Information

Bonne année 2023

Publié le 10 janvier 2023
Vue de la nouvelle salle de lecture des Archives départementales, janvier 2023
Vue de la nouvelle salle de lecture des Archives départementales, janvier 2023
Corps

En ce début janvier, l’équipe des Archives départementales vous souhaite une très bonne année !
2023 verra la fin des travaux d’extension-restructuration du bâtiment. Ces travaux ont pris beaucoup de retard et le personnel le regrette tout autant que les usagers. Mais les nouveaux espaces publics devraient être prêts à vous accueillir en mars, à une date qu’il est encore difficile de fixer avec certitude. Un grand merci pour votre patience !

La photo ci-dessus montre la nouvelle salle de lecture en travaux. Dès que cette salle sera livrée, nous nous tenons prêts à l’aménager, à y disposer les instruments de recherche, les usuels de la bibliothèque, le matériel informatique… Dès la réouverture, vous pourrez également découvrir la salle de conférence, la salle du service éducatif et la salle d’exposition, avec notre première exposition consacrée à l’histoire des forêts costarmoricaines. 

Un deuxième changement d’envergure attend nos usagers en mars également, à savoir la publication, sur notre site internet, d’un moteur de recherche, qui facilitera les recherches dans l’ensemble des fonds et collections : depuis trois ans, nous reprenons tous les instruments de recherche un par un, pour les normaliser, les informatiser, les indexer, les regrouper. Nous espérons que vous apprécierez les nouvelles fonctionnalités de recherche et que vous ferez de belles découvertes.

Les travaux du bâtiment se poursuivront encore pendant quelques mois : magasins de conservation, quai de déchargement, salle de tri, salle de quarantaine, salle de dépoussiérage, bureaux, aménagement paysager… Mais l’essentiel pour nous est la garantie de retrouver bientôt le public en nos murs !

Bonne année à toutes et tous et tous nos vœux de succès pour les recherches que vous mènerez dans nos archives, dans la salle de lecture ou sur le site internet !

Le Département des Côtes d'Armor vous présente ses meilleurs voeux 2023 | Côtes d'Armor le Département (cotesdarmor.fr)

Contacts

Archives départementales des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet - 22000 Saint-Brieuc