Education

Un « Retour aux sources d’archives » inédit

Publié le 9 juillet 2021
L'exposition sur les enfants juifs de Saint-Brieuc réalisée par le collège d'Hillion
L'exposition sur les enfants juifs de Saint-Brieuc réalisée par le collège d'Hillion
Le service éducatif s’adapte depuis deux années au contexte de travaux d’extension et de réhabilitation des Archives départementales ainsi qu’à la crise sanitaire afin de maintenir le dispositif « Retour aux sources d’archives » destiné aux établissements scolaires.
Corps

L’attrait de ce dispositif repose sur l’intérêt prononcé pour l’histoire et les archives. Il bénéficie du soutien de la Direction académique, promeut l’utilisation de documents d’archives dans l’enseignement de l’histoire, aide les jeunes à s’enraciner dans leur culture locale et départementale. Ainsi, élèves et professeurs élaborent ensemble des productions sur la base de l’exploitation de documents d’archives. La restitution de ce travail s’effectue en fin d’année scolaire.

Après douze ans d’existence, ce dispositif est toujours apprécié des enseignants et des élèves. En cette année particulière, trois établissements ont souhaité y participer. L’école publique de Plélo, le collège Charles-de-Gaulle d’Hillion et le lycée Notre-Dame de Guingamp ont réalisé chacun un projet en lien étroit avec l’animatrice pédagogique des Archives départementales qui s’est déplacée dans les établissements pour présenter aux élèves des documents anciens.

Les élèves de Plélo ont ainsi étudié la Seconde Guerre mondiale en s’attachant tout particulièrement au parcours d’un couple de résistants de leur commune. Outre le travail sur les archives, ils ont visité le musée de Saint-Conan ainsi que les falaises de Plouha, haut lieu de la résistance, avant de visionner le film Le Réseau Shelburn et de rencontrer son réalisateur, Nicolas Guillou.

Les collégiens d’Hillion quant à eux se sont intéressés aux destins de plusieurs familles juives de Saint-Brieuc pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce aux archives, ils ont pu identifier les endroits où ils ont vécu, retrouver des photographies et reconstituer leur histoire. Ils en ont tiré une exposition sensible qui témoigne, à hauteur d’hommes et de femmes, du sort réservé aux Juifs durant cette période de l’histoire.

Les lycéennes de la section européenne du lycée Notre-Dame de Guingamp ont également travaillé sur une page sombre de l’histoire du XXe siècle. Elles se sont penchées sur la guerre d’Espagne et, plus précisément, sur l’arrivée dans les Côtes-du-Nord de nombreux réfugiés fuyant la dictature de Franco. La rencontre avec l’écrivain Patrick Bard leur a permis d’imaginer l’écriture de lettres de réfugiés et ainsi de s’approprier cette histoire..

Découvrez les productions des élèves et des enseignants pour ce millésime 2020-2021.

L’équipe pédagogique vous donne rendez-vous en septembre pour de nouveaux projets.

> Pour toute information complémentaire, rendez-vous dans la rubrique transmettre.

 

 

 

 

Contacts

Archives départementales des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet - 22000 Saint-Brieuc