Evénement

Un nouveau site internet pour les Archives départementales

Publié le 25 juin 2019
Informations et modernité sont les maîtres-mots du nouveau site internet proposé par les Archives départementales
Corps

Depuis plusieurs mois, à la suite d'un dysfonctionnement indépendant de notre volonté, notre site internet n'était accessible qu'en mode simplifié. Nous avons saisi l’opportunité d’une refonte globale pour proposer à nos lecteurs un site plus conforme à leurs attentes.

Les instruments de recherche

Corps

Désormais, un espace intitulé "Rechercher" permet d'accéder à la description des fonds et des collections dès la page d’accueil.
Vous avez besoin d'aide pour vous repérer dans les archives ? Nous mettons à votre disposition le cadre de classement et des clés pour mieux comprendre l'organisation des archives, ainsi que des fiches pratiques, qui seront abondées au fil du temps.

Dans l'attente d'un outil plus performant d'interrogation croisée des inventaires, qui constitue notre prochain objectif, nous avons fait le choix de diffuser un plus grand nombre d'instruments de recherche sur le site internet (143 à ce jour), notamment en numérisant et océrisant les plus anciens, afin de faciliter les recherches.

Découvrir, transmettre, archiver

Corps

Ces trois rubriques vous livrent l’essentiel de nos missions de collecte, de traitement, de conservation et de communication.

Régies selon le livre II du Code du patrimoine, les Archives assurent la conservation des documents « dans l'intérêt public, tant pour la justification des droits des personnes physiques ou morales, que pour les besoins de la documentation historique ». Citoyens non familiers des archives, chercheurs rompus au dépouillement des sources, producteurs d'archives et enseignants : tout le monde peut être amené à s'intéresser aux archives. D’où notre souhait d’offrir au public, via ce site internet, un outil riche en contenus et en explications.

Place à la modernité

Corps

Outre cette nouvelle organisation de l’information, figurent au rang des nouveautés l'ergonomie, le volet "responsive design" de ce site, qui vous permet de le consulter sur votre smartphone ou votre tablette. De même, le choix des illustrations met en valeur la richesse du patrimoine écrit des Archives.

Vous retrouverez l’ensemble des images numérisées disponibles dans notre salle virtuelle, complétées par des répertoires de notaires et prochainement près de 100 000 nouvelles images numérisées de presse ancienne.

Bonne découverte ! N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions !