• Evénement exceptionnel

Un vote pour sauver une œuvre d'art à Paimpol

Publié le 13 mars 2025
L'Adoration des Mages, tableau du 17e siècle, représente une scène biblique de l'Adoration des Mages (AD22, 1801W01402)
L'Adoration des Mages, tableau du 17e siècle, représente une scène biblique de l'Adoration des Mages (AD22, 1801W01402)

L’opération nationale « Plus Grand Musée de France » aux côtés de La Sauvegarde de l’Art Français est officiellement lancée depuis le 3 mars. Vous pouvez voter jusqu'au 23 mars pour sauver "L'Adoration des Mages", un tableau du XVIIe siècle cher aux Paimpolais.

La Ville de Paimpol a découvert un petit trésor dans le presbytère de Paimpol en 2023. Il s’agit d’une peinture sur panneaux de bois représentant une scène biblique de l'Adoration des Mages. Ce tableau du 17e siècle, sans doute d'origine flamande, est une copie remarquable d'un tableau aujourd'hui disparu de Jacopo Bassano, un peintre vénitien du 16e siècle. 

Le tableau est sélectionné parmi les trois œuvres finalistes en Bretagne du concours "Plus Grand Musée de France" de la Sauvegarde de l'Art Français.

L'œuvre qui aura reçu le plus de vote gagnera un prix de 8 000 € de la part d’Allianz France pour contribuer à financer sa restauration.

Vous pouvez aider la Ville de Paimpol à restaurer ce tableau en votant sur : 

ALLIANZ FRANCE & LE PLUS GRAND MUSÉE DE FRANCE 2025 - Bretagne - Sauvegarde de l’Art Français

Les votes sont ouverts à tous pendant trois semaines : du 3 mars au 23 mars.

La restauration

La restauration de ce tableau est un impératif, car son état se dégrade rapidement. La couche picturale commence à se détacher de son support en bois, lui même attaqué par des insectes xylophages.

Après une première intervention d’urgence pour stabiliser l’œuvre en 2023, une restauration complète reste nécessaire. Celle-ci impliquera un nettoyage minutieux, la réparation des dégradations et la protection finale de la peinture. Toutefois, le financement de cette restauration complète demeure un défi pour la commune, d’autant plus que Paimpol possède un riche patrimoine nécessitant de nombreuses interventions. Il est prévu que le tableau, une fois restauré, retrouve une place de choix dans l’église paroissiale de Paimpol, dans un caisson climatique afin de le préserver au mieux des variations de températures et d'hygrométrie.

Contacts

  • Céline Robert, conservatrice des antiquités et objets d'art des Côtes-d'Armor

    7 rue François Merlet
    22000 Saint-Brieuc
    Tel. : 0296787877