Exposition virtuelle

Exposition virtuelle : le Trégor et le Goëlo au XXe siècle

Publié le 13 décembre 2021
Guingamp. Les rives du Trieux, 1er quart du 20e siècle (AD22, 32 Fi 334)
Guingamp. Les rives du Trieux, 1er quart du 20e siècle (AD22, 32 Fi 334)
En cette fin d’année 2021, les Archives départementales vous proposent une immersion au début du XXe siècle à travers les photos issues du fonds Jean-Baptiste Barat, photographe à Saint-Quay-Portrieux.
Corps

L'année 2021 se termine par un voyage dans le temps grâce aux nombreuses photographies réalisées par le photographe Jean-Baptiste Barat, un Quinocéen d'adoption, qui laisse à travers ses nombreux clichés un patrimoine inestimable. Cette exposition virtuelle vous invite à pénétrer dans la vie quotidienne des Costarmoricains du début du XXe siècle. Vous y découvrirez des édifices cultuels emblématiques du département, mais aussi de belles villas de bord de mer, de majestueux navires ou encore de grands rassemblements populaires comme la Fête-Dieu à Saint-Quay-Portrieux.

De par son activité professionnelle ou ses voyages, en Bretagne ou à l'extérieur, Jean-Baptiste Barat a également photographié des monuments phares du pays, tels que l'Arc de Triomphe et la Tour Eiffel. Ce sont ainsi plus de 2 000 clichés sur plaques de verre, réalisés entre 1904 et 1931 par le photographe, qui ont été acquis par le Département des Côtes-d'Armor auprès du photographe Joël Jouas-Poutrel en 1992.

Ce fonds iconographique a ensuite fait l'objet d'un important travail de numérisation en interne du fait de son intérêt documentaire et historique indéniable. Il concerne essentiellement les côtes du Goëlo et du Trégor (Binic, Étables-sur-Mer, Saint-Quay-Portrieux, Paimpol, Bréhat, Tréguier, etc.) et l'ensemble représente ainsi une documentation de premier ordre sur l'histoire balnéaire, l'activité portuaire, l'architecture monumentale et les traditions populaires du département.

Bonne découverte !

>> Découvrez l'exposition virtuelle consacrée à Jean-Baptiste Barat