Education

Service éducatif : ateliers fabrication de papier

Publié le 8 novembre 2019
Une jeune participante absorbe l'excès d'eau
Une jeune participante absorbe l'excès d'eau
« Fais-moi signe ! », l'événement proposé par la bibliothèque des Côtes-d'Armor, s'est déroulé en octobre dernier, en partenariat notamment avec les Archives départementales. Cet événement concocté dans le cadre du Contrat Territoire Lecture Itinérance (CTLI) a été un vif succès.
Corps

Retour en images sur les ateliers de fabrication du papier proposés par le service éducatif des Archives départementales, véritables temps fort de l'événement. Accueillis dans les bibliothèques de Collinée et du Gouray et guidés par l'animatrice pédagogique et culturelle des Archives, les participants ont eu l'opportunité d'être actifs lors de cet atelier de papier recyclé, un moyen ludique d'expliquer le processus de fabrication des papiers.

Dans un premier temps, l'atelier débute par une présentation théorique et historique de Mme Dolghin, animatrice pédagogique et culturelle des Archives, sur l'histoire du papier. Puis, dans un second temps, équipés de boîtes d'œufs, de cadres, de moustiquaires, de chiffons et d'éponges, place à la réalisation. Cet atelier s'est transformé en un moment de partage intergénérationnel, pour le plus grand plaisir de tous.

De même, des ateliers dédiés à la calligraphie se sont déroulés dans les communes de Laurenan, Gausson, Uzel, Trémorel et Illifaut. Ils ont permis de créer un lien social, humain, entre les personnes présentes. De beaux moments de complicité et d'échanges portés par les professionnels des bibliothèques et les bénévoles.

Pour rappel, le service éducatif des Archives départementales n'est pas en mesure d'accueillir des groupes en raison d'un chantier d'extension du bâtiment. Toutefois, des séances itinérantes peuvent être élaborées avec l'animatrice du Service éducatif.

Contacts

Catherine Dolghin - animatrice pédagogique
7 rue François Merlet - 22 000 Saint-Brieuc