Information

Des archives hospitalières anciennes confiées aux Archives Départementales

Publié le 11 mars 2021
Madame Longeard, directrice des Archives Départementales découvre les documents devant Monsieur CARO, maire de Quintin, Monsieur LECOQU conseiller départemental et Monsieur CARPO directeur de l'Hôpital.
Madame Longeard, directrice des Archives Départementales découvre les documents devant Monsieur CARO, maire de Quintin, Monsieur LECOQU conseiller départemental et Monsieur CARPO directeur de l'Hôpital.
Corps

Le 9 mars dernier, le Centre hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre a confié aux Archives départementales et du Patrimoine des Côtes d’Armor 15 documents historiques de l’ancien hôpital de Quintin. La plupart de ces documents ont été rédigés au 18e siècle, mais le plus ancien date de 1527. Parmi ces pièces, figure la lettre patente donnée en 1738 par le roi Louis XV en faveur de l'hôpital général, qui a eu pour conséquence la construction du premier hôpital de la rue des Carmes à Quintin.

« Nous souhaitions que ces documents soient entre de bonnes mains, afin d’assurer leur conservation dans les meilleures conditions », indique le directeur de l'Hôpital Monsieur Carpo.

En effet, ces documents on été découverts il y a quelques mois par hasard, dans une simple enveloppe au fond d'un tiroir. Une chance pour l'établissement et le territoire qui attendent désormais avec impatience le traitement des documents par les agents des archives départementales, afin d'en savoir un peu plus sur certains parchemins difficilement lisibles. Tout un travail de restauration et de conservation curative va débuter ce jour, suivi de la numérisation puis de l'inventaire de ces documents. Ils vont enrichir les fonds des archives hospitalières, dans la sous-série H-Dépôt 14.

A l'issue de ces différentes étapes, ces documents seront consultables en salle de lecture et pour partie en ligne sur le site des archives départementales. Lorsque les conditions sanitaires le permettront, le CH2P, en collaboration avec la ville de Quintin, organisera une restitution pour les résidents accueillis.

A lire aussi sur le site internet cotesdarmor.fr