Education

La rentrée du service éducatif

Publié le 4 septembre 2020
Atelier pédagogique proposé par le service éducatif
Atelier pédagogique proposé par le service éducatif
Séances itinérantes, ateliers pédagogiques, dispositif « Retour aux sources... d'archives », le service éducatif des Archives départementales vous dévoile sa lettre de rentrée pour cette année scolaire 2020-2021.
Corps

Composé de trois agents, une animatrice pédagogique et culturelle, un professeur-relais de l’Éducation nationale et une adjointe du patrimoine, le service éducatif des Archives départementales et du patrimoine propose cette année aux enseignants et aux élèves des 1er et 2nd degrés de se déplacer dans les établissements scolaires. En effet, si les Archives départementales ne seront pas ouvertes aux groupes au cours de l’année en raison du chantier d'extension du bâtiment, des séances itinérantes pourront être élaborées avec l'animatrice du service éducatif.

Parmi les nouveautés, de nouvelles modalités du dispositif « Retour aux sources... d'archives » avec deux pistes pédagogiques proposées : l’écriture d’une nouvelle collective ou l’élaboration d’un dossier historique ou artistique s’appuyant sur des photographies d’archives présentées par le service éducatif. Autre possibilité offerte : un travail d’étude de l’évolution du paysage d’hier à aujourd’hui à partir d’une carte postale ancienne.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez les pages dédiées au service éducatif sur notre site internet et plus précisément la lettre de rentrée présentant l’ensemble des offres éducatives des Archives départementales.

Contacts

Archives départementales des Côtes-d'Armor
Catherine Dolghin - animatrice pédagogique
7 rue François Merlet - 22000 Saint-Brieuc
Emmanuel Laot - enseignant conseiller relais