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Réouverture de la salle de lecture en février 2023 : le point sur le chantier

Publié le 21 octobre 2022
Vue extérieure du futur hall d'accueil des Archives - juin 2022
Vue extérieure du futur hall d'accueil des Archives - juin 2022
Annoncée pour le 1er décembre 2022, la réouverture de la salle de lecture des Archives départementales ne pourra malheureusement pas avoir lieu avant le mois de février 2023. On vous dit tout sur le chantier.

Suite et fin du chantier

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Le bâtiment des Archives départementales, ouvert en 1988, fait l’objet d’un vaste chantier d’extension et de réhabilitation. Les objectifs : agrandir les espaces de conservation, aujourd’hui saturés, et créer de nouveaux espaces d’accueil du public. Commencés début 2020, les travaux ont connu des ralentissements successifs en raison de nombreuses difficultés liées notamment à la crise du Covid-19, à la pénurie de matériaux et à la défaillance de certaines entreprises. Aujourd’hui, le chantier accuse un retard de plusieurs mois, qui nous a contraint à décaler à plusieurs reprises la réouverture de notre salle de lecture, à regret. S’il reste encore du travail aux entreprises pour achever les nouveaux espaces publics, l’avancement du chantier nous permet cependant désormais de nous projeter facilement dans l’utilisation de nos futurs locaux. Visite guidée en image.

Le bâtiment affiche des lignées épurées avec son bardage blanc et sa grande galerie vitrée.

Vue de la future entrée principale des Archives - octobre 2022
Vue de la future entrée principale des Archives - octobre 2022

Le public entrera aux Archives par une porte automatique qui ouvrira sur une longue galerie vitrée.

Vue de la galerie d'accueil du public - octobre 2022
Vue de la galerie d'accueil du public - octobre 2022

Au bout de la galerie, le hall dessert le point d’accueil-inscription, près des casiers où les lecteurs seront invités à laisser leurs affaires personnelles avant d’entrer en salle de lecture.

Le futur hall qui desservira les différents espaces publics - octobre 2022
Le futur hall qui desservira les différents espaces publics - octobre 2022

La salle de lecture sera dotée de 32 places, de deux logettes pour consulter les archives numériques et audiovisuelles ainsi que d’une salle dédiée aux travaux de groupe.

Vue de la future salle de lecture - octobre 2022
Vue de la future salle de lecture - octobre 2022

Par ailleurs, trois grandes salles permettront d’organiser des événements pour valoriser nos fonds d’archives.

Une salle d’exposition de 120 m² permettra de vous proposer de belles expositions mettant en valeur les archives que nous conservons. Nous préparons actuellement une exposition sur l’histoire des forêts du département. Après plus de deux ans de travaux, le titre nous semblait tout indiqué : « Les Archives sortent du bois ! ». Pour en savoir plus, c’est ici.

La salle d'exposition des Archives tant attendue se concrétise - octobre 2022
La salle d'exposition des Archives tant attendue se concrétise - octobre 2022

Une salle de conférence de 120 places accueillera régulièrement historiens, chercheurs et spécialistes pour parler de leurs recherches. Le Centre généalogique reprendra également dans nos murs sa programmation de conférences et d’activités comme les cours de paléographie.

Vue de la future salle de conférence - octobre 2022
Vue de la future salle de conférence - octobre 2022

Enfin, une salle dédiée à l’accueil des groupes scolaires permettra au service éducatif de poursuivre ses actions en faveur des écoliers, collégiens et lycéens.

Les futurs bureaux du service éducatif - octobre 2022
Les futurs bureaux du service éducatif - octobre 2022

Si les nouveaux espaces publics seront ouverts en février, le chantier n’en sera pas fini pour autant. En effet, les travaux concernent également la construction de nouveaux magasins de conservation de l’autre côté du bâtiment (au sud). Ceux-ci devraient être achevés en juin, mettant fin à trois ans de travaux. La capacité de stockage des Archives départementales passera alors de 22 à 34 kilomètres linéaires, nous permettant ainsi d’accueillir de nouveaux documents pour les trente prochaines années.

Bientôt un moteur de recherche

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Parallèlement aux travaux du bâtiment, nous menons un autre chantier, numérique celui-là. Nous allons en effet bientôt mettre en ligne un véritable moteur de recherche. Alimenté progressivement par nos inventaires, que nous avons, un à un, numérisés, normalisés, indexés, cet outil facilitera la recherche dans nos fonds, qu’ils soient numérisés ou non. Un grand pas en avant au service de la recherche, qui rendra, nous l’espérons, de précieux services à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du département.

Modalités d’accès pendant les travaux

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Jusqu'à la fin des travaux, un accueil individuel sur rendez-vous est assuré pour permettre la consultation des archives selon les modalités suivantes :

  • Accueil réservé aux professionnels (généalogistes professionnels, notaires, géomètres, administrations), universitaires (enseignants-chercheurs, étudiants) et particuliers faisant une recherche administrative. Les recherches généalogiques et de loisir n’entrent donc pas dans ce cadre.
  • Réservation obligatoire au 02.96.78.78.77 en précisant l’objet de la recherche et, autant que possible, les cotes des documents à consulter.
  • Accueil les mardi et jeudi, de 8h30 à 17h (réservation à la journée ou demi-journée).
  • Quota de 2 jours (ou 4 demi-journées) par mois par chercheur.
  • Documents incommunicables pour des raisons de conservation préventive : documents de grand format (plans conservés à plat dont cadastre, maquettes, rouleaux de plans, etc.), photographies (tirages et plaques de verre), parchemins.

Par ailleurs, nous continuerons à répondre aux demandes de recherches adressées par courrier et courriel (archives@cotesdarmor.fr). Ces demandes doivent être aussi précises que possible afin de nous permettre d’identifier aisément les documents susceptibles de vous apporter des réponses satisfaisantes. Pendant la durée de la fermeture au public, les reproductions de documents seront réalisées à titre gracieux pour les particuliers, dans la mesure où il ne s’agit pas de demandes de numérisation massive de dossiers entiers. Les tarifs en vigueur continueront à s’appliquer pour les demandes émanant des professionnels, à qui il est laissé la possibilité de venir consulter les archives sur rendez-vous.

Nous vous rappelons que la majorité de nos instruments de recherche est disponible sur notre site internet et vous permet de repérer par vous-mêmes les archives qui peuvent vous intéresser. Par ailleurs, la salle de lecture virtuelle offre la possibilité de consulter à distance un nombre toujours plus grand d’archives numérisées (état civil, plans cadastraux, cartes postales, presse ancienne, etc.).

En février 2023, à l’issue des travaux, nous serons très heureux de vous accueillir dans une toute nouvelle salle de lecture et de nouveaux espaces publics.

Contacts

Archives départementales des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet - 22000 Saint-Brieuc