueille des pensionnaires.
Le cahier d’arithmétique de Jacques Aurégan est une fenêtre ouverte sur la formation individuelle, sociale, politique et religieuse des notables paysans de Basse-Bretagne à quelques années de la Révolution.

> Les sociétés historiques de Bretagne | SHAB

Contacts

Infos. pratiques

  • Mercredi 14 janvier 2026 à 15h30
    Gratuit
    Tout public