Exposition

Exposition Les Costarmoricains pendant la Deuxième Guerre mondiale

Exposition : Les Costarmoricains pendant la Deuxième Guerre mondiale
Exposition : Les Costarmoricains pendant la Deuxième Guerre mondiale

Du 26 mars au 30 juin, les Archives départementales vous proposent de découvrir l’exposition « Les Costarmoricains pendant la Deuxième Guerre mondiale : 1939-1945, vie quotidienne et engagement »

  • En novembre dernier, les Archives départementales organisaient deux journées d’étude à la rencontre des acteurs qui préservent, étudient et transmettent l’histoire et la mémoire des deux grands conflits du XXe siècle. Du 26 mars au 30 juin 2024, année de commémoration des 80 ans de la Libération, les Archives départementales vous proposent désormais d’explorer les années sombres de la Deuxième Guerre mondiale dans le département des Côtes-d'Armor à travers des documents d’archives. 

    Cette exposition, conçue en 2019 dans une version itinérante, est aujourd’hui présentée pour la première fois aux Archives départementales. Elle est enrichie de nombreux documents originaux d’origine privée qui ont été donnés aux Archives départementales ces dernières années. Celle-ci se décline en trois parties révélatrices de toute la complexité historique de cette période : l'entrée en guerre, la collaboration et la vie quotidienne pendant l'Occupation, la Résistance et la Libération.

    De même, un cycle de conférences donnera au public l’occasion d’approfondir en compagnie de spécialistes les thèmes abordés par l’exposition. Première conférence jeudi 18 avril à 18h : Saint-Brieuc et les Côtes-du-Nord dans la Deuxième Guerre mondiale.

    Entrée libre et gratuite, du mardi au vendredi, 8h30-17h30

    Visite commentée tous les mercredis à 16h et sur réservation pour les scolaires et les groupes.

    > Consulter la page consacrée à l’exposition avec notamment les dates clés de la programmation  

Contacts