Programmation culturelle

Les Archives départementales lèvent le voile sur leur programmation culturelle de l’automne.
-
Rentrée du service éducatif, Journées européennes du Patrimoine, exposition dédiée à la forêt, l’actualité des Archives est riche en ce début du mois de septembre. Parmi les temps forts, la visite de l’exposition « Les Archives sortent du bois. L’histoire des forêts en Côtes-d’Armor », présentée pour la réouverture officielle des Archives départementales, se découvre jusqu’au 10 décembre 2023. Autour de cette exposition, des animations sont proposées (ateliers nature et calligraphie) et des visites originales en pleine nature. De même, un cycle de conférences initié au printemps dernier donne au public l’occasion d’approfondir en compagnie de spécialistes certains thèmes abordés par l’exposition : forêts, des racines et des hommes, les maisons à pan de bois, le remembrement en Bretagne.
Et autre temps fort avec l’ouverture des Archives à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre, de 14h à 18h.
L’offre culturelle ne serait pas complète sans une immersion au coeur de nos fonds d’archives. Ce sera chose faite avec une présentation au public du "fonds Keroüartz et de ses archives familiales d’exception" le 21 septembre prochain ; "un portrait des Côtes-du-Nord au XIXe siècle" réalisé grâce aux archives en croisant les données démographiques et économiques sera décliné le 19 octobre. Et ne manquez pas l’enquête d’Inventaire du patrimoine "Je vous demande pardon ?" sur les lieux et objets de pardon sur le territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération le 5 octobre.
Sont aussi proposés deux temps forts inédits, un spectacle "Pièce manquante" et des rencontres "D’une guerre à l’autre : archives des conflits du XXe siècle" en lien avec les commémorations du 11 novembre.
> Consulter la page consacrée à la programmation culturelle de l'automne
> Consulter la programmation culturelle de septembre à décembre 2023 (format pdf)
> Exposition forêt et animations proposées dans le cadre de l'exposition
> Consulter le programme spécifique des Journées européennes du Patrimoine
Exposition « Les Archives sortent du bois », à découvrir jusqu'au 10 décembre 2023
Une salle d’exposition intimiste où le bois est omniprésent, mêlant des odeurs de pin, de cèdre ou de bouleau…. Comme une immersion au coeur de la forêt où l’on se sent bien. Cette exposition, organisée dans les tout nouveaux espaces des Archives départementales, propose d’explorer l’histoire de nos forêts à la lumière de documents d’archives présentés dans une scénographie immersive. Cartes, plans, manuscrits, films, journaux et autres objets se conjuguent pour nous faire mieux comprendre la place de la forêt dans la vie des Costarmoricains d’hier et d’aujourd’hui.
Parallèlement aux pièces d’archives, cette exposition fait appel au regard de deux artistes contemporains. Le photographe Yoan Briere, qui a réalisé un reportage sur les usagers de la forêt d’Avaugour Bois-Meur, et l’artiste calligraphe Mélanie Griffon qui explore la figure de l’arbre par le biais de l’écriture et du dessin.
Entrée libre et gratuite, du mardi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Visites commentées :
- tous les mercredis à 16h (à partir du 27 septembre)
- interprétée en langue des signes dimanche 12 novembre à 16h
- pour les scolaires et les groupes sur réservation
> Toutes les informations sur notre page consacrée à l’exposition
Pour toutes les activités proposées, pensez à réserver.
Ouvertures exceptionnelles : Journées du patrimoine, samedi 16/09, dimanche 17/09, de 14h à 18h.
Les dimanches 15 octobre, 12 novembre et 10 décembre, de 14h à 18h.
Contacts
-
Archives départementales des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet - 22000 Saint-BrieucTel. : 02 96 78 78 77