Information

Les Archives à la rencontre des jeunes Moncontourais·es

Publié le 27 avril 2021
Catherine Dolghin présentant l’exposition aux élèves du collège François-Lorant de Moncontour
Catherine Dolghin présentant l’exposition aux élèves du collège François-Lorant de Moncontour
Corps

Alors que les travaux et la pandémie contraignent les Archives départementales à fermer temporairement leurs portes aux publics, celles-ci continuent de remplir au mieux leurs missions. C’est notamment le cas du service éducatif qui a pour vocation de faire découvrir les archives aux élèves du département. Sa responsable, Catherine Dolghin, intervient désormais exclusivement au sein des établissements scolaires.

Le jeudi 18 mars, elle s’est ainsi rendu au collège François-Lorant de Moncontour où l’exposition intitulée Les Costarmoricains pendant la Deuxième Guerre mondiale est présentée au Centre de documentation et d'information depuis deux semaines. Durant toute une matinée, deux classes de 3e ont assisté à la présentation de l’exposition avant de se livrer elles-mêmes à un exercice pratique. Il leur est demandé de compléter, en groupe, un questionnaire portant sur un des trois thèmes de l’exposition : « Entrée de guerre, collaboration, vie quotidienne », « Résistance » et « Libération ».

Cette séance, ponctuée de temps d’échanges, a été l’occasion pour ces collégien·ne·s de (re)découvrir l’histoire locale de leur territoire et de comprendre la manière dont la « petite histoire » de leur département s’insère dans la « grande histoire » de la Seconde Guerre mondiale. Accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie, ces élèves attentifs et intéressés ont ainsi pu réfléchir aux notions d’histoire, de mémoire·s et d’archives.

Contacts

Archives départementales des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet - 22000 Saint-Brieuc