Information

Fermeture de la salle de lecture jusqu’en octobre 2022

Publié le 6 juillet 2022
Fermeture de la salle de lecture jusqu'en septembre 2022
Fermeture de la salle de lecture jusqu'en octobre 2022
Corps

Nous pensions pouvoir ré-ouvrir nos portes en septembre mais les travaux du bâtiment des Archives départementales ont pris à nouveau du retard en raison de la crise sanitaire, de divers aléas de chantier et des difficultés d’approvisionnement en matériaux. Dès lors, nous sommes contraints de repousser l’accueil du grand public à la fin octobre 2022, date prévisionnelle d’ouverture de la nouvelle salle de lecture.

Durant toute la durée des travaux, l’équipe des Archives départementales reste mobilisée afin de maintenir le meilleur service possible pour les usagers. Nous avons mis en place un accueil individuel sur rendez-vous pour permettre la consultation des archives selon les modalités suivantes et sous réserve de la situation sanitaire :

  • Accueil réservé aux professionnels (généalogistes professionnels, notaires, géomètres, administrations), universitaires (enseignants-chercheurs, étudiants) et particuliers faisant une recherche administrative. Les recherches généalogiques et de loisir n’entrent donc pas dans ce cadre.
  • Réservation obligatoire au 02.96.78.78.77 en précisant l’objet de la recherche et, autant que possible, les cotes des documents à consulter.
  • Accueil les mardi et jeudi, de 8h30 à 17h (réservation à la journée ou demi-journée).
  • Quota de 2 jours (ou 4 demi-journées) par mois par chercheur.
  • Documents incommunicables pour des raisons de conservation préventive : documents de grand format (plans conservés à plat dont cadastre, maquettes, rouleaux de plans, etc.), photographies (tirages et plaques de verre), parchemins.

Par ailleurs, nous continuerons à répondre aux demandes de recherches adressées par courrier et courriel (archives@cotesdarmor.fr). Ces demandes doivent être les plus précises possibles afin de nous permettre d’identifier aisément les documents susceptibles de vous apporter des réponses satisfaisantes. Pendant la durée de la fermeture au public, les reproductions de documents seront réalisées à titre gracieux pour les particuliers, dans la mesure où il ne s’agit pas de demandes de numérisation massive de dossiers entiers. Les tarifs en vigueur continueront à s’appliquer pour les demandes émanant des professionnels à qui il est laissé la possibilité de venir consulter les archives sur rendez-vous.

Nous vous rappelons que la majorité de nos instruments de recherche est disponible sur notre site internet et vous permet de repérer vous-mêmes les archives qui peuvent vous intéresser. Par ailleurs, la salle de lecture virtuelle offre la possibilité de consulter à distance un grand nombre d’archives numérisées (état civil, plans cadastraux, cartes postales, presse ancienne, etc.).

En octobre 2022, à l’issue des travaux, nous serons heureux de vous accueillir dans une toute nouvelle salle de lecture et de nouveaux espaces publics.

Contacts

Archives départementales des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet - 22000 Saint-Brieuc