Information

Un nouveau moteur de recherche pour les internautes et les usagers de la salle de lecture

Extrait du plan de la rue du Val, Lamballe, an V. (1 L 745)
Extrait du plan de la rue du Val, Lamballe, an V. (1 L 745)
  • En parallèle de la réouverture de la salle de lecture au public le 14 mars, les Archives départementales vous proposent une version actualisée de leur site internet par un moteur de recherche performant, gage de facilité pour les recherches en ligne.

    Dès la page d’accueil, deux accès sont proposés : "Je veux faire une recherche" vous oriente vers l’interrogation des instruments de recherche (autrement dit les inventaires)  et "Je veux accéder directement à des archives en ligne" vous dirige vers les archives numérisées. 

    Une recherche facilitée

    La longue période de travaux d’extension et de réhabilitation du bâtiment des Archives départementales a été l’occasion d’améliorer la qualité et d’augmenter le nombre des instruments de recherche mais aussi de mettre en place un moteur de recherche permettant d’interroger et de consulter les instruments de recherche ainsi que les images numérisées et disponibles en ligne. 

    Le site internet vous offre désormais un espace intitulé « Rechercher » plus détaillé et donnant accès à quatre rubriques : 

    • un accès direct au moteur de recherche, 
    • un accès aux archives numérisées, 
    • un panorama des fonds (qui permet de parcourir les inventaires)
    • et un accompagnement pour des recherches thématiques.

    Les internautes sont ainsi guidés au fil de leur cheminement sur le site internet. 

    De nouvelles données en ligne

    Le moteur de recherche permet d’effectuer différents types de recherche : 

    • on peut par exemple saisir un ou des mots dans la barre de recherche, puis filtrer les résultats (par lieu, par corpus d’archives, par date…)
    • ou alors on peut parcourir les inventaires en ligne, qui sont organisés conformément au cadre de classement en vigueur dans les archives départementales

    Pour optimiser la recherche, un long travail de rétro-conversion (restructuration et informatisation), normalisation, indexation des inventaires a été mené depuis 3 ans et se poursuit.
    Pour vous guider, un guide du moteur de recherche et un mode d’emploi de la nouvelle visionneuse sont accessibles en ligne.

    Le grand intérêt de ce moteur de recherche réside dans la possibilité d’interroger désormais, en une seule requête, l’ensemble des fonds d’archives, et bientôt les collections de la bibliothèque.

    L’accès aux archives numérisées passe, selon les corpus, soit par le nouveau moteur de recherche, doté d’une nouvelle visionneuse, soit par la salle virtuelle de consultation pré-existante. Les nouveaux lots d’archives numérisées seront systématiquement accessibles via le moteur de recherche.

    Bonne découverte ! N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions !

Contacts