Archives départementales des Côtes-d'Armor

Guide de la série Fi

1 Fi - 55 Fi

par Marie-Annick Le Gac, conservateur du patrimoine

sous la direction d'Anne Lejeune, directeur

Saint-Brieuc, 2009

Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore, version 3-9.3 du vendredi 24 juin 2011.
Date de l'export : lundi 25 juin 2012

Présentation

Structure de l'instrument de recherche

Corps de l'instrument de recherche

Haut de page

Cartes et plans
1 FI 1-96

[1582]-[1983]

Plans et cartes
Format inférieur à 50 x 65 cm

Les cartes et plans d'un format inférieur à 50 x 65 cm composant cette sous-série concernent la France, la Bretagne et les Côtes-d'Armor ainsi que quelques villes du département. Il s'agit de cartes administratives, militaires ou thématiques. Parmi les documents les plus anciens, on peut citer "Description du pays à présent Bretaigne" de Bertrand d'Argentré (1582), "Duché et Gouvernement de Bretagne", carte dressée par Gaspard Merian en 1657, ainsi que la "Carte figurative des rivières, et des canaux, projetés pour la navigation intérieure de Bretagne", de Ollivault (1785)...

Niveau description : Pièce

Nombre d'éléments : 96 pièces

Support : Papier

Dimensions : Multiples (cf: l'analyse du répertoire numérique)

Conditionnement : Sous pochettes polyester

Modalités d'entrée : Multiples

Conditions d'utilisation : Soumises à autorisation

Références : Répertoire numérique détaillé.

2 FI 1-78

1698-1999

Plans et cartes
Format compris entre 50 x 65 cm et 80 x 120 cm

Les cartes et plans d'un format compris 50 x 65 cm et 80 x 120 cm composent cette sous-série. Comme pour la sous-série 1 Fi, il s'agit principalement de cartes administratives ou thématiques et de plans de ville. Parmi les plus intéressants, on peut citer le "Plan représentant d'une part la ville de Moncontour et d'autre part le comté de Plourhan", datant de 1698 et acheté par le Département en 1987.

Niveau description : Pièce

Nombre d'éléments : 78

Support : Papier

Dimensions : Répertoire numérique détaillé

Conditionnement : Sous pochettes polyester

Modalités d'entrée : Multiples

Conditions d'utilisation : Soumises à autorisation

Références : Répertoire numérique détaillé.

3 FI

1900-1950

Plans et cartes
Format supérieur à 80 x 120 cm

Cette sous-série comprend essentiellement des cartes géographiques.

Niveau description : Fonds

Photographies
4 FI

XXe s.

Plaques de verre (Négatif et positif)

Cette sous-série comprend des plaques de verre (pièces isolées).

Niveau description : Fonds

5 FI

1989-2008

Négatifs noir et blanc 24 x 36 cm

La sous-série 5 Fi est surtout constituée de reproductions de documents conservés aux Archives départementales des Côtes-d'Armor. Plusieurs séries de clichés se rapportent à la vie du service : expositions, inaugurations, service éducatif...

Niveau description : Fonds

Support : Négatifs noir et blanc

Dimensions : 24 x 36 cm

6 FI

1989-2008

Négatifs noir et blanc moyens formats

La majeure partie des négatifs (essentiellement de format 6 x 7 cm) sont des reproductions de documents conservées aux Archives départementales des Côtes-d'Armor

Niveau description : Fonds

Support : Négatifs noir et blanc

7 FI

1988-2008

Diapositives 24 x 36 cm

La majeure partie des diapositives sont des reproductions de documents conservés aux Archives départementales des Côtes-d'Armor

Niveau description : Fonds

Support : Diapositives

Dimensions : 24 x 36 cm

8 FI

1989-2008

Diapositives moyens formats

La majeure partie des diapositives de cette sous-série sont des reproductions de documents conservés aux Archives départementales des Côtes-d'Armor

Niveau description : Fonds

Support : Dipositives

9 FI

1989-2008

Négatifs couleur

La majeure partie de cette sous-série sont des reproductions de documents en couleur, conservés aux Archives départementales des Côtes-d'Armor

Niveau description : Fonds

Support : Négatifs

Dimensions : 24 x 36 cm

10 FI

1989-2008

Négatifs couleur moyens formats

La majeure partie des négatifs (essentiellement de format 6 x 7 cm) sont des reproductions de documents en couleur, conservés aux Archives départementales des Côtes-d'Armor

Niveau description : Fonds

Support : Négatifs couleur

Affiches
11 FI 1-515

1917-1997

Affiches illustrées
Format inférieur à 50 x 65 cm

Hormis quelques pièces datant de la seconde guerre mondiale, les affiches de la sous-série 11 Fi sont récentes. Elles annoncent principalement des expositions artistiques ou historiques et des spectacles. Beaucoup de ces affiches proviennent du Centre d'Action Culturelle de Saint-Brieuc devenu depuis "Passerelle". Les affiches de cet organisme étant conservées parallèlement aux Archives municipales de Saint-Brieuc, les Archives départementales des Côtes-d'Armor ont choisi de ne plus en assurer la conservation depuis 1994.

Niveau description : Pièce

Nombre d'éléments : 515 articles

Support : Papier

Dimensions : Cf. Répertoire numérique détaillé

Conditionnement : pochettes polyester

Modalités d'entrée : Multiples

Conditions d'utilisation : Soumises à autorisation

Références : Répertoire numérique détaillé.

12 FI 1-176

[1895]-[1998]

Affiches illustrées
Format compris entre 50 x 65 cm et 80 x 120 cm

Les affiches de cette sous-série sont assez récentes et concernent surtout les expositions et les spectacles. Cependant, on y trouve des affiches des deux guerres mondiales ainsi qu'un lot d'affiches des Chemins de fer de l'Etat dont la valeur esthétique mérite d'être signalée.

Niveau description : Pièce

Nombre d'éléments : 176 pièces

Support : Papier

Dimensions : Cf. Répertoire numérique détaillé

Conditionnement : pochettes polyester

Modalités d'entrée : Multiples

Références : Répertoire numérique détaillé

13 FI 1-35

[1917]-1997

Affiches illustrées
Format supérieur à 80 x 120 cm

Cette sous-série contient essentiellement des affiches annonçant des spectacles et des expositions réalisées par le Conseil général.

Niveau description : Pièce

Nombre d'éléments : 35 pièces

Support : Papier

Dimensions : Cf. Répertoire numérique détaillé

Conditionnement : Boîtes cercueil

Modalités d'entrée : Multiples

Conditions d'utilisation : Soumises à autorisation

Références : Répertoire numérique détaillé.

Gravures, dessins
14 FI 1-568

1777-1900

Gravures, estampes, dessins...
Format inférieur à 24 x 30 cm

Les documents conservés dans cette sous-série sont variés, tant sur le plan typologique (gravures, dessins, épreuves photographiques...), que sur le plan thématique : documentation topographique et architecturale, scènes historiques, scènes de la vie quotidienne, images populaires et religieuses...

Niveau description : Pièce

Nombre d'éléments : 568 pièces

Dimensions : Cf. Répertoire numérique détaillé

Conditionnement : Pochettes polyester

Modalités d'entrée : Multiples

Conditions d'utilisation : Soumises à autorisation

Références : Répertoire numérique détaillé.

15 FI 1-182

1657-1986

Gravures, estampes, dessins...
Format supérieur à 24 x 30 cm et inférieur à 50 x 65 cm

Niveau description : Pièce

Nombre d'éléments : 182 pièces

Dimensions : Cf. Répertoire numérique détaillé

Conditionnement : Pochette polyester

Modalités d'entrée : Multiples

Conditions d'utilisation : Soumises à autorisation

Références : Répertoire numérique détaillé.

40 FI

XXe s.

Gravures, lithographies et autres estampes
Format supérieur à 50 x 65 cm

Niveau description : Fonds

Conditionnement : Pochettes polyester

Cartes postales
16 FI 1-7062

[1892]-[1915]

Cartes postales

Les cartes postales sont classées principalement par commune. Si les vues monumentales et urbaines dominent largement, certaines cartes évoquent la vie quotidienne (fêtes, travail, traditions...) et les événements de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle. A cela, il faut ajouter un lot de cartes concernant les coiffes et costumes, ainsi qu'une cinquantaine de cartes représentant des portraits de personnalités de l'histoire bretonne, éditées pour la plupart par le nantais François Chapeau au début du XXe siècle.
Les cartes postales classées par commune sont consultables sur le site : http://archives.cotesdarmor.fr

Niveau description : Pièce

Nombre d'éléments : Environ 7000 pièces dont 6759 numérisées

Support : Papier

Dimensions : Multiples (cf : répertoire numérique détaillé)

Conditionnement : Pochettes polyester

Conditions d'utilisation : Soumises à autorisation

Cartes topographiques
17 FI

XVIIIe s.-XXe s.

Collection de cartes de base

Cette sous-série accueille toutes les cartes topographiques éditées depuis la parution de la première grande carte topographique de la France à la fin du XVIIIème siècle : la carte de Cassini. A celle-ci viennent s'ajouter les cartes d'Etat-Major et de l' I.G.N. et diverses autres cartes ; sont aussi représentées des cartes routières et touristiques, des cartes géologiques, de la végétation...

Niveau description : Fonds

Support : Cartes

Collections (fonds particuliers)
18 FI 1-9

[1865]

Collection Bailly

En 1958, Lucien Bailly, photographe de Saint-Brieuc faisait don aux Archives départementales des Côtes-du-Nord de 10 plaques de verre au collodion au format 36 x 44,5 cm, représentant des phares du département et des vues de Saint-Brieuc.
Ces clichés sont l'oeuvre du photographe Capelle qui était installé à Saint-Brieuc, rue Gourien, dans les années 1860. Une correspondance datée de 1865, conservée dans le dossier coté 11 S 7 (44) des Archives départementales, nous donnent quelques précisions sur l'origine de ces clichés. Elle précise que ce photographe était chargé de photographier le phare des Triagoz dont les modèles en relief devaient figurer à l'exposition universelle de Paris, suivant une décision du Ministre des Travaux publics.Ces 10 clichés restent, malgré les altérations dues au temps, d'une grande qualité esthétique et d'une valeur documentaire incomparable, puisque ce sont les seuls documents photographiques, datés de cette époque, que nous possédons sur ces sujets et qui représentent ces phares dans leur état originel.
Ces documents sont consultables sur le site : http://archives.cotesdarmor.fr

Niveau description : Collection

Nombre d'éléments : 9 pièces

Support : Plaque de verre

Dimensions : Cf. Répertoire numérique détaillé

Conditionnement : Papier neutre

Origine : Capelle

Modalités d'entrée : Don

Modalités d'accès : Collection numérisée accessible sur le site internet

Conditions d'utilisation : Droits échus

Références : Répertoire numérique détaillé.

19 FI 1-547

[1906]-[1936]

Collection Lacombe

Les Archives départementales des Côtes-du-Nord ont acquis en 1959, un lot de 543 négatifs noir et blanc tirés entre 1906 et 1936, par des professionnels pour l'édition de cartes postales.
Les sujets sont classiques, il s'agit principalement des vues monumentales et urbaines ainsi que des vues de sites touristiques prises dans 60 communes du département. Certaines photographies présentent un grand intérêt puisque les rues ou les bâtiments qui y sont représentés ont aujourd'hui disparu, comme le moulin de Châteaulin qui était situé en Plouëc-du-Trieux, ou ont subi de telles modifications qu'ils en sont méconnaissables. Afin d'en permettre la consultation, les Archives départementales des Côtes-d'Armor ont effectué le tirage sur papier au format 10 x 15 cm de ces négatifs. Le classement adopté est un classement alphabétique par commune et pour chaque commune, un classement thématique : vues générales, rues et places, architectures civiles, militaire et religieuse, mégalithes. Les photographies qui n'ont pu être identifiées avec certitude sont classées à "non identifié".

Niveau description : Collection

Nombre d'éléments : 547 pièces

Support : Pellicules

Dimensions : Cf. Répertoire numérique détaillé

Origine : inconnu (plusieurs photographes professionnels)

Modalités d'entrée : Achat

Modalités d'accès : Collection numérisée accessible sur le site

Conditions d'utilisation : Droits non connus

Références : Répertoire numérique détaillé.

20 FI 1-50

[1934]

Collection Abbé Connen

Ce lot de 52 plaques de verre et de vues stéréoscopiques a été donné aux Archives départementales des Côtes-d'Armor par l'abbé Connen, le 10 avril 1962.
Prises vers 1934, ces vues représentent essentiellement des paysages de Saint-Brieuc et de Plérin. Une seule plaque représente une scène, celle du défilé des pages devant la gare, lors des fêtes du VIIe centenaire de Saint Guillaume en 1934.
Ces documents sont consultables sur le site : http://archives.cotesdarmor.fr

Niveau description : Collection

Nombre d'éléments : 50 pièces

Support : Plaques de verre

Dimensions : Cf. Répertoire numérique détaillé

Origine : Abbé Connen

Modalités d'entrée : Don

Modalités d'accès : Collection numérisée accessible sur le site des Archives

Conditions d'utilisation : Reproduction autorisée

Références : Répertoire numérique détaillé.

21 FI

1940-1945

Collection Roger Huguen

Cet ensemble de tirages photographies (environ 200) concernant la seconde guerre mondiale a été réuni par M. Roger Huguen, correspondant du Comité d' histoire de la Deuxième Guerre mondiale. Cette collecte s'est faite principalement pour l' exposition intitulée "Exposition commémorative des anniversaires de 1914 et 1944" organisée en 1964, par les Archives départementales et M. Roger Huguen.
Ces photographies proviennent essentiellement de collections particulières et sont l'oeuvre de différents photographes amateurs ou professionnels. Elles sont représentatives de différents aspects du conflit dans le Département : l'Occupation, la Propagande, les réseaux et les mouvements de Résistance, la répression, la Libération...

Niveau description : Collection

Nombre d'éléments : 200 pièces environ

Support : Epreuves noir et blanc sur papier traditionnel

Origine : Delaunay

Modalités d'entrée : Dons

Modalités d'accès : Accessible

Conditions d'utilisation : Soumises à autorisation. Droits non connus

22 FI

1948-1961

Collection Le Thomas

En 1963, le département des Côtes-du-Nord a acheté au Docteur Le Thomas de Boulogne-sur-Seine, 1200 diapositives concernant l'iconographie religieuse bretonne. Ces diapositives se répartissent de la façon suivante :
- une sélection synoptique de 1000 diapositives représentant l'ensemble des figurations les plus typiques de toute la scuplture religieuse bretonne dont une majorité d'entre elles datent des années 1970
- un lot de 57 diapositives comprenant des aspects et paysages folkloriques du passé
- une série relative aux monuments romains et particulièrement aux catacombes dont certaines figurations se relient curieusement à l'art breton
Il s'agit là d'un fond unique et irremplaçable puisque bon nombre d'objets représentés ont aujourd'hui disparus.

Niveau description : Collection

Nombre d'éléments : 1200 photographies

Support : Diapositives

Modalités d'entrée : Achat

Modalités d'accès : Non accessible en l'absence de classement

Conditions d'utilisation : Soumises à autorisation

23 FI 1-622

[1900]-[1933]

Collection Etienne Bouillé

Constituée de 622 négatifs sur plaques de verre, la collection Etienne Bouillé fut déposée aux Archives départementales en 1967 par Madame James Bouillé, belle-fille d'Étienne Bouillé, dans un souci de conservation. En 2004, la famille Bouillé a manifesté le désir de céder définitivement au Département des Côtes-d'Armor cette collection photographique.
Peintre paysagiste d'origine bourguignonne, Étienne Bouillé (1858-1933) découvre la Bretagne en 1889. Conquis par la beauté des paysages, les nuances du ciel et l'authenticité de cette région, il s'installe à Guingamp en 1892, puis à Perros-Guirec en 1914. Pendant près d'un demi-siècle, il sillonne le littoral breton, de Cancale jusqu'à Vannes, et la Bretagne intérieure, à la recherche de motifs variés qu'il peint avec un réalisme qui lui vaudra de conquérir un large public.
Étienne Bouillé, fidèle à la figuration, peint un nombre considérable de toiles. Parmi ses thèmes de prédilection, la mer - paysages d'estuaires et d'estran où s'aventurent à marée basse goémoniers et pêcheurs à pied - mais surtout des scènes portuaires. Les flottilles de chaloupes entassées dans les ports et l'animation des quais lors des départs et des arrivées des navires lui offrent un spectacle sans cesse renouvelé. Tout aussi sensible à la poésie d'un monde paysan ou artisanal, il multiplie les scènes d'intérieur : collation dans une ferme, tisserand sur son métier, sabotier au coin du feu, repas de potiers. Les paysages variés de la campagne bretonne sauront accrocher son regard : cours d'eau, chemins creux, villages, sorties de troupeaux, retours des champs. Fasciné par les innombrables manifestations de la piété individuelle et collective, il se laisse séduire par un vieillard en prière, des fidèles agglutinés à la porte des chapelles, des scènes de pardon.
Dès 1892, Étienne Bouillé utilise la photographie en complément de ses études peintes. La technique photographique devient pour l'artiste un moyen d'exécution, une forme rapide et sûre, pour reproduire avec précision des gestes et des attitudes, pour figer des scènes, saisir des ambiances. Il choisit ses sujets et compose parfois ses images, en fonction de ses aspirations de peintre. Il fait du "pittoresque", mot qu'il faut comprendre dans son sens premier : "digne d'être peint". L'artiste ne s'inscrit pas dans une démarche créatrice, il ne perçoit pas la photographie comme un art, mais plus certainement comme un outil de travail, un auxiliaire de sa peinture. Le résultat est inégal. En effet, beaucoup de clichés sont flous et inexploitables, d'autres présentent des cadrages incertains, des contre-jours non maîtrisés. On relève également des effets de vignetage résultant de l'utilisation d'un objectif non adapté. Cependant, certains clichés, sont à considérer comme des œuvres à part entière. Tout y est : le cadrage, l'harmonie des formes, les jeux d'ombre et de lumière. Sa sensibilité, son sens de la composition et de la lumière donnent alors à ses clichés une qualité esthétique remarquable. La valeur inégale de cette collection pourrait s'expliquer par une technique approximative, notamment pour les clichés pris sur le vif, de loin les plus importants en nombre. Elle est due aussi à une rigueur moindre d'Étienne Bouillé pendant ses prises de vues, selon l'intérêt porté au sujet et l'utilisation qu'il comptait en faire.
La collection retrace l'itinéraire pictural de l'artiste depuis son installation à Guingamp en 1892 jusqu'à ses derniers voyages dans le sud de la France en 1933, année de sa mort. D'une manière générale, on retiendra les plus significatifs : les Côtes-d'Armor, notamment le Trégor avec les régions de Guingamp et de Perros-Guirec, lieux de ses résidences successives, et le Finistère où les ports de Cornouaille, photographiés au tournant du XXe siècle, sont omniprésents. Quelques vues prises dans le Morbihan et plus rarement en Ille-et-Vilaine (Cancale), au cours de ses pérégrinations, complètent cette collection.
Ces photographies sont représentatives des principaux thèmes peints par l'artiste et, comme sa peinture, fournissent un matériau important pour l'historien et l'ethnographe. Parmi les plus intéressants, citons les clichés des ports sardiniers du Finistère - Douarnenez, Camaret, Audierne - qu'Étienne Bouillé photographie en observateur inlassable du quotidien portuaire. Il étudie les mouvements de navires, à l'arrivée ou à l'appareillage, les désarmements, les embarquements et préparatifs divers. L'animation des quais lors du débarquement du poisson retient son attention de même que les acteurs de cette étonnante épopée sardinière, marins et ouvrières des usines. A noter cependant qu'il n'existe pas de clichés pris dans les conserveries. Quelques vues témoignent de la manœuvre et de la vie à bord des chaloupes, des techniques de pêche, du jeu des voiles et des gréements utilisés. Cette illustration du monde maritime s'enrichit de scènes représentant le ramassage et le brûlage du goémon, la pêche aux huîtres dans la rivière de Tréguier, les parcs à huîtres de Cancale, le chargement du maërl dans le Finistère, la pêche à pied et la pêche côtière dans le Trégor et dans le Goëlo et, dans un autre registre, des scènes de régates à Perros-Guirec.
Autre grand ensemble de cette collection, les photographies de fêtes religieuses et de pardons, parmi lesquels on peut citer ceux de Saint-Jean-du-Doigt, de Notre-Dame de Bon-Secours à Guingamp, du Quillio, où l'artiste préfère s'attarder sur la procession, temps fort du pardon, négligeant les fêtes profanes. Du pardon de Saint-Gonéry en Plougrescant, on retiendra les vues rarissimes de la traversée en bateau des reliques du saint vers l'île Loaven. Étienne Bouillé, comme beaucoup de ses contemporains, est sensible à un pittoresque vestimentaire que la Bretagne à l'aube du XXe siècle offre encore généreusement et qui s'exprime naturellement dans ces fêtes rythmant le quotidien ordinaire. Il dresse ainsi, lors d'un pardon de Guingamp, une galerie de portraits de Bretons et Bretonnes endimanchés où se côtoient "moutons blancs" de Pontivy, hommes et femmes du Faouët, du pays Pourlet et du Vannetais. En d'autres occasions, il photographie des personnes ou des groupes portant les costumes de Plougastel, d'Ouessant, du pays "Glazig", de Châteaulin... Ces clichés, qui mettent en évidence l'évolution des costumes à la fin du XIXe siècle, fourniront, à l'historien, une documentation complémentaire aux incontournables planches du Recueil de Charpentier et de La Galerie armoricaine de Lalaisse.
Élargissant son champ d'étude au monde rural, Étienne Bouillé multiplie les études d'animaux : bétail, attelages, labours. Quelques clichés représentant différents types d'habitat complètent ce portrait d'une société rurale où l'artisanat est succinctement présenté : sabotiers, tisserands, fileuses. Si l'artiste préfère fixer marins et paysans dans leur vie quotidienne, il laisse également quelques vues monumentales et urbaines : Tréguier, Dinan, Quimper, Carhaix, Morlaix, Saint-Pol-de-Léon.
Un dernier ensemble intéressera plus particulièrement les historiens de l'art. Il s'agit de clichés de ses propres tableaux réalisés par l'artiste, probablement à l'occasion d'expositions, pour promouvoir sa peinture. Parmi ceux-ci "Camaret après la pluie", tableau qui figurait dans les collections du musée de Brest et qui disparut lors de la destruction du musée dans la nuit du 4 au 5 juillet 1941.

Niveau description : Pièce

Nombre d'éléments : 622 pièces

Support : Négatifs noir et blanc sur plaque de verre

Origine : Etienne Bouillé

Modalités d'accès : Sur autorisation des Archives

Conditions d'utilisation : Soumises à autorisation des Archives. Droits échus à l'expiration des droits sur James Bouillé en 2016.

24 FI 1-74

[1950]-[1965]

Fonds des Papeteries Vallée

La sous-série 24 Fi correspond à la partie photographique du fonds des Papeteries Vallée, (commune de Plounévez-Moëdec), coté 77 J. Ce fonds est entré aux Archives départementales des Côtes-d'Armor à l'initiative de Louis Vallée, dernier directeur de l'usine, par dépôts successifs entre 1966 et 1969
Le contrat de dépôt prévoyait que les documents déposés deviendraient la propriété du département des Côtes-d'Armor à l'expiration d'un délai de 5 ans. Cette sous-série comprend des photographies aériennes de l'usine de Locmaria et du Barrage de Kernansquillec prises vers 1950 ansi que des vues de l'intérieur de l'usine (matériel, équipement...) prises entre 1955 et 1965. Ces clichés permettent de visualiser les différentes étapes de la fabrication du papier, de la préparation de la pâte à la sortie de la feuille de papier et à son conditionnement. La sous-série 24 Fi illustre magnifiquement le fonds des Papeteries Vallée dont l'intérêt est indéniable tant sur le plan des structures économiques, finançières et sociales que dans le domaine de l'histoire des techniques ou de l'archéologie industrielle.

Niveau description : Pièce

Nombre d'éléments : 74 pièces

Support : Epreuves noir et blanc sur papier traditionnel

Origine : Photographes : Bizien L. Robert Durandaud

Modalités d'entrée : Don

Modalités d'accès : Accès autorisé

Conditions d'utilisation : Soumises à autorisation. Droits non échus

Références : Répertoire numérique détaillé.

25 FI 1-114

1914-1945

Collection Lejeune

La sous-série 25 Fi composée d'affiches concernant essentiellement la seconde guerre mondiale a été donnée aux Archives départementales en 1973 par la fille du Docteur Lejeune.
Rennais d'origine, ce dernier exerça toute sa carrière médicale à Quintin, où il fut médecin-chef de l'hôpital durant plusieurs années, ainsi que médecin légiste. Elu au Conseil municipal en 1935, il en fut exclu en 1941 par arrêté du gouvernement de Vichy. En août 1944, le Comité de Libération le rétablissait dans ses fonctions qu'il devait garder jusqu'à sa mort (survenue en 1973).
C'est sous l'Occupation que le docteur Lejeune collecta ces affiches, se faisant remettre par le préposé à l'affichage un exemplaire en échange de sa carte de tabac. Il a constitué ainsi une collection remarquable puisque presque tous les thèmes de l'Occupation sont représentés : propagande allemande et vichyssoise, valeurs maréchalistes, assistance aux prisonniers, mouvements collaborationnistes, travail en Allemagne, Résistance et répression... Certaines d'entre elles sont devenues célèbres et rarissimes, telle les "Elections législatives du 22 septembre 1889" de Willette, que la propagande allemande réédita en 1943 pour démontrer que l'antisémitisme n'était pas l'exclusivité des Allemands et qu'avant eux les Français l'avaient déjà soutenu. Sur le thème du travail en Allemagne, "Vous avez la clef des camps" est généralement considérée (selon Stéphane Marchetti dans son ouvrage "Images d'une certaine France") d'un point de vue esthétique comme l'une des plus réussies de l'Occupation. Commandée à l'origine par le Secrétariat d'Etat à l'information de Vichy, elle connut de nombreuses rééditions entre 1942-1943.

Niveau description : Pièce

Nombre d'éléments : 114 pièces

Support : Papier

Conditionnement : Pochettes polyester

Modalités d'entrée : Dépôt

Modalités d'accès : Accès autorisé

Conditions d'utilisation : soumises à autorisation

Références : Répertoire numérique détaillé

26 FI

1948-1972

Collection Henrard

Achetée en 1979 à la société d'exploitation de la photo aérienne Roger Henrard, de Saint-Maur, cette collection de 472 documents en noir et blanc et de 72 en couleurs pris entre 1948 et 1972, concernent 68 communes du département.
L'intérêt de ces photographies réside dans le fait que la vue aérienne n'est pas verticale, mais oblique et qu'elle ne cherche pas à embrasser un trop grand secteur mais seulement des quartiers ou des sites particuliers ; des cartes postales modernes en quelque sorte et qui sont infiniment précieuses pour l'histoire de l'habitat et l'étude du paysage.

Niveau description : Collection

Nombre d'éléments : 544 pièces (472 documents en noir et blanc et 72 en couleur)

Support : Négatifs noir et blanc sur pellicule / Négatifs couleur sur pellicule / Epreuves noir et blanc sur papier traditionnel

Conditionnement : Pochette polyester

Modalités d'entrée : Achat

Modalités d'accès : Accès autorisé

Conditions d'utilisation : Soumises à autorisation des Archives

27 FI

1979-1980

Collection "Nouvel Espace"

Donné par les Archives départementales de Loire-Atlantique en 1986, cet important fonds de photographies aériennes prises en vol rasant provient de la société "Nouvel Espace" établie à Nantes et spécialisée dans les photographies aériennes des maisons, photographies qu'elle cherchait à vendre aux propriétaires de ces maisons. Le fonds comporte plus de 10 000 prises de vues en couleurs (négatifs : format 6 x 7 cm ; tirages positifs : 11,5 x 24,5 cm) qui une fois identifiées, classées et inventoriées constitueront une source documentaire de premier ordre pour l'histoire de l'habitat et l'étude du paysage dans les années 1980

Niveau description : Collection

Nombre d'éléments : 10000 photographies

Support : Diapositives

Conditionnement : Pochettes polyester

Modalités d'entrée : Don

Modalités d'accès : Non accessible en l'absence de classement

Conditions d'utilisation : Soumises à autorisation

28 FI

XXe

Fonds Ropartz

Clichés typographiques ayant servi à l'illustration de l'ouvrage de Djemil sur l'artiste.

Niveau description : Collection

Modalités d'accès : Non accessible

Conditions d'utilisation : non autorisée

29 FI

XXe

Fonds du Grand Séminaire de Saint-Brieuc

Ces documents ont été versés par le Service départemental de l'Architecture le 15 février 1989. Ce fonds comprend d'une part les plans de détails de décoration du bâtiment du grand séminaire effectués par G. Lefort entre 1924-1928, d'autre part des plaques de verre, des photographies et des cartes postales concernant essentiellement le pardon et le bréviaire de Saint Yves. Ces documents avaient été remis par M. Désury à M. Monnerie, architecte des Bâtiments de France, le 3 mai 1984.

Niveau description : Fonds

Modalités d'accès : Non accessible

Conditions d'utilisation : Sur demande auprès des Archives

30 FI

XXe

Fonds Frotier de La Messelière

Ensemble de plombs d'imprimerie ayant servi à l'illustration des ouvrages de H. Frotier de La Messelière. Les planches présentées dans ce classeur ont été tirés à partir des plombs d'imprimerie qui ont servi à l'illustration des ouvrages que H. Frotier de la Messelières a fait paraître de 1902 à 1951.
Ces plombs ont été donnés aux Archives départementales des Côtes-d'Armor le 9 novembre 1990, par son fils Paul Frotier de la Messelière. Ils viennent compléter la sous-série 60 J dont il existe un répertoire numérique. Les planches ont été regroupées par ouvrage, lorsque l'identification était possible. Les cotes indiquées entre parenthèses après le titre sont celles de la bibliothèque historique des Archives départementales des Côtes-d'Armor, et une cote archives est ajoutée lorsque le dessin original est conservé dans la sous-série 60 J. Pour plus de facilité, l'ensemble des planches a été renuméroté en continu (encre verte) et un index des patronymes a été dressé. Les chiffres renvoient au numéro de planche où figure le dessin. L'emploi des particules dans les patronymes (la, le, les, de, des, du) et des majuscules respecte les règles de catalogage; il ne correspond donc pas strictement aux conventions adoptées par Frotier de la Messelière. De même, l'orthographe des toponymes a été rétabli d'après la "Nomenclature des écarts, hameaux et lieux-dits" des Côtes-d'Armor, dressé par l' INSEE. Il nous a paru intéressant de reproduire ces planches à une époque où la fragilité du support des dessins originaux du fonds Frotier de la Messelière remettait en question sa consultation et où l'iconographie de ce fonds n'avait pas été numérisée.

Niveau description : Pièce

Modalités d'accès : Plombs non accessibles. Ils existent des tirages en usuels

Conditions d'utilisation : Sur demande auprès des Archives

31 FI

[1990]

Collection des sceaux des Archives départementales des Côtes-d'Armor

Ces clichés ont été realisés à l'occasion d'une étude sur les sceaux bretons entreprise par Martine Fabre, dans les différents dépôts bretons
Tous les services d'Archives départementales de Bretagne et les Archives nationales, associées au projet, ont pu par des échanges de tirages, constituer un corpus photographique de sceaux bretons, consultable dans les différents dépôts bretons et aux Archives nationales.

Niveau description : Pièce

Nombre d'éléments : 1000 pièces environ

Support : Epreuves noir et blanc sur papier traditionnel

Modalités d'accès : Accessible

Conditions d'utilisation : Reproduction autorisée

Références : Répertoire numérique détaillé

32 FI

[1904]-[1935]

Fonds Barat

Cette collection a été achetée au photographe Joël Jouas-Poutrel en 1992. Ces plaques de verre (2035) ont été réalisées entre 1904 et 1935 par Jean-Baptiste Barat, photographe et éditeur de cartes postales installé à Saint-Quay-Portrieux. Elles concernent essentiellement les côtes du Goëlo et du Trégor (Binic, Etables, Saint-Quay-Portrieux, Paimpol, Bréhat, Tréguier...) et représentent une documentation iconographique de premier ordre sur les ports et les bateaux de cette région, sur l'activité balnéaire, l'architecture monumentale et les traditions populaires (marchés, fêtes, pardons...).

Niveau description : Fonds

Nombre d'éléments : 2035 pièces

Support : Négatif noir et blanc sur plaque de verre

Modalités d'entrée : Achat

Modalités d'accès : Sur demande en l'absence de classement et de numérisation

Conditions d'utilisation : Droits échus

33 FI

XXe

Collection le Mouël

326 plaques de verre des ateliers Le Mouël à Plémet représentant des portraits.

Niveau description : Collection

Nombre d'éléments : 326 pièces

Support : Négatif noir et blanc sur plaque de verre

Modalités d'entrée : Don

Modalités d'accès : Non accessible en l'absence de classement et de numérisation

Conditions d'utilisation : Soumises à autorisation

34 FI

[1945]

Collection Hamonic

Lot de négatifs et d'épreuves photographiques concernant la Libération de Saint-Brieuc, les ruines de Saint-Malo, réalisés par le photographe Hamonic et donné aux Archives départementales par son petit-fils Guy Hamonic.

Niveau description : Collection

Nombre d'éléments : 300 environ

Support : Négatifs noir et blanc sur pellicule

Modalités d'entrée : Don

Modalités d'accès : Non accessible en l'absence de classement

Conditions d'utilisation : Soumises à autorisation

35 FI

XXe

Collection Le Marrec

Lot de plaques de verre (environ 150) concernant la région de Paimpol, Ploubazlanec et Bréhat. Ces clichés ont été pris par un particulier probablement vers 1920-1930 ; parmi les thèmes abordés, les courses de chevaux, les goélettes dans le port de Paimpol, une procession lors d'un pardon... Le reste des clichés représente des portraits de famille.

Niveau description : Collection

Nombre d'éléments : 150 pièces environ

Support : Négatif noir et blanc sur plaque de verre

Modalités d'entrée : Don

Modalités d'accès : Accessible

Conditions d'utilisation : Sur demande auprès des Archives

36 FI 1-230

[vers 1932]

Collection Boca

Achetée à un particulier en 1997, la sous-série 36 Fi intitulée "Collection Boca" est composée de photographies représentant des églises et des chapelles. Ces clichés ont été commandés vers 1932 au photographe briochin Amaury Hamonic, en vue d'établir des "certificats de sacrements religieux". Sur les 391 communes que compte le département, 105 sont représentées, soit environ le quart. A quelques exceptions près, chaque édifice religieux est représenté par une vue d'extérieur et une vue d'intérieur.
Cette sous-série complète la collection Chanoine Du Cleuziou et la collection Le Thomas consacrées essentiellement à l'architecture et à l'iconographie religieuse.

Niveau description : Pièce

Nombre d'éléments : 231 pièces

Support : Epreuves noir et blanc sur papier traditionnel

Dimensions : Cf. Répertoire numérique détaillé

Modalités d'entrée : Achat

Modalités d'accès : Accessible

Conditions d'utilisation : Soumises à autorisation.

Références : Répertoire numérique détaillé.

37 FI

1941-1987

Fonds Jouas-Poutrel

Ce fonds est celui du photographe professionnel Joël Jouas-Poutrel installé à Ploubazlanec (1941-1943), à Binic (1948-1980) puis à Saint-Quay-Portrieux (1964-1987). Ce fonds est composé notamment de portraits, de photographies de mariages, de communions, d'identités. Mais l'intérêt du fonds réside dans les reportages sur les fêtes locales, sur les industries et autres, et dans les clichés de paysages ayant parfois servi à la production de cartes postales.
Il comprend également des clichés de ses prédécesseurs Allevy et Joubert installés avant lui à Saint-Quay-Portrieux.

Niveau description : Collection

Nombre d'éléments : 10000 environ

Support : Négatifs noir et blanc sur plaque de verre et sur pellicule / Négatifs couleur sur pellicule / Diapositives

Modalités d'entrée : Don

Modalités d'accès : Inaccessible en l'absence d'un classement et d'une numérisation.

Conditions d'utilisation : Soumises à autorisation.

38 FI

1997

Collection Udo

Cette collection est composée de tirages photographiques réalisés d'après les plaques de verre du photographe Jean-Charles-Georges Udo (1886-1975), installé à Mûr-de-Bretagne. Ces tirages ont été réalisés par les Archives départementales pour l'exposition "Cadr'ages", présentée au château de la Roche-Jagu (Ploëzal) en 1997. Ils représentent des portraits, des mariages et des scènes de la vie quotidienne.

Niveau description : Collection

Support : Epreuves noir et blanc sur papier traditionnel

Modalités d'accès : Sur autorisation

Conditions d'utilisation : Soumises à autorisation. Droits échus en 2046

39 FI 1-529

1895-1922

Collection Vallée

La collection Vallée a été achetée par les Archives départementales des Côtes-d'Armor en 1999. il s'agit de la collection d'Yves Vallée photographe amateur, originaire de Belle-Isle-en-Terre.
Né à Morlaix en 1858, Yves Vallée est le fils de Théodore Vallée co-fondateur avec son père Jean-François et son frère Adolphe des Papeteries Vallée (1956-1965) de Belle-Isle-en-Terre. En 1891, il succède aux fondateurs et partage avec son frère Charles les charges de la gérance. De santé fragile, il se retire des affaires après seize années passées à la direction de l'usine et prend sa retraite en 1907. Il quitte alors Belle-Isle-en-Terre et s'installe à Versailles. Il voyage beaucoup parcourant ainsi l'Autriche, l'Italie, la Corse, la Belgique, la Suisse, La Côte-d'Arzur...
Très tôt, Yves Vallée se passionne pour la photographie. Ses premiers clichés connus datent de 1884 et révèlent un monde qui lui est familier : la vallée du Léguer et ses moulins, les festivités annuelles à Belle-Isle-en-Terre et bien sûr l'usine et ses ouvriers. Il se fait l'imagier d'une société traditionnelle confrontée à une activité industrielle naissante.
A la fois, témoignage historique et ethnologique, son oeuvre est d'une qualité artistique indéniable et dévoile la sensibilité de l'artiste. Dès 1894, il est récompensé par le premier prix de l'Annuaire général de la Photographie. Yves Vallée est décédé à Neuilly-sur-Seine le 6 novembre 1926.
Au total, Yves Vallée a laissé près de 2000 clichés, dont un bon nombre de plaques stéréoscopiques. Cependant, seul les plaques concernant la Bretagne ainsi que quelques clichés du Mont-Saint-Michel et de Granville ont été acquises par le Département des Côtes-d'Armor. Il s'agit de 530 négatifs ou positifs sur plaques de verre datant de la période 1900-1925 environ.
Beaucoup de clichés ont été pris à Belle-Isle-en-Terre et ses environs sur des terres appartenant à la Société ou à la famille Vallée, depuis le déversoir de Traou-Bruno (Plounévez-Moëdec) situé en amont de la papeterie jusqu'au pont Louars (Trégrom) situé à quelques kilomètres en aval. On trouve également dans cette collection de nombreux clichés de Saint-Quay Portrieux où Yves Vallée possédait une maison. Parmi les plus intéressants, citons ceux pris lors de l'escale de l'escadre militaire en 1925. Le reste des clichés, une centaine, ont été pris principalement lors de déjours dans le Finistère ou en Ille-et Vilaine.
Cette collection a été numérisée et est consultable sur le site : http://archives.cotesdarmor.fr

Niveau description : Pièce

Nombre d'éléments : 530 pièces

Support : Négatifs noir et blanc sur plaque de verre / Positifs sur plaque de verre

Origine : Vallée (Yves)

Modalités d'accès : Collection numérisée accessible sur le site internet

Conditions d'utilisation : Droits échus

Références : Répertoire numérique détaillé

41 FI

1955-1980

Collection chanoine Du Cleuziou

Cette collection a été donnée aux Archives départementales par un particulier en 2000. Elle est composée de diaposistives (environ 1200) datant des années 1955-1980 concernant essentiellement l'architecture religieuse en Bretagne.

Niveau description : Collection

Nombre d'éléments : 1200 diapositives

Origine : Chanoine Jacques Raison Du Cleuziou

Modalités d'entrée : don

Modalités d'accès : Non accessible en l'absence de classement et de numérisation.

Conditions d'utilisation : Soumises à autorisation.

42 FI 1-51

[1914]-[1918]

Collection Guillaume

Trouvés dans la décharge des Grèves à Langueux, il ya une vingtaine d'années, ces clichés de la première guerre mondiale ont été donnés aux Archives départementales par un particulier en novembre 1999. Il s'agit de vues stéréoscopiques probablement prises par un "opérateur", photographe attaché à l'armée et qui était seul autorisé à se rendre sur les zones des combats afin d'enregistrer les grands moments du conflit. Si ces 51 clichés ne présentent qu'une approche fragmentaire de la réalité de cette guerre, les principaux thèmes sont représentés : scènes de combats, vie des poilus, tranchées, mort, paysages de désolation... Quelques clichés sont particulièrement émouvants tel celui intitulé "sans sépulture", ou celui représentant Roland Garros devant son avion le 3 octobre 1918, soit deux jours seulement avant sa disparition.

Niveau description : Pièce

Nombre d'éléments : 52 pièces

Support : Papier

Dimensions : Cf. Répertoire numérique détaillé

Conditionnement : Pochettes polyester

Modalités d'entrée : Don

Modalités d'accès : Communicable

Conditions d'utilisation : Soumises à autorisation. Droits d'auteur non connus

Références : Répertoire numérique détaillé.

43 FI 1-614

1895-1920

Collection Alain Raison Du Cleuziou

La collection photographique Alain Raison du Cleuziou a été donnée aux Archives départementales des Côtes-d'Armor en 2000. Elle est constituée de 614 négatifs sur plaques de verre datant de la période 1895-1920 environ. Si les vues architecturales de châteaux, manoirs et églises constituent la majorité de son oeuvre, c'est aussi vers les vestiges du passé et vers des scènes qui sont le reflet d'une société traditionnelle aujourd'hui disparue que se tourne le regard de ce photographe amateur, passionné d'histoire. Les clichés, qui lui serviront le plus souvent à illustrer ses travaux, ne sont pas tous d'une grande qualité artistique, mais leur intérêt documentaire est en revanche indéniable. En effet, il s'agit souvent des seuls documents photographiques datés de cette époque, que nous possédons sur des sujets qui, au demeurant, ont parfois disparu ou ont subi de telles modifications qu'ils en sont méconnaissables. C'est le cas notamment de l'ancienne prison de Saint-Brieuc, de la Chapelle Saint-Gobrien de Ploufragan, du château de Cargouët sis en Meslin aujourd'hui en grande partie ruiné. Il y a également dans cette collection quelques photographies de statues représentées dans leur site d'origine. Il en est ainsi des gisants de Geoffroy Le Voyer et de son épouse Renée Madeuc photographiés au moment de leur découverte au prieuré de Saint-Georges ; à noter qu'ils sont aujourd'hui conservés dans la tour de Coëtquen à Dinan. Si la majorité de la collection concerne le département des Côtes-d'Armor, le Finistère est largement représenté notamment la région de Plonévez-du-Faou où Alain Raison du Cleuziou passa sa petite enfance. On trouve également de nombreuses vues du château de Fougères. Enfin quelques soixante-quinze vues n'ont pu être localisées précisement et sont regroupées en fin de classement. A ce sujet, nous invitons le lecteur à nous fournir toute indication qui pourrait nous permettre de localiser ces clichés.
Cette collection est consultable sur le site http://archives.cotesdarmor.fr

Niveau description : Pièce

Nombre d'éléments : 614 pièces

Support : Plaque de verre

Dimensions : 13 x 18

Conditionnement : papier et boîtes de conservation

Modalités d'entrée : Don

Modalités d'accès : Collection numérisée accessible sur le site

Conditions d'utilisation : Soumises à autorisation. Droits échus en 2026.

Références : Répertoire numérique détaillé

44 FI 1-39

[1900]-[1910]

Collection Delépine

La collection photographique Delépine a été donnée aux Archives départementales des Côtes-d'Armor en 2003. Elle est constituée de reportages sur des navires militaires, sur les Presse Bonnes Nouvelles (Paris), de clichés d'images pieuses et de scènes de vies prises principalement à Saint-Quay-Portrieux et dans ses environs vers 1900-1910.
Ces dernières analysées ici (les autres le seront ultérieurement) forment un ensemble de 38 positifs sur plaques de verre au format 8,5 x 10 cm. Quelques clichés sont tout à fait remarquables comme celui du montreur d'ours au Légué (Saint-Brieuc) ou du marché aux pots de Saint-Quay-Portrieux ; à noter également ceux concernant l'expulsion des religieuses de la congrégation des Saints-Coeurs de Jésus et de Marie.
Selon toute vraisemblance, ils seraient l'oeuvre du photographe Jean-Baptiste Barat qui était installé à Saint-Quay-Portrieux, rue de la Marne, au début du XXe siècle. L'analogie existant entre ces clichés, tant au niveau de la prise de vue que dans le choix des sujets photographiés, et ceux conservés aux Archives départementales des Côtes-d'Armor dans la collection Barat (sous-série 32 Fi) confirmerait cette hypothèse.
Cette collection a été numérisée et est consultable sur le site : http://archives.cotesdarmor.fr¹¹³

Niveau description : Pièce

Nombre d'éléments : 39 pièces

Support : Plaque de verre

Dimensions : 10 x 15 cm

Conditionnement : Papier de conservation

Modalités d'entrée : Don

Modalités d'accès : Collection numérisée accessible sur le site internet

Conditions d'utilisation : Droits échus

Références : Répertoire numérique.

45 FI

[1900]-[1935]

Collection Trévédy

Ce lot de 166 plaques de verre (négatifs et positifs) a été acheté à un particulier en 2003. Les clichés concernent essentiellement les Côtes-d'Armor : Papeteies Vallée, construction du barrage de Kernasquillec, huttes de sabotier, Châtelaudren, Saint-Brieuc et le Légué, Ploubezre, la côte de granit rose. Il y a également quelques vues des quais de l'Odet à Quimper et de Morlaix. Un autre ensemble concerne le Morbihan : Belle-Isle-en-Mer, Sainte-Anne d'Auray et les sites mégalithiques. Enfin, quelques vues ont été prises hors de Bretagne.

Niveau description : Collection

Nombre d'éléments : 166 pièces

Support : Plaque de verre

Conditionnement : papier et boîtes de conservation

Modalités d'entrée : Achat

Modalités d'accès : Aucun en l'absence de classement et de numérisation

Conditions d'utilisation : Sur demande aux Archives

46 FI

2002

Collection Bodhan Holomicek

Cette collection, achetée par le Département en 2003, est composée de 531 tirages noir et blanc du photographe tchèque Bodhan Holomicek réalisés à l'occasion de la résidence de l'artiste sur le territoire de la Communauté de communes de Lanvollon-Plouha entre les mois de mai et d'août 2002.
Bodhan Holomicek est né en 1943 en Ukraine d'une mère Ukrainienne et d'un père Tchèque. A la fin de la guerre, la famille émigre à Mlade Buky, gros bourg situé à la frontière entre la Pologne et la République Tchèque. C'est dans cette région qu'il travaille comme ouvrier dans une centrale thermique, avant de s'adonner à sa passion pour la photographie.
Depuis, cet artiste a réalisé des milliers de clichés. Ami intime de Vaclav Havel il a photographié l'ancien chef de l'Etat de la République tchèque durant les années de dissidence et de présidence.
Pendant quelques semaines, cet artiste a sillonné le territoire de la Communauté des Communes à la recherche "des petits miracles ordinaires, ces petits moments fugitifs qui bordent la vie de tout un chacun", comme il l'a souligné. Ces photographies, résultat de la rencontre entre le photographe et la population relatent la vie au quotidien des habitants du territoire : scènes de rue, petits commerces, festivités, portraits... A l'image de cet artiste atypique, elles reflètent un grand humanisme.

Niveau description : Collection

Nombre d'éléments : 531 pièces

Conditionnement : Pochettes polyester

Origine : Holomicek (Bodhan)

Modalités d'accès : Communicable

Conditions d'utilisation : Sur demande préalable aux Archives. Droits d'auteur non échus

47 FI

XXe

Collection Kergrist-Moëlou

Don de la commune de Kergrist-Moëlou en 2004, ce lot de plaques de verre n'a pas encore été inventorié. Après un examen rapide, seules quelques photographies ont pu être localisées avec certitude (église de Treffrin, sémaphore de la région de Saint-Quay-Portrieux...). Par ailleurs, quelques personnes portent la "touken", coiffe caractéristique du Trégor. On remarque également une ardoisière ainsi que sur plusieurs photographies la présence de maisons en schiste, autant d'indices qui permettront de classer ce fonds.

Niveau description : Pièce

Nombre d'éléments : environ 200 pièces

Modalités d'accès : Aucun accès en l'absence de classement et de numérisation

Conditions d'utilisation : Droits d'auteur non connus.

48 FI

1950-1970

Collection Jean Ribière

Achetée à un particulier en 2008, la collection Ribière se compose d'environ 250 clichés (négatifs et diapositives) relatifs à la vie quotidienne, au patrimoine et aux traditions dans les Côtes-d'Armor, essentiellement dans le Trégor, dans les années 1950-1970.
Photographe, reporter, journaliste né à Niort, Jean Ribière (1922-1989) débute sa carrière au service photo de L'Indépendant des Pyrénées orientales en 1940 ; il y restera jusqu'en 1946. Avec sa femme, Micheline Vialle, journaliste, elle aussi, ils vont créer leur agence de presse "Jean et Micheline Ribière", située Place Rigaud à Perpignan, dans le but de diffuser leur propre production, Jean élaborant les photos et Micheline écrivant les textes. Ils réalisent ainsi des reportages pour des publications françaises et étrangères. Parmi leurs clients, on peut citer L'Express, L'Aurore, France Soir, Hachette revues...
Aux cours des années 1950-1960, ils assurent, pour L'Aurore, le reportage des grands procès d'assises et travaillent en même temps pous des agences suisses et italiennes. Parallèlement, ils accumulent les documents sur la vie quotidienne en France. A partir des années 80, Jean Ribière se consacre à l'exploitation de son fonds documentaire (environ 120000 clichés).

Niveau description : Collection

Nombre d'éléments : environ 250 pièces

Modalités d'accès : Aucun accès en l'absence de classement et de numérisation

Conditions d'utilisation : Sur demande. Droits d'auteur échus en 2060

49 FI

1914-1918

Collection de Launay

Cette collection a été donnée par un particulier en 2006 aux Archives départementales des Côtes-d'Armor. Elle est constituée d'un lot de plaques de verre concernant la première guerre mondiale. Comme pour la collection Guillaume, Il s'agit de vues stéréoscopiques probablement prises par un "opérateur", photographe attaché à l'armée et qui était seul autorisé à se rendre sur les zones des combats afin d'enregistrer les grands moments du conflit.
Si ces clichés ne présentent qu'une approche fragmentaire de la réalité de cette guerre, les principaux thèmes sont représentés : scènes de combats, vie des poilus, tranchées, mort, paysages de désolation...

Niveau description : Pièce

Nombre d'éléments : environ 150 pièces

Modalités d'accès : Aucune accès en l'absence de classement et de numérisation.

Conditions d'utilisation : Droits d'auteur inconnus.

50 FI 1-62

1890-1912

Dessins des élèves du Cours municipal de dessin de Saint-Brieuc (1890-1898).

63 dessins d'étude réalisés par les élèves du Cours municipal de Saint-Brieuc entre 1890-1912.

Niveau description : Pièce

Nombre d'éléments : 63 pièces

Modalités d'accès : Communicable

Conditions d'utilisation : Autorisée

51 FI

1959-2000

Fonds Dhainaut

En 2007, Monsieur Michel Dhainaut, ancien photographe professionnel domicilié à Saint-Brieuc, a cédé gracieusement une partie de son fonds photographique (environ un millier de clichés) au Département des Côtes-d'Armor afin que celle-ci soit confiée aux Archives départementales à des fins de conservation et de valorisation. L'achat de 249 diapositives, la même année, vint compléter ce don.
Photographe professionnel installé à Saint-Brieuc de 1959 à 2000, Monsieur Michel Dhainaut a appris le métier de photographe à Paris chez Melin, puis au studio Harcourt. Outre l'activité classique d'un studio photographique (portraits, photographies de mariages, travaux d'amateurs), il s'est spécialisé dans la photographie industrielle en réalisant de nombreux reportages, dès les années 1960, sur les entreprises du département (comme Stalaven, les Pinceaux Raphaël, les élevages Studler à Quintin, le Joint français) et dans la photographie de décoration pour les commerces. Le photographe a travaillé également pour des administrations et réalisé des reportages concernant notamment l'urbanisation de Saint-Brieuc. A partir de 1980, en marge de son activité professionnelle, il a élaboré une photothèque dont les principaux thèmes sont l'art et l'architecture en Bretagne, la nature et les paysages, la flore sauvage, le travail en milieu rural.
L'intérêt de ce fonds photographique est indéniable, par la richesse des thèmes abordés, la période concernée et par la qualité intrinsèque des clichés.

Niveau description : Collection

Nombre d'éléments : environ 1500 pièces

Modalités d'accès : Aucun accès en l'absence de classement et de numérisation

Conditions d'utilisation : Sur demande auprès des Archives. Droits d'auteur non échus.

52 FI

XXe

Collection Salonne

Lot de plaques de verre concernant l'écrivain Marie-Pierre Salonne et sa famille.

Niveau description : Collection

Support : Plaque de verre

Origine : Madame Viviane Duvignac

Modalités d'entrée : Achat

Modalités d'accès : Aucun accès en l'absence de classement et de numérisation

Conditions d'utilisation : Aucune

53 FI

[vers 1930]

Fonds Emile Daubé

Ce fonds est composé de sept dessins sur papier calque, oeuvres d'Emile Daubé correspondant à un projet de vitrail de Saint-Yves pour la cathédrale de Tréguier (années 1930).
Ces documents (2 très grands dessins de lancettes et 5 de lancéoles) ont été donnés en 2005 aux Archives départementales par MM Pol et Jacques Daubé.

Niveau description : Collection

Origine : Daubé (Emile)

Modalités d'entrée : Don

Modalités d'accès : Communicable

Conditions d'utilisation : sur demande

54 FI

[vers 1914]-[vers 1930]

Collection Bolloc'h

La collection photographique Bolloc'h , donnée aux Archives départementales en 2008, se compose de 893 plaques de verre. L'ensemble présente deux lots bien distincts : d'une part, 783 phototypes représentant des portraits, des scènes familiales et des vues d'expositions universelles (dont des autochromes) pris par un ascendant de Hyacinthe Bolloc'h ; d'autre part, un ensemble de 110 phototypes concernant la Première guerre mondiale.

Niveau description : Collection

Nombre d'éléments : 857 pièces

Modalités d'accès : Aucun accès en l'absence de classement et de numérisation

55 FI

1849-[vers 1900]

Collection Armez

Le fonds photographique Armez, acquis en 2006 par les Archives départementales, est constitué de 387 négatifs photographiques sur verre, au collodion et au gélatino-bromure d'argent et de 3 daguerréotypes. Les prises de vues s'étalent entre 1849 et le début du XXe siècle. Il s'agit essentiellement de photographies de famille et de quelques clichés du château du Bourblanc (Plourivo) réalisés pendant des travaux de réfection du château dans les années 1850. Les trois daguerréotypes de forme ovale montés sous cadre de bois peint en noir sont des portraits en buste de la famille Armez : Charles Armez, Jeanne Louise Perrine Le Bigot, épouse de Charles Armez et leur fils Louis Armez.. Les portraits de Charles Armez et de son épouse Jeanne sont signés Disdéri. Il peut s'agir du célèbre photographe Adolphe-Eugène Disdéri (1819-1889) mais aussi de sa femme Geneviève-Elisabeth avec laquelle il a tenu un studio de daguerréotypie à Brest de 1848 à 1852.
Certaines prises de vues ont été réalisées à l'étranger (Portugal, Liban).

Niveau description : Collection

Nombre d'éléments : 390 pièces

Support : plaques de verre

Conditionnement : Papier et boîtes de conservation

Modalités d'accès : Aucun accès en l'absence de classement et de numérisation

Index descripteur cumulé