Mise à jour

Archives en ligne : de nouvelles données disponibles

Publié le 22 juillet 2019
Archives en ligne : de nouvelles données disponibles
Archives en ligne : de nouvelles données disponibles
La mise en ligne du nouveau site internet des Archives départementales s'accompagne de nouveaux documents numérisés accessibles via la salle virtuelle.
Corps

Le site des Archives, nouvelle version, est un outil pratique donnant accès à la description des fonds et des collections, à 143 instruments de recherche interrogeables. Côté explications, trois rubriques  - rechercher, transmettre, découvrir - vous livrent l’essentiel de nos missions de collecte, de traitement, de conservation et de communication. À ceci, les Archives ont souhaité ajouter de nouvelles données accessibles en ligne.

Parmi les nouveautés...

Afin de compléter la liste des répertoires de notaires, 9 000 images numérisées, couvrant la période de 1798 à 1896, ont été mises en ligne en juin dernier.
De même, la sous-série 2 C s'est enrichie de documents liés au contrôle des actes des notaires pour les bureaux de rattachement de Guingamp et Lamballe, soit près de 60 000 nouvelles vues disponibles sur notre site internet.
Prochainement viendront s'ajouter près de 100 000 nouvelles images numérisées de presse ancienne.  

L'état civil : une mise en ligne attendue

Autre nouvelle et non des moindres : les Archives départementales mènent actuellement une importante opération de numérisation des registres d'état civil des communes des Côtes-d’Armor. Ainsi, pendant plusieurs mois, les registres concernant les années 1906 à 1926 seront indisponibles. Les vues numérisées seront publiées sur la salle virtuelle dans le courant de l'année 2020. Pendant cette période, vous pouvez consulter les registres qui se trouvent en mairie.

Nous vous donnons rendez-vous très bientôt avec de nouvelles données à vous proposer.

Pour en savoir plus :
> Consultez les images numérisées du contrôle des actes
> Consultez les répertoires de notaires
> Consultez les registres paroissiaux et d'état civil