Mise à jour

Les cartes de combattants de A à Z

Publié le 7 mai 2019
L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (O.N.A.C.) a attribué des cartes aux personnes ayant effectué au moins 90 jours dans une unité combattante.
Corps

Elles confèrent à leur titulaire un certain nombre de droits et avantages comme la retraite du combattant, le port de la croix du combattant... Celles-ci sont conservées dans des dossiers nominatifs de demandes d'attribution de cartes d'anciens combattants.

Chaque dossier contient l'état civil du combattant (nom et prénoms, date et lieu de naissance), son adresse (souvent limité au nom de la commune) au moment de la délivrance et les différentes campagnes auxquelles le soldat a participé. Ces dossiers sont conservés aux Archives départementales dans la série 1008 W.

En complément de l'instrument de recherche, vous disposez d'un fichier à télécharger vous permettant d'effectuer une recherche nominative par ordre alphabétique. (A noter cependant que tous les combattants de la guerre 14-18 n'ont pas bénéficié de la carte du combattant.)