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Lannion : les archives communales révélées

Publié le 14 janvier 2020
Faubourg de Lannion - FRAD022_3O418
Faubourg de Lannion - FRAD022_3O418
Après six années d'un travail de classement et de description de ses archives communales, Lannion révèle ainsi près de 450 ans d'archives, de 1565 à 2013.
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Lundi 9 décembre 2019 s’est tenue, à la mairie de Lannion, la cérémonie de clôture de la prestation de classement et de description des archives communales effectuée par Jean-Pierre YVEN, archiviste du Centre de gestion des Côtes-d’Armor. Ce travail, consultable sous la forme d'un instrument de recherche en deux volumes, met un terme à six années de travail et révèle près de 450 ans d'archives de la commune de Lannion (1565-2013). Il a vocation à servir tant les recherches des différents publics des archives que les recherches administratives des services municipaux. Un reconditionnement a également été effectué, à des fins de bonne conservation des documents.

Cette prestation entre dans le cadre des compétences du service des archives du Centre de gestion des Côtes-d'Armor. Créé en 1995, le service assure des missions de classement, de maintenance, de conseil, de formation et de mise en valeur du patrimoine pour le compte des collectivités. Ce travail, mené par des archivistes répartis par secteur (Lannion, Saint-Brieuc, Rostrenen, Dinan), est soumis au contrôle de la directrice des Archives départementales, chargée du contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives des collectivités territoriales.

À cette occasion, des documents précédemment déposés aux Archives départementales ont été réintégrés parmi les archives de la commune entre 2013 et 2018, par souci de cohérence : une liasse de documents antérieurs à la Révolution française, un registre de baptêmes, mariages et sépultures de 1680 à 1689, un registre de délibérations du conseil municipal de Lannion de l’an IX à 1806, un inventaire des registres paroissiaux de Saint-Jean-du-Baly de 1792, un registre de déclarations de la contribution patriotique de 1789 à 1791, un registre de délibérations du conseil municipal de l’ancienne commune de Servel de 1808 à 1817 sont désormais conservés à Lannion.

Chercheurs, étudiants, généalogistes et citoyens pourront découvrir l’instrument de recherche produit par le Centre de gestion et consulter les documents aux Archives municipales de Lannion, situées dans une aile de l'espace culturel Sainte-Anne, à côté de la médiathèque.

La ville de Lannion s'est quant à elle d'ores et déjà saisie de ce travail dans le cadre d'un projet d'exposition, la mission du Centre de gestion ayant mis en lumière un fonds d’archives riches et inédites sur le quartier historique de Brélévenez.

Documents à consulter :

  • Répertoire des archives de Lannion (1565-1982) réalisé par Jean-Pierre YVEN, archiviste du Centre de gestion de la Fonction publique territoriale des Côtes-d’Armor, 2019
     
  • Répertoire des archives de Lannion (1983-2013) réalisé par Jean-Pierre YVEN, archiviste du Centre de gestion de la Fonction publique territoriale des Côtes-d’Armor, 2019