Evénement

Réouverture le 14 mars !

Mars 2023 : une nouvelle salle de lecture ouverte à tous
Mars 2023 : une nouvelle salle de lecture ouverte à tous
  • Grâce à un important chantier d’extension et de réhabilitation, les Archives départementales sont à présent dotées d’espaces publics flambants neufs conçus pour accueillir nos lecteurs et visiteurs dans les meilleures conditions. Nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture de la salle de lecture mardi 14 mars, après plus de deux ans de travaux. Mais ce n’est pas la seule nouveauté que nous vous proposons en mars.

    La nouvelle entrée des Archives départementales
    La nouvelle entrée des Archives départementales

    Une nouvelle salle de lecture

    A partir du 14 mars, la salle de lecture est ouverte à tous du mardi au vendredi de 8h30 à 17h15 sans interruption. N’hésitez pas à pousser nos portes pour découvrir nos nouveaux espaces et consulter les documents originaux. Vous pouvez retrouver les modalités pratiques d’accès sur la page : Consulter les archives | Archives des Côtes d'Armor (cotesdarmor.fr)

    Une exposition sur les forêts en préparation

    Pour marquer cette réouverture, nous proposerons à partir du 22 mars une exposition intitulée « Les Archives sortent du bois : l’histoire des forêts en Côtes-d’Armor ». Cette exposition se déroulera jusqu’en décembre et sera accompagnée d’un programme de conférences, d’animations et de balades en forêt.
    Retrouvez toutes les informations sur cette exposition dans notre rubrique Découvrir. 

    Exposition "Les Archives sortent du bois : l’histoire des forêts en Côtes-d’Armor
    Exposition "Les Archives sortent du bois : l’histoire des forêts en Côtes-d’Armor

    Le chantier se poursuit en coulisses

    Si les travaux des espaces publics du bâtiment sont achevés, le chantier continue dans les espaces de conservation des documents et les espaces de travail des archivistes : magasins, salle de tri, salle de quarantaine, salle de dépoussiérage, quai de déchargement, bureaux, … Autant d’espaces indispensables à notre activité, dont les travaux devraient s’achever cet été. A l’issue du chantier, la capacité de conservation d’archives passera de 22 à 33 kilomètres linéaires !

Contacts