Conférence

19 juin : l’épuration des femmes dans un département « très résistant »

Exposition : Les Costarmoricains pendant la Deuxième Guerre mondiale
Exposition : Les Costarmoricains pendant la Deuxième Guerre mondiale

Les Archives départementales proposent une conférence mercredi 19 juin, à 15h30, par Fabien LOSTEC sur le thème L’épuration des femmes dans un département « très résistant » : le cas des Côtes-du-Nord.

  • Conférence mercredi 19 juin à 15h30 par Fabien LOSTEC, docteur en histoire contemporaine, enseignant à l’université Rennes 2 sur le thème L’épuration des femmes dans un département « très résistant » : le cas des Côtes-du-Nord. Cette conférence est organisée par la Société d’émulation des Côtes-d’Armor.

    Depuis une trentaine d’années, l’histoire de l’épuration en France s’est profondément renouvelée, en s’intéressant notamment au sort réservé aux femmes accusées d’avoir collaboré avec les Allemands. Marquée par un imaginaire viril et le rétablissement d’un ordre moral, social et juridique masculin, la Libération est un moment très répressif à l’égard des femmes : non seulement elles sont la cible d’un châtiment populaire spécifique, la tonte, mais elles sont aussi internées, emprisonnées, voire condamnées à mort et exécutées, que ce soit de manière sommaire ou légale, dans des proportions jamais vues depuis la Révolution française. Mais qu’en est-il dans un département « extraordinaire » comme les Côtes-du-Nord, où la Résistance armée est très présente ? Les femmes y sont-elles plus sévèrement sanctionnées que dans les autres départements bretons ou français ? Au-delà de la réponse à cette question, la conférence propose des clés pour comprendre sur quelles bases la société costarmoricaine a épuré les femmes, en saisissant le phénomène dans toute sa globalité et toute sa complexité.

    Condamnées à mort. L'épuration des femmes collaboratrices - 1944-1951. Fabien Lostec
    Condamnées à mort. L'épuration des femmes collaboratrices - 1944-1951. Fabien Lostec

    Fabien LOSTEC a publié L’épuration des femmes collaboratrices, 1944-1951 aux éditions du CNRS en mars 2024.
     

    Entrée gratuite, réservation conseillée au 02 96 78 78 77.
    Conférence interprétée en langue des signes.

Contacts

Infos. pratiques

  • Mercredi 19 juin, 15h30
    Gratuit
    Tout public