Exposition

Exposition : « Les Archives sortent du bois. L’histoire des forêts en Côtes-d’Armor »

Les Archives sortent du bois. L’histoire des forêts en Côtes-d’Armor
Les Archives sortent du bois. L’histoire des forêts en Côtes-d’Armor

Pensée comme une invitation à découvrir les forêts proches de chez soi, la nouvelle exposition présentée par les Archives départementales vous ouvre ses portes du 22 mars au 8 décembre 2023.

  • A l’occasion de leur réouverture, les Archives départementales vous proposent de découvrir une exposition qui fait la part belle à la forêt du 22 mars au 8 décembre 2023.

    Se nourrir, se chauffer, se fournir en matériaux de construction mais aussi se promener, ou se ressourcer, les usages de la forêt sont multiples. Mais la connaissons-nous vraiment ? Afin de la re-découvrir, pénétrez dans l’univers fascinant de la forêt à la lumière de documents d’archives présentés dans une scénographie immersive autour de cartes, plans, manuscrits, journaux, films ou autres objets. Minutieusement orchestrée par l’agence La Volumerie, installée à Broons, l’exposition offre l’opportunité à chaque visiteur de déambuler dans cinq espaces aux nuances de vert. 

    Au programme de mars à juin : des animations autour de l’exposition (film, contes et ateliers calligraphie), des conférences, des visites originales en pleine nature avec notamment un technicien forestier ou une chargée de valorisation de la randonnée qui fera l’éloge de la lenteur et du silence le temps d’un bain de forêt. Autant de possibilités de mieux appréhender la place de la forêt dans la vie des Costarmoricains d’hier et d’aujourd’hui. 

    Une expérience enrichissante, des activités éclairantes

    L’exposition se décline en cinq thèmes qui permettent de mieux comprendre les relations qu’entretiennent les hommes avec la forêt. Un livret d’accompagnement vous guide pour profiter pleinement de l’exposition à votre rythme. Du parfum des résineux aux légendes de saints en passant par une chanson évoquant la dure vie de l’épouse d’un sabotier ; l’effet de surprise est au rendez-vous. 

    De même, un cycle de conférences donnera au public l’occasion d’approfondir en compagnie de spécialistes certains thèmes abordés par l’exposition : la forêt bretonne au Moyen Age ou aujourd’hui, les arbres remarquables des Côtes-d’Armor, les charbonniers, l’histoire de la chasse, ou encore la dendrochronologie, une méthode scientifique de datation basée sur l’étude des cernes de croissance annuels du bois.

    Enfin, la relation de l’homme à la forêt est un sujet qui séduit les artistes contemporains que sont Yoan Briere, auteur d’un reportage sur les usagers de la forêt d’Avaugour Bois-Meur, et Mélanie Griffon, artiste calligraphe, qui explore la figure de l’arbre par le biais de l’écriture et du dessin.

    Une envie communicative de se mettre au vert le temps d’une exposition. 

    > Consultez le programme complet sur notre page dédiée à l’exposition.
    Un livret d’accompagnement à la visite est disponible sur demande de même qu’un livret-jeux.

    Entrée libre et gratuite, du mardi au vendredi de 8h30 à 17h30.
    Visite commentée pour les scolaires et les groupes sur réservation. 

    Pour toutes les activités proposées, pensez à réserver.