Education

Le service éducatif : un accueil sur-mesure

Publié le 22 juillet 2019
Atelier calligraphie lors des Journées européennes du patrimoine
Atelier calligraphie lors des Journées européennes du patrimoine
Accueil personnalisé, séances découverte, dispositif « Retour aux sources... d'archives », séances à l'hôpital Yves Le Foll, le service éducatif des Archives est très actif, animé par sa volonté de valoriser la richesse du patrimoine des Archives.
Corps

Le service éducatif des Archives départementales et du patrimoine se compose de trois agents, une animatrice pédagogique et culturelle, un professeur-relais de l’Éducation nationale et une adjointe du patrimoine. Tous se mobilisent afin de proposer aux enseignants et aux élèves des 1er et 2d degrés des séances sur-mesure. Visite du bâtiment, découverte des divers métiers exercés en lien direct avec la règle des « 6 C » : collecte, classement, conservation, communication, conseil et contrôle des archives ; une opportunité de pénétrer dans un lieu rarement ouvert au public et encore méconnu.

3 844 personnes ont ainsi été accueillies au cours de l'année scolaire 2018-2019, 122 séances dont 105 avec des élèves ont été organisées. Celles-ci se déroulent principalement aux Archives départementales, et portent sur des thématiques définies avec les enseignants. Certaines séances sont en lien avec le dispositif « Retour aux sources... d’archives », d’autres avec le Concours national de la résistance et de la déportation et huit séances sont organisées au sein de l’hôpital Yves Le Foll, à Saint-Brieuc, impliquant ainsi 44 élèves.

Par ailleurs, 56 séances ont eu lieu dans les établissements scolaires et bibliothèques municipales. Ateliers sceaux, ateliers écriture, ateliers armoiries, vitrail et papier, le panel des possibilités est vaste.

Le service éducatif a également proposé 4 séances organisées en partenariat avec la Bibliothèque des Côtes-d'Armor et plusieurs bibliothèques municipales, sur le thème de l'histoire de l'écriture.

Parmi les autres possibilités offertes figurent le prêt de 15 expositions itinérantes auprès des établissements scolaires, l'accueil de stagiaires de 3e, l'organisation de conférences. En partenariat avec le centre généalogique des Côtes-d'Armor, 15 séances ont aussi été organisées aux Archives départementales.

En raison d'un chantier d'extension du bâtiment, les Archives départementales ne seront pas ouvertes aux groupes pendant les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021.
Dès la rentrée de septembre 2019, des séances itinérantes pourront être élaborées avec l'animatrice du service éducatif.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez les pages dédiées au service éducatif sur notre site internet

Contacts

Catherine Dolghin - animatrice pédagogique
7 rue François Merlet - 22000 Saint-Brieuc