Évêché de Tréguier (1235-1811)


Retour guide (FRAD022_2G)



Eléments de l'instrument de recherche
Page de titre
Présentation
Plan de classement
Corps de l'instrument de recherche
Index cumulé


Page de titre retour


Archives départementales

des Côtes-d'Armor


 

 

 

 

 

 

 

Évêché de Tréguier (1235-1811)

 

Sous-série 2 G Répertoire numérique

par Gaël Chenard, archiviste paléographe

sous la direction d'Anne Lejeune, directeur

 

 

Saint-Brieuc

2008








Présentation retour

2 G









Lieu de conservation FRAD022
Cotes extrêmes 2 G 1-567
Intitulé Fonds de l'évêché de Tréguier
Date début cachée 1235
Date fin cachée 1811
Dates extrêmes 1235-1811
Niveau de description Sous-dossier
Métrage conservé 34,75 ml
Résumé Le fonds de l’évêché de Tréguier regroupe les archives de trois producteurs différents : l’évêque, le chapitre et le Bureau ecclésiastique.
Producteur, nom 1 Évêché de Tréguier
Producteur, nom 2 Bureau ecclésiastique de l'évêché de Tréguier
Producteur, nom 3 Chapitre de la cathédrale de Tréguier
Catégorie du producteur Administration
Présentation du producteur L’évêque, le chapitre et le Bureau ecclésiastique sont les trois producteurs différents des archives du fonds de l’évêché.

À la tête de l’église diocésaine, l’évêque est également membre de droit du chapitre cathédral ayant voix délibérative, et préside le Bureau ecclésiastique. Il est donc impliqué dans la création de l’ensemble des fonds. Son fonds propre résulte de ses activités de justicier – cours de l’officialité, des Régaires et de la prévôté de Tréguier – de son pouvoir d’ordinaire – collateur de bénéfices – et de seigneur – exploitation du domaine appelé Régaires. La date de création de l’évêché fait débat, mais elle se situe probablement autour du milieu du Xe siècle. Il disparaît en 1790 avec la constitution civile du clergé, rattaché à celui de Saint-Brieuc pour former l’évêché actuel de Saint-Brieuc et Tréguier.

Le chapitre de la cathédrale est composé de onze chanoines prébendés, de trois, quatre puis six vicaires, et du bas-chœur. Il doit assurer la pérennité du service divin dans l’église cathédrale, dont il gère le règlement et les problèmes matériels. Seuls les chanoines ont voix délibérative au chapitre, qui se réunit chaque semaine et règle les affaires communes. Son fonds propre résulte de ses activités de justicier – cour seigneuriale de Plouguiel et Plougrescant ayant droit de haute justice – d’administrateur de l’église cathédrale – gestion de la fabrique et des fondations – et de seigneur – exploitation du domaine, notamment des seigneuries de Plouguiel et Plougrescant. Sa création remonte à celle du monastère Saint-Tugdual au VIe siècle, devenu collège cathédral au moment de l’érection de l’évêché. Il disparaît en 1790.

Le Bureau ecclésiastique est l’instance représentative du clergé du diocèse. Son assemblée est composée de l’évêque, qui préside, et de représentants du chapitre et des recteurs de paroisses. Son rôle est principalement lié au paiement des décimes et du don gratuit au roi, ainsi qu’à la mise en œuvre de certaines dispositions de la législation royale intéressant l’Église. Son fonds résulte essentiellement de son activité comme organe de répartition et de perception de l’impôt. Créé à la fin du XVIe siècle, il disparaît en 1790.

Histoire sommaire de l’évêché
La date de création de l’évêché de Tréguier est liée à celle de l’évêché de Saint-Brieuc. Mais dans un cas comme dans l’autre, le doute subsiste. Tréguier est à l’origine le siège d’un monastère, fondé par saint Tugdual au VIe siècle. Les traces de ce passé subsistent dans la toponymie et la composition du domaine épiscopal, dont les possessions principales s’étendent sur Tréguier même, et le Minihy-Tréguier. Mais il est difficile de fixer avec certitude la date ou l’époque précise à laquelle ce monastère est érigé en évêché. La thèse traditionnelle, défendue par La Borderie, accorde foi à une chronique du XIIe siècle du monastère de Redon : l’Indiculus de episcoporum depositione, dite Chronique de Nantes. Ce texte permet de penser que l’érection des deux évêchés de Tréguier et Saint-Brieuc date de la réforme de l’église bretonne par Nominoé en 848. Ce témoignage est néanmoins sujet à caution. Hubert Guillotel évoque comme autre date possible la fin du Xe siècle, autour de 970, date de la première attestation dans un acte. La création correspondrait alors à la fois à une période de faiblesse de la papauté et de réorganisation en Bretagne après le départ des Normands.

L’évêché est très lié aux ducs de Bretagne, ainsi qu’à leur branche cadette des Penthièvre. À sa création, l’évêque est investi de la puissance publique et s’intitule comte de Tréguier, titre qui ne semble pas avoir existé à l’époque carolingienne. Lorsque Innocent III met définitivement fin en 1199 à l’existence de l’archevêché de Dol, pierre angulaire de l’indépendance religieuse du duché face à l’archevêché de Tours, Tréguier et Saint-Brieuc sont les seuls évêchés qui s’en reconnaissent encore suffragants. Le duc possède enfin la régale de l’évêché et la suzeraineté sur les Régaires, qui passent au roi de France après la réunion du duché à la Couronne en 1532.

Le diocèse est relativement modeste qui ne comprend que 101 paroisses, une trentaine de trêves, et deux archidiaconés : Plougastel et Tréguier. L’archidiacre de Plougastel possède des pouvoirs étendus qui limitent considérablement l’emprise de l’évêque sur son diocèse. De même, le comté de Penthièvre, dans le sud du Trégor, restreint l’influence effective de l’évêque à la partie nord de son ressort. C’est donc un évêché d’importance très moyenne, dont les revenus ne dépassent pas 20 000 livres en 1780, ce qui reste faible même à l’échelle de la Bretagne. L’évêque n’est donc pas un acteur majeur de l’histoire bretonne, ni son chapitre.

Leur heure de gloire sonne dans la deuxième moitié du XIIIe siècle. C’est à cette époque que naît Yves Hélory de Kermartin, appelé à devenir saint Yves. Après ses études, sans doute à l’université de Paris, ce prêtre d’origine noble revient à Tréguier où il devient official en 1284. Ayant charge d’âmes, il prêche en Breton et devient rapidement célèbre pour sa générosité envers les pauvres, qu’il aide de ses biens et qu’il défend en justice. Il meurt en 1303 en odeur de sainteté, et fait l’objet d’un procès en canonisation dès 1330. Ses reliques attirent de nombreux pèlerins et confortent la notoriété de l’église cathédrale qui abrite déjà les reliques de saint Tugdual.

C’est sans doute cette ferveur nouvelle qui permet d’envisager la reconstruction de la cathédrale. Du premier édifice roman, construit au cours du XIe siècle, ne reste aujourd’hui que la tour Hasting. Les travaux de la cathédrale gothique actuelle commencent en 1339, soit peu après la canonisation de saint Yves, et à l’extrême fin de la période de prospérité du début du XIVe siècle. La guerre de succession de Bretagne et la peste interrompent la construction, qui ne prend fin qu’en 1425. Le cloître fait l’objet d’une nouvelle campagne de construction dans la deuxième moitié du XVe siècle.

Il est peu de choses à retenir de la période de la guerre de succession de Bretagne. L’évêque et son chapitre obtiennent une exemption de taxes à Tréguier sur la circulation de leur production agricole du duc Étienne de Blois en 1364. Mais en 1389, on les voit en obtenir la confirmation du duc Jean IV de Montfort, adversaire d’Étienne. Quelque soit le parti vainqueur, l’évêché ne se départit donc pas de sa proximité avec le duc de Bretagne. Après la canonisation de saint Yves, l’autre temps fort de son histoire est d’ailleurs la donation pieuse du duc Jean V. Ce dernier souhaite être enterré auprès des saints Yves et Tugdual, et donne au chapitre les seigneuries de Plouguiel et Plougrescant comme assise d’une chapellenie. Son corps est officiellement transporté en 1442 sur ordre de son fils, le duc François Ier.

Cette fondation donne au chapitre une certaine richesse, et surtout une grande aura religieuse. Les fondations affluent tout au long du XVe siècle, tant d’ecclésiastiques, de nobles que de bourgeois, qui souhaitent imiter le duc de Bretagne. L’évêque reste proche du pouvoir, et semble s’entendre avec son chapitre. L’évêché vit alors une sorte d’âge d’or, qui possède à la fois notoriété, abondance et bâtiments prestigieux.

Les choses se gâtent avec le XVIe siècle. L’évêque cesse de résider en son siège vers 1505 pour rejoindre la cour de France. Il se brouille sans doute avec son chapitre, lequel s’efforce de prendre ses distances. Mais le siècle est surtout marqué par les troubles des guerres de religion, qui laissent de lourdes séquelles sur l’évêché. Outre les destructions induites par les guerres, l’absence de l’évêque durant presque tout le siècle contribue à la dégradation de la situation, tant matérielle que spirituelle du diocèse. La période de la Ligue paraît avoir été particulièrement dévastatrice, l’évêque ayant résolument pris le parti du roi. Les chanoines en viennent à faire appel au duc de Mercœur, chef de la Ligue pour autoriser l’évêque à venir visiter les recteurs tant la situation paraît désastreuse.

L’évêché n’est donc pas en pointe de la contre-réforme, et c’est même avec retard, dans les années 1620, que celle-ci commence à poindre. Nouvellement nommé en 1620, l’évêque Guy Champion entreprend de réformer son clergé, à commencer par le chapitre. Prétendant à la fois restaurer ses droits temporels, malmenés au XVIe siècle, et imposer le rite romain, il se heurte à l’hostilité de la majorité des onze chanoines. Jusqu’à sa mort en 1635, ses relations avec le chapitre se résument à de longues procédures successives, notamment sur la perception des dîmes, la collation des bénéfices et l’obligation de résidence des prébendés. C’est aussi l’époque à laquelle se met en place le Bureau ecclésiastique, dont le rôle, en l’absence de l’évêque, était tenu jusque-là par les chanoines. Vers 1630-1640, la situation se stabilise, et la majeure partie des nouveautés est désormais acceptée par le chapitre. Après trente ans d’efforts, l’évêché paraît avoir enfin réussi à mettre en place la réforme tridentine.

La deuxième moitié du XVIIe siècle est plus sereine, essentiellement marquée par la personnalité de l’évêque Balthazar Grangier, resté trente ans à la tête de son diocèse. Conseiller du roi, il entretient de bonnes relations tant avec le pouvoir qu’avec son chapitre et son clergé. Le diocèse participe pleinement à la grande phase de normalisation du règne de Louis XIV, et trouve son organisation à peu près définitive. C’est effectivement à la fin du siècle, en 1691, que l’évêque récupère la dernière compétence d’importance, à travers le Bureau ecclésiastique, à savoir l’insinuation ecclésiastique, jusque-là aux mains d’un officier royal. Le Bureau ecclésiastique lui-même, après une cinquantaine d’années d’existence, trouve enfin un régime normal de fonctionnement sous la direction de Balthazar Grangier. C’est de cette époque que date la véritable constitution de ses séries de documents parvenus jusqu’à nous.

Le XVIIIe siècle se distingue par une volonté de perfectionnement et par une attention plus particulièrement portée sur les revenus du chapitre et de l’évêque. Les archives sont réorganisées pour répondre plus efficacement aux besoins de gestion. De nombreux procès sont également ouverts contre certains seigneurs des domaines en réformation d’aveux pour défendre les droits de l’évêque et des chanoines. Après la mise en ordre intérieure, la mise en ordre extérieure achève donc de parfaire une organisation classique. Les trois institutions n’évoluent plus guère passé 1730 jusqu’à la Révolution.

C’est à cette époque que l’évêché se distingue une dernière fois avant sa suppression, à travers la personnalité de son dernier évêque, Auguste-Louis Le Mintier. Ce prélat, fervent adversaire de la Révolution française, s’efforce de soutenir le roi dans ses tentatives de reprise en main, et publie un mandement en ce sens. Il s’oppose ensuite à la constitution civile du clergé, et doit s’exiler sur l’île de Jersey en février 1791, puis à Londres en 1796, où il meurt en 1801.
Historique de la conservation Comparé au fonds de l’ancien évêché de Saint-Brieuc, le fonds de l’ancien évêché de Tréguier semble avoir mieux survécu au passage du temps. Alors que le premier ne comprend plus, à l’heure actuelle, que 15 mètres linéaires, le second est fort de plus de 34 mètres linéaires, alors même que le diocèse était légèrement moins étendu. Dans le détail, les documents ne sont pourtant guère plus anciens. Le premier original conservé remonte à 1307, soit une date bien tardive pour un fonds ecclésiastique de cette importance. Encore ne s’agit-il que d’une commission pontificale chargeant un chanoine de Tréguier de rendre justice, par voie extraordinaire, à un clerc de Saint-Brieuc. Le fonds ne comprend qu’une douzaine de documents du XIVe siècle, et ne nous apprend donc rien de l’histoire la plus ancienne de l’évêché. En dehors de la bulle de canonisation, il ne contient rien non plus sur saint Yves. Il est important de reconstituer l’histoire de ce fonds pour mieux en comprendre la composition.


Le premier noyau
Force est de commencer avec de simples suppositions. Les documents concernant le XIVe siècle et le premier XVe siècle étant rares, il est impossible d’établir des faits certains. Ce n’est qu’à partir des années 1420-1440 que les premiers lots de documents apparaissent, tant dans le fonds de l’évêque que du chapitre. On sait que le fonds du chapitre remontait couramment jusqu’à 1420, date de la fondation ducale, jusqu’à 1632. Faut-il imputer à l’incurie des évêques et chanoines la disparition des archives plus anciennes ? La question est peut-être plus complexe.

Il faut remarquer tout d’abord que la meilleure conservation des archives de l’évêché correspond à l’essor économique d’une Bretagne enfin en paix. Alors que le duché panse les plaies de la guerre de succession de Bretagne et de la peste, les chanoines voient leurs revenus brutalement augmenter. Avant 1420, le domaine du chapitre est faible, concentré sur les dîmes de quelques paroisses autour de Tréguier. Plus exactement, nous ne connaissons pas la nature de leurs autres revenus s’ils existent. Les revenus de l’évêque, plus importants, restent également modestes, qui ne s’étendent que sur le nord du Trégor. Au sud, le comté de Penthièvre fait obstacle aux prétentions de l’évêque. Cette aire d’influence, restreinte à une partie de la civitas de l’évêque, correspond vraisemblablement à celle de l’ancien monastère de saint Tugdual. Faute d’un domaine réel très étoffé, l’ensemble ne génère sans doute qu’un fonds d’archives assez restreint.

La situation évolue au début du XVe siècle avec l’affluence de nouvelles fondations. Outre le duc Jean II, de nombreux nobles et clercs, profitant d’une prospérité retrouvée, créent des chapellenies autour des tombes de saint Yves et saint Tugdual. Une bonne partie du lot de documents de la période 1430-1480 correspond à ce mouvement, qui donne lieu à de substantielles fondations pieuses. À plusieurs égards, le XVe siècle forme une sorte de siècle d’or de l’évêché. Signe de cette prospérité, le chapitre crée son quatrième vicariat, dit vicariat de Hauterive, en 1417, pour desservir les nouvelles chapellenies. Au début du XVIe siècle, le chapitre en comporte désormais six. C’est également le moment de la création de la psalette, en 144415 . Cette même année l’évêque Raoul Rolland ordonne la rédaction de la Raouline, le plus ancien terrier des revenus du chapitre. Les plus anciens comptes apparaissent également en parallèle.

Ce renouveau archivistique tire peut-être son origine de déboires dus à la guerre de succession de Bretagne. Nous ignorons si les destructions dont a pu souffrir l’évêché peuvent expliquer la perte des fonds anciens. Il faut néanmoins remarquer qu’en dehors de l’acte de 1307, les documents du XIVe siècle qui sont parvenus jusqu’à nous sont les privilèges de l’évêché et quelques actes de fondation, c’est-à-dire son trésor le plus précieux. Jusqu’au XVIIe, voire jusqu’au XVIIIe siècle, les seules archives qui font vraiment l’objet de soins particuliers sont les privilèges et les titres de propriété. Comptes et procédures sont souvent un peu oubliés, sauf lorsque leur ancienneté rend vénérable le témoignage qu’ils apportent sur les biens de l’évêché. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les archives de gestion courante des XIIIe et XIVe siècles aient disparu dès avant le XVIe siècle. En des temps troublés, les chanoines ont sans doute sauvé l’essentiel.

Avec les plus anciens dossiers de procédure, au XVIe siècle, on trouve les premières mentions relatives aux archives. Il s’agit pour l’essentiel de listes de documents produits au cours de procès. Même s’il n’a pas été possible de faire un relevé systématique, il semble qu’aucun document cité ne soit antérieur au XIVe siècle, à moins qu’il ne soit tiré d’un ouvrage d’historien ou de collections de documents intéressant telle ou telle communauté religieuse. La très grande majorité des documents cités est même parvenue jusqu’à nous, preuve que le fonds ancien de l’évêché avait une physionomie proche de celle que nous lui connaissons dès la fin du XVe siècle. Lorsque l’acte de fondation de la chapellenie du duc Jean V vient à brûler, les chanoines peuvent encore compter sur de nombreuses copies. Aucune copie ne nous est parvenue de documents anciens qui auraient pu disparaître après 1440.

Le XVIe siècle
Le XVIe siècle est une période de ruptures, au sens métaphorique comme au sens le plus concret du terme. La première rupture intervient avec la séparation des fonds de l’évêque et du chapitre. Jusque-là, les documents de l’évêque et du chapitre étaient vraisemblablement conservés dans un seul dépôt. Plus exactement, les documents intéressant l’église de Tréguier. Sans doute les documents de gestion générés par l’activité propre de l’évêque étaient-ils gardés en son palais. Mais le trésor était indivis en quelque sorte. Dans la première moitié du XVIe siècle, ce trésor est partagé, notamment les actes de fondations, ceux intéressant la fabrique et plus particulièrement la psalette. Les anciennes cotes des XVIe et XVIIe siècles, portées au dos des pièces, que l’on retrouve à la fois dans le fonds de l’évêché et celui du chapitre, attestent de ce partage. Les pièces postérieures à la première moitié du XVIe siècle portent toutes les cotes distinctes du fonds du chapitre ou de l’évêque, lorsqu’elles en portent. Le trésor, issu du noyau ancien, a donc été partagé entre l’évêque et ses chanoines à cette époque. Dans les années 1620-1630, en procès contre l’évêque Guy Champion, les chanoines doivent faire appel à la justice pour obtenir communication de certaines pièces anciennes conservées par l’évêque.

La deuxième rupture se situe en 1539-1540. Les documents concernant le premier XVIe siècle restent relativement peu nombreux. À partir de 1539 ils se multiplient, notamment sous l’impulsion d’une grande entreprise de remise à plat du domaine. En 1539 et 1540 les vassaux de l’évêque, et dans une bien moindre mesure ceux du chapitre, sont appelés à renouveler leurs aveux et hommages. Les terriers de l’évêché, compilés vers 1770, prennent souvent ces aveux comme point de départ le plus ancien. Les aveux eux-mêmes, documents originaux, sont particulièrement nombreux pour ces deux seules années. Il semble donc que l’évêque ait ressenti le besoin de renouveler uniformément les titres de son domaine, peut-être suite à une destruction importante des pièces plus anciennes, dont il ne reste que des épaves. Les dossiers de procédure concernant le domaine, souvent archivés avec les pièces de titres, ont subi le même sort. La comptabilité, classée à part, ne paraît pas avoir souffert des mêmes déboires. Un siècle après l’entreprise de Raoul Rolland, le travail est donc à refaire.

On sait par ailleurs que l’évêque cesse de résider dans son évêché au cours du siècle, dès avant le Concordat de Bologne et l’instauration des évêques commendataires. Les lettres patentes délivrées en 1577 par Henri III à l’évêque Guillaume de Halgoët rappellent dans leur préambule que les évêques ne résident plus en leur siège depuis 1505. Ils suivent les déplacements de la cour, et emportent avec eux leurs archives. Nous ignorons la nature exacte de ces archives. Sans doute s’agit-il surtout de documents de gestion, mais auxquels se mêlaient des titres de propriété ou des reconnaissances féodales. Les lettres patentes du roi donnent en effet valeur probatoire aux documents comptables de l’évêque pour remplacer ses titres perdus au cours des troubles des guerres de religion.

À Tréguier même, ces troubles ont également pu faire disparaître une partie des titres du chapitre. La ville prend le parti du roi au cours de la Ligue, et l’évêque doit s’exiler. La ville subit les pillages alternativement des Anglais et des Espagnols, et en 1592 les ligueurs incendient un quartier de la ville. L’incendie lui-même ne paraît pas avoir touché la cathédrale, et le procès-verbal dressé à la demande des chanoines ne fait pas état de destructions de documents. Mais ce constat fait partie d’un dossier envoyé au roi Henri IV pour demander une réduction de la part de l’évêché dans le don gratuit. Il évoque les destructions successives, dont une partie des documents du chapitre au cours des pillages. Dans leur requête au roi, les chanoines prétendent également « que tous les biens meubles dudit sieur evesque, touttes ses lettres, tiltres et garants de son evesché furent perduz ». Là encore, nous ignorons l’ampleur et la nature des destructions, mais la relative rareté des sources du XVIe siècle trouve peut-être là une explication.

Malgré ces aléas, le XVIe siècle est aussi une période de fondation pour les archives. À partir de 1540 la continuité documentaire est à peu près assurée, et l’on peut estimer qu’une large partie des archives est parvenue jusqu’à nous. Outre les pièces les plus précieuses, les dossiers de procédures et la comptabilité sont bien préservés, et attestent de la bonne gestion des archives. Le plus ancien inventaire du fonds du chapitre encore existant date de cette époque, et s’appuie sur un premier système de cotation alphabétique. À partir de là, chanoines et évêques portent une attention croissante à leurs archives, jusqu’en 1790, où les révolutionnaires saisissent les deux fonds maintenus en bon ordre.

Du XVIIe siècle à la Révolution : deux siècles de mise en ordre
C’est au début du XVIIe siècle que le fonds connaît la dernière destruction importante de l’époque moderne. En 1632, dans la nuit du 5 au 6 septembre 1632, un incendie se déclare dans la sacristie. Les chanoines font immédiatement venir les juges royaux de Lannion pour dresser le procès-verbal de la catastrophe. Car c’est là qu’ils entreposent leur trésor, c’est-à-dire le mobilier cultuel d’or et d’argent, ainsi que leurs titres les plus précieux. Les pertes numériques ne sont pas très importantes semble-t-il, mais leur valeur est inestimable, puisqu’il s’agit des « archives et tresor des meilleurs lettres, tiltres et enseignements concernant tous les droicts, privileges et partenances de ladicte eglise, chappitre, fabrice, anniversaires et fondation ducale y desservis ». Les titres originaux de la fondation ducale de 1420 disparaissent, ainsi qu’un petit coffre concernant la paroisse de Trédarzec. Conservées au manoir épiscopal, accolé à la sacristie, les archives de l’évêché ne sont pas affectées.

Le reste du siècle est plutôt marqué par de nouvelles opérations archivistiques de quelque ampleur. Le premier inventaire conservé du fonds de l’évêché date de 1616, cependant que l’on en conserve deux pour le fonds du chapitre pour le XVIIe siècle. Les archives font l’objet de soins attentifs, et à la fin du siècle le fonds de l’évêque fait l’objet d’une vaste entreprise de classement et de cotation, ou recotation pour les documents anciens. Jusque-là, les documents sont groupés dans des coffres par thème ou par paroisse, tel que le coffre concernant Trédarzec brûlé en 1632. Leur localisation permet leur identification.

Peu après 1680, l’évêque demande à son greffier, M. de Gehennes, de coter son fonds. Il ne s’agit en fait que d’un classement des titres de propriété. Les dossiers de procédure, les comptes et les documents relatifs au pouvoir judiciaire ou à l’ordinaire de l’évêque ne sont pas concernés. M. de Gehennes conserve les regroupements thématiques, notamment par paroisse. Mais il entreprend de rédiger une courte analyse au dos des actes, et de leur affecter une cote alphanumérique indépendante du lieu de conservation. Les premiers ensembles sont ainsi cotés de A à Z, puis de A1 à Z1, de A2 à Z2, etc. Contrairement au cadre de classement actuel des archives publiques, les lettres ne sont pas signifiantes : le A n’est pas réservé à une paroisse, dont A1 et A2 seraient les sous-fonds.

Les archives sont regroupées en « liasses », qui sont en fait des unités intellectuelles sans rapport avec une liasse matérielle, au moins au XVIIIe siècle. La « liasse » principale de Tréguier, cotée G2, représente 540 pièces, soit bien plus qu’une liasse ne peut en contenir. Une paroisse fait généralement l’objet d’une liasse principale, numériquement la plus importante, et de plusieurs petites liasses plus ou moins thématiques. Outre G2, Tréguier est réparti entre les cotes S, Z2, L3, P3, S3, T3, L4, S6, comprenant entre 10 et 60 pièces chacune. Certaines cotes renvoient à des communautés religieuses, telle la liasse A, contenant 15 pièces, qui concerne les « Dames hospitalières de Guingamp », ou la B sur les Ursulines de Morlaix.

Mais le classement comprend également des cotes mal identifiées. Les inventaires de la fin du XVIIIe siècle ont même partiellement oublié l’objet de leur regroupement. Celui de 1780 se contente de consigner « divers » sous la cote Z. Quelques années plus tôt, celui de 1762 est souvent plus précis, mais qualifie certaines liasses de « communes ». La liasse Q5, par exemple, comprend 148 pièces se rapportant à des paroisses différentes, sans qu’aucun thème commun semble les rassembler. D’autres liasses encore intéressent une paroisse particulière, mais comprennent également une partie dite commune, telle que la liasse Y, partiellement consacrée à Trézeny.

Sans être parfait, ce classement permet de retrouver assez facilement des documents déjà identifiés, pour peu que l’on dispose d’un inventaire numérique du fonds. Au sein d’une même liasse chaque pièce porte un numéro, transcrit en gras au dos de l’acte, selon sa place dans l’ordre chronologique. Il est donc aisé d’y faire référence, et les inventaires de pièces produites dans les procès de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle y font régulièrement référence. Ce classement, initialement limité à quatre séries alphabétiques, est encore utilisé, avec quelques aménagements, à la Révolution. Il va alors jusqu’à la suite alphabétique n° 7.

Les archives du chapitre quant à elles ne font l’objet d’aucun reclassement. Bien conservées et ordonnées dans l’ensemble, elles restent en l’état jusque vers la fin du XVIIIe siècle. C’est que leur structure même est plus simple. Le domaine de l’évêché s’étend sur dix-sept paroisses et comprend des revenus de nature très diverse. Celui du chapitre se compose pour l’essentiel de la fondation ducale, de quelques dîmes et rentes, et des fondations pieuses. Il s’agit donc d’un fonds facile d’accès, qui ne nécessite pas d’interventions lourdes périodiques de reclassement.

Le XVIIIe siècle, comme partout ailleurs, est l’occasion de quelques remaniements et d’une attention toute particulière portée à la constitution d’outils de gestion domaniale plus performants. Cela se traduit d’abord, pour l’évêché, par un changement du mode de classement un peu après 1740. Les archivistes se contentent jusque-là d’ouvrir de nouvelles « liasses » thématiques pour incorporer les nouveaux documents. Jusqu’au premier tiers du XVIIIe siècle, il leur arrive même de rajouter quelques pièces aux liasses les plus anciennes. Cela suppose néanmoins des campagnes périodiques de classement pour résorber les arriérés, dont une en 1740-1741. Les autres campagnes ont laissé peu de traces, mais il est possible d’en suivre les évolutions grâce aux inventaires périodiques du fonds. Depuis les édits royaux de 1690 et 1691 les évêques sont tenus de réaliser un inventaire des archives de l’évêché en entrée et en sortie de charge. Cet inventaire est généralement l’occasion d’une petite opération de classement qui permet de clore les liasses en cours et d’intégrer quelques pièces aux cotes anciennes. Au début du XVIIIe siècle, le greffier De Miniac laisse ainsi sa marque au dos des documents, dont il met les cotes à jour.

À partir de 1740, les archivistes de l’évêché changent de méthode et optent pour un classement plus ou moins continu, qui ne concerne plus que les seuls aveux et actes de vente. Ils utilisent toujours le cadre de classement alphanumérique, mais les « liasses » ne sont plus thématiques. Elles correspondent désormais à une période de temps donnée, toutes paroisses confondues. La liasse G5 concerne ainsi les premières années de la décennie 1750. Ce changement s’inspire de la pratique de l’enregistrement et permet la cotation des pièces d’archives au fur et à mesure de leur insertion dans le fonds, sans attendre un travail de classement postérieur. C’est d’ailleurs à partir de ce moment que la numérotation des pièces prend quelques libertés avec l’ordre chronologique le plus stricte, certaines pièces étant intégrées avec retard au sein d’une liasse. Ce système a ses limites qui n’empêche pas les arriérés de s’accumuler. En 1780 l’abbé Caurel, l’archiviste de l’évêque, suite à l’inventaire des archives réalisé à la réception du nouvel évêque Auguste-Louis Le Mintier, opère une opération de rattrapage, et classe, hors cadre de classement, des documents laissés de côté depuis 1740. C’est la dernière intervention sur le fonds de l’évêché avant la saisie révolutionnaire.

L’évêque commandite en parallèle la rédaction d’un terrier général de l’évêché. Achevé en 1761, il est le fait de l’abbé Caurel. Quelques années plus tard, une mise à jour s’avère nécessaire, et il entreprent la rédaction d’un deuxième terrier en 1778, resté inachevé. L’histoire archivistique ancienne du fonds s’interrompt là, et c’est en son état de 1780 que les révolutionnaires le saisissent.

Les chanoines, avec près d’un siècle de retard sur l’évêque, finissent par ressentir le besoin de classer, et surtout de coter leurs archives domaniales. Le travail est entrepris entre 1770 et 1771 sur le modèle du classement du fonds de l’évêché de 1680. Les chanoines abandonnent le système alphanumérique trop complexe, et créent trois séries : Plougrescant, Plouguiel, Anniversaires. Les pièces sont numérotées dans l’ordre chronologique, la cote étant reportée en gras au dos de l’acte, comme dans le fonds de l’évêché. Plouguiel et Plougrescant posent néanmoins un petit problème de partage, puisque de nombreux documents concernent les deux paroisses à la fois. Les chanoines utilisent en ce cas une double cotation, la première renvoyant au numéro d’acte au sein de la série Plougrescant, la deuxième de celle de Plouguiel. Tel acte n° 996 du fonds de Plougrescant, est également l’acte n° 1227 du fonds de Plouguiel.

Ce classement, très simple, nécessite tout de même quelques aménagements, notamment en 1789. Cette année là, les chanoines entreprennent une opération de classement des arriérés laissés en 1770 et des documents créés depuis. Ils poursuivent alors la première cotation, et la modifient un peu pour y intégrer les documents antérieurs à 1770 oubliés lors du premier classement. Ils ouvrent également deux séries additionnelles, regroupant quelques dizaines d’articles concernant Plouguiel et Plougrescant. Le système de double cotation pour les pièces intéressant les deux paroisses est abandonné, et la dernière pièce concernée date de 1769. C’est donc un fonds au classement mis à jour de fraîche date que saisissent les révolutionnaires en 1789, du moins pour sa partie domaniale.

Le fonds du bureau ecclésiastique
Il faut faire une place particulière aux archives du bureau ecclésiastique, quelque part entre le fonds de l’évêque et celui des chanoines. Les bureaux apparaissent dans les différents évêchés de France dans la deuxième moitié du XVIe siècle, ou au début du XVIIe siècle. Ils naissent de la nécessité d’organiser le prélèvement régulier du don gratuit au roi, devenu une imposition régulière. Il semble néanmoins que le bureau de Tréguier soit apparu tard, sans doute pas avant 1610. On peut lire au dos d’une pièce du fonds du bureau datée de 1608 la mention d’un archiviste du XVIIIe siècle : « c’étoit le chapitre qui faisoit alors toutes les affaires du clergé ». En outre, l’avis d’imposition du diocèse est délivré sous la forme d’un mandement épiscopal jusque vers les années 1640, époque à laquelle les délibérations du bureau prennent le relais.

Malgré cela, le bureau ecclésiastique récupère une partie des fonds plus anciens, à savoir l’ensemble des dossiers concernant l’aliénation des biens du clergé au profit du roi depuis 1563. L’inventaire de 1702 des archives du bureau les mentionne explicitement sous la cote C. Composé de représentants du clergé diocésain, dont le chapitre, le bureau est une entité juridique propre, mais placée sous la direction de l’évêque, ce qui en fait le statut particulier. Ses archives font néanmoins l’objet d’une attention bien moindre, notamment en raison de l’absence totale d’archives domaniales. Les inventaires sont la seule marque d’une activité archivistique sur ce fonds avant la Révolution.

Aux Archives départementales
Saisi en 1790, le fonds de l’évêché a eu la chance de ne pas être déplacé immédiatement. Faute de place et de moyens, il a été conservé à Tréguier pendant quelques années, peut-être dans la cathédrale elle-même. Il échappe ainsi à l’incendie de la préfecture des Côtes-du-Nord, à Saint-Brieuc, dans la nuit du 19 au 20 décembre 1805, qui a détruit une partie des archives du département conservées dans le grenier. La date exacte du transfert à Saint-Brieuc n’est pas sûre ; il est vraisemblable qu’il ait eu lieu en septembre 1819, lors du versement des différents fonds du district de Lannion.

Le fonds de l’évêché de Saint-Brieuc n’est transféré aux Archives départementales qu’en 1850. Les greffes des insinuations ecclésiastiques de Tréguier et de Saint-Brieuc, qui font partie des deux fonds d’évêché, ne sont eux-mêmes versés par les Bureaux des domaines que l’année suivante. Il serait d’autant plus logique de penser que les deux fonds ont connu un même destin, que le fonds de Saint-Brieuc a été classé et coté avant celui de Tréguier. Mais il semble que le fonds de l’évêché de Tréguier ait été versé bien avant 1850. En 1840 en effet, c’est à l’archiviste en poste à Saint-Brieuc que la Commission des monuments historiques fait appel pour retrouver les documents susceptibles de renseigner le dossier de classement du cloître et de la cathédrale. C’est pourquoi la date de 1819 paraît plus probable que celle de 1850 pour un transfert sur Saint-Brieuc.

Le fonds reste en l’état au moins jusqu’en 1861. À cette date, l’archiviste Jules Lamare entame le classement réglementaire de la série B, aidé de son assistant Jules Boulanger. Les archives des juridictions épiscopales des Régaires et de la Prévôté de Tréguier, ainsi que la juridiction du chapitre de Plouguiel et Plougrescant sont alors partiellement extraites, malgré les réserves de l’archiviste . Il ne s’agit encore que d’une petite partie des juridictions, qui correspond à ce qui a pu être repéré avant le classement du fonds de l’évêché. En 1868, Jules Lamare ne peut donner guère plus qu’une introduction générale sur la série G dans le Catalogue des Archives départementales des Côtes-du-Nord .

Le véritable classement n’est entamé qu’après 1874 lorsque, nouvellement nommé, Dauphin Tempier entreprend le classement des séries anciennes E, G et H. Cela explique que la majeure partie des archives des juridictions épiscopales et du chapitre se trouve aujourd’hui dans les suppléments de la série B.

Quand Dauphin Tempier commence le classement, le fonds de l’évêché de Tréguier est encore pratiquement dans son état du XVIIIe siècle. En 1840, lorsque l’archiviste répond aux monuments historiques, il le fait en utilisant comme renvoi le système de cotation d’ancien régime. Trente ans plus tard, Dauphin Tempier commence par mettre des sous-chemises autour des dossiers constitués, sur lesquelles il reporte les cotes, qui sont toujours celles des XVIIe et XVIIIe siècles. C’est donc un fonds bien préservé et, en un sens, déjà partiellement classé, que trouve l’archiviste. Il reste une partie de vrac, notamment pour les archives qui n’ont jamais fait l’objet de classement, notamment la procédure.

Reste la question du tri. Une simple comparaison avec le fonds de Saint-Brieuc, deux fois moins important en terme de métrage, peut laisser espérer que le fonds de Tréguier est passé outre les bureaux de triage révolutionnaires. L’état des lieux dressé par Jules Lamare en 1868 mentionne 240 articles pour le fonds de l’évêché, et 134 pour le chapitre, contre respectivement 88 et 32 pour Saint-Brieuc. Contrairement à Saint-Brieuc, chef-lieu de département, nous n’avons aucune trace d’un bureau de triage installé à Tréguier pendant la période révolutionnaire.

Cela ne signifie pas pour autant que le fonds n’ait connu aucune perte. Il y a, bien sûr, les inévitables soustractions de documents par des particuliers, tel ce fragment de comptes de la recette ordinaire de l’évêché de 1451 qui a servi de reliure au livre d’or d’une loge maçonnique . Mais il y a surtout des soustractions plus systématiques. Le Bureau du domaine de Tréguier, chargé de la recette nationale et de la liquidation des biens saisis, a le premier écorné l’intégrité du fonds. Le dernier rentier des revenus de l’évêché, utilisé jusqu’en 1811, a été mutilé pour en extraire certaines pages, sans doute laissées aux acquéreurs des biens consignés dans ce registre . Rien ne permet de savoir dans quelle mesure le Bureau n’a pas cédé une partie des actes originaux eux-mêmes lors de la vente des biens immobiliers. Un sondage de l’article 1 Q 1/33, concernant la liquidation des biens nationaux de première origine de Tréguier, n’a permis d’apporter aucune précision.

Paradoxalement, cet intérêt pour les titres domaniaux, susceptibles d’être cédés, a préservé ces mêmes documents. Ils composent la très grande majorité du fonds, de même que les procédures liées aux droits de l’évêque et du chapitre. Les documents intéressant l’administration de l’ordinaire de l’évêque et son rôle spirituel, déjà en moindre nombre à la fin du XVIIIe siècle, sont beaucoup plus lacunaires. Un pointage avec les inventaires du XVIIIe siècle permettrait d’évaluer la part de ces éliminations de documents qui ont perdu leur utilité à la Révolution.

Autre signe plus inquiétant, la mention occasionnelle du « rebut » par Dauphin Tempier. Telle pièce, concernant la dîme des chanoines à Tonquédec, porte le commentaire de l’archiviste : « retiré des parchemins du rebut et réintégré aux titres des onze prébendés ». Il existe donc un rebut, au moins encore en 1874, qui regroupe un certain nombre de parchemins. Il est impossible de savoir si ce rebut a le pilon pour destination, ou s’il s’agit tout simplement de cartons de vrac, dont le tri et l’analyse restent à faire. Une autre hypothèse pourrait expliquer le terme « rebut », employé à la place de celui de vrac. Le fonds a pu être versé en partie trié, accompagné de cartons destinés à une destruction jamais réalisée.

Plus que des destructions, finalement réduites depuis la Révolution, c’est l’action de Dauphin Tempier qui désorganise définitivement le plan de classement du XVIIIe siècle. L’archiviste entreprend de rationaliser ce plan, dont l’organisation alphanumérique est trop complexe et comprend trop de liasses « communes ». Il décide de créer des regroupements thématiques souvent proches de ceux du XVIIIe siècle, mais susceptibles d’intéresser immédiatement les chercheurs locaux. Les liasses concernant les paroisses sont conservées, à ceci près que les différentes liasses sont fondues en un seul ensemble de documents.

Deux nouveautés sont introduites : « Plusieurs paroisses » et « Seigneuries ». Ces thèmes sont parfaitement étrangers au classement du XVIIIe siècle. Le premier a vocation à absorber une partie des pièces dites « communes » lorsqu’elles concernent plusieurs paroisses à la fois. Mais ce groupement conduit Dauphin Tempier à démembrer non seulement les liasses définies comme communes au XVIIIe siècle, mais encore les liasses principales de certaines paroisses lorsque l’analyse des documents mentionne en fait plusieurs paroisses. Selon la même logique, l’archiviste soustrait des liasses des paroisses les documents dont l’analyse signale un manoir ou une seigneurie noble. Pour les mêmes raisons encore, Dauphin Tempier éclate les liasses communes non cotées, pour constituer de nouvelles liasses thématiques à intérêt historique.

Le principe du respect des fonds est déjà énoncé, au moment du classement. Mais l’archiviste estime que la priorité est accordée aux lecteurs, et décide de substituer un plan exogène, répondant aux attentes des chercheurs, à celui du fonds lui-même. Si le principe est discutable, le résultat n’aurait posé finalement aucun problème si le classement avait été achevé. Pour une raison inconnue, Dauphin Tempier ne parvient pas à achever son travail, et laisse de nombreuses liasses éclatées, partiellement reconstituées. Au final, son intervention, exemplaire de minutie, a d’un côté laissé une quantité de petits dossiers parfaitement identifiés, et d’un autre généré une importante quantité de vrac issu de liasses autrefois constituées. À défaut d’un plan de classement susceptible de regrouper les dossiers de manière ordonnée, des cotes provisoires sont affectées en fonction du contenant plutôt que du contenu.

Ce chantier reste malheureusement en l’état jusqu’en 2008. Une seule intervention vient améliorer notre connaissance du fonds. En 1987, Mme de Parscau, agent du patrimoine des Archives départementales, effectue un relevé sommaire des descriptions portées par Dauphin Tempier sur les dossiers tels qu’ils se présentent dans les boîtes.
Modalités d'entrée Saisie révolutionnaire
Présentation du contenu Le fonds de l’évêché représente 34,75 mètres linéaires, et couvre une période allant de 1235 à 1811. Il est entré aux Archives départementales lors des saisies révolutionnaires des biens du clergé en 1790. Il est libre d’accès et d’utilisation.

La plus grande part du fonds est constituée des titres des domaines de l’évêque et des chanoines, ainsi que des registres de délibérations du chapitre et du bureau ecclésiastique. On trouvera également dans le fonds une collection de registres des insinuations ecclésiastiques assez complète, mais ne commençant que dans les années 1660. Les dossiers de procédures, plus ou moins bien identifiés, sont nombreux, notamment pour le XVIIe siècle. À l’inverse, la gestion spirituelle du diocèse est nettement moins bien documentée, en dehors des minutes de l’Officialité. On cherchera en vain une longue série de dispenses de mariages, et les procès-verbaux des visites paroissiales sont relativement peu nombreux.

L’intérêt du fonds réside donc principalement en deux points principaux. Les titres apportent considérablement à l’étude de la propriété foncière du nord du Trégor depuis le XVe siècle, à celle de la noblesse locale et plus largement des habitants des environs de Tréguier. L’autre point intéresse le fonctionnement du chapitre, et plus particulièrement les aspects matériels de la vie religieuse de la cathédrale Saint-Tugdual. Outre les questions liturgiques, il s’agit du mobilier, des bâtiments et de la Fabrique en général.
Mode de classement Étant donné l’histoire du fonds, la principale difficulté au moment du classement fut de décider de la conduite à tenir vis-à-vis des interventions successives sur les documents. Il n’était pas question d’en négliger les traces et de faire disparaître ainsi toute une partie de l’histoire du fonds. Trois postures étaient envisageables. La première, à la fois la plus neutre et la plus difficile à mettre en œuvre, eut été d’achever le classement de Dauphin Tempier selon ses principes propres, à savoir un classement à thèmes historiques. Cela avait pour avantage de conserver à l’essentiel des articles leur intégrité, et de faciliter la concordance avec des cotes déjà bien connues des chercheurs qui se sont penchés sur le fonds. L’inconvénient venait de la perte préjudiciable de l’identité du producteur. Les regroupements thématiques excluaient un plan de classement susceptible de rendre compte de l’organisation de l’évêché et du chapitre, ainsi que de la répartition ancienne des documents entre les deux entités.

La deuxième posture consistait à revenir au classement des XVIIe et XVIIIe siècles. La conservation de plusieurs inventaires du XVIIIe siècle rendait l’entreprise possible, qui permettait d’appliquer, a posteriori, le principe du respect des fonds. Cela sous-entendait néanmoins de revenir totalement sur le travail de Dauphin Tempier, c’est-à-dire rendre caduques les références des chercheurs ayant utilisé le fonds depuis la fin du XIXe siècle, et un investissement en temps considérable. Autre problème, le plan de classement du XVIIIe siècle ne concernait que la partie domaniale du fonds, à l’exclusion notamment de la procédure.

La troisième et dernière posture consistait en une remise à plat organiciste du plan de classement. Il s’agissait de s’affranchir du classement du XVIIIe siècle, déjà malmené par Dauphin Tempier, pour répartir les dossiers selon un plan calqué sur l’organisation structurelle de l’évêché et du chapitre peu avant la Révolution. L’inconvénient était de nier la logique thématique qui avait présidé à tous les classements du fonds depuis l’ancien régime.

Aucune de ces trois postures, observée dans toute sa pureté, n’était réellement envisageable. La solution finalement adoptée refuse de s’en tenir à une ligne trop rigide, et sacrifie sa cohérence d’ensemble au respect de l’historique du fonds. Si le premier niveau du plan de classement reprend indéniablement la solution organiciste, ses sous-sections et groupements d’articles laissent une place aux héritages des classements précédents. Trois problèmes particuliers serviront à illustrer ce parti pris.

Le premier, chronologiquement le plus ancien, concerne la division du fonds de l’évêché entre l’évêque et les chanoines au début du XVIe siècle. Le principe strict du respect des fonds exige de s’en tenir à l’organisation du fonds au moment de sa clôture en 1790, c’est-à-dire au maintien de la division au mépris de l’intégrité des dossiers. Le problème concerne essentiellement la Fabrique et la Psalette, dont les documents anciens ont été répartis entre l’évêque et ses chanoines. Dauphin Tempier est déjà revenu sur cette division en regroupant les documents au sein de liasses communes. Il était tout aussi légitime de conserver ce regroupement que de revenir dessus. Face à l’obligation de choisir, la logique thématique a prévalu sur le respect des fonds, dans le souci de faciliter l’identification des documents par les lecteurs. L’historique du fonds pallie le problème en rappelant la division temporaire des documents.

Le deuxième cas concerne le démembrement des liasses domaniales des XVIIe et XVIIIe siècles. Dauphin Tempier a cherché à clarifier les choses en identifiant les paroisses, et en regroupant l’ensemble des liasses supplémentaires et des liasses principales. Le résultat s’écarte assez peu du classement ancien pour les pièces allant jusqu’en 1740 ; après 1740, les liasses chronologiques ont été entièrement ventilées. Pour ménager la clarté du fonds et la possibilité de rendre compte du classement ancien, il a été décidé de restituer les liasses anciennes jusqu’en 1740. Les liasses principales sont clairement identifiées, tandis que les liasses supplémentaires sont rejetées à l’écart avec les pièces non cotées. Les documents allant de 1740 à 1780 sont laissées à la suite des liasses principales, selon le classement de Dauphin Tempier sans quoi il aurait été impossible de retrouver les documents.

Pour la même raison, les liasses dites « Plusieurs paroisses » et « Seigneuries » par Dauphin Tempier, ont été laissées en l’état. Réinsérer les documents dans leurs liasses d’origine au sein du classement par paroisses, aurait fait perdre tout le bénéfice des analyses de l’archiviste du XIXe siècle. En outre, l’identification des seigneuries est connue et utilisée par les chercheurs. Il était impossible de la faire disparaître.

Le troisième cas touche les limites du travail de Dauphin Tempier. Ce dernier n’a jamais achevé son classement, et les dossiers de procédures du chapitre sont restés dans le plus grand désordre. Quelques affaires importantes ont été identifiées, mais elles restaient marginales par rapport à la masse des documents, soit plus d’un mètre linéaire. Il était impossible, à moins d’y consacrer un temps infini, d’identifier chaque document et de consacrer un article à chaque procès. Il était par ailleurs impossible de classer les documents dans l’ordre chronologique strict sans faire éclater les dossiers d’affaires. Enfin, à défaut de pouvoir résorber le vrac dans son intégralité, il fallait absolument préserver l’identification et l’intégrité des liasses de vrac pour les chercheurs qui ont pu y faire référence. La solution, quoique insatisfaisante, a consisté à conserver les liasses en l’état. Une simple remise en ordre des boîtes a tout de même permis de retirer des documents concernant plusieurs affaires importantes déjà identifiées par Dauphin Tempier, et d’en identifier de nouvelles. Certaines affaires étaient effectivement éclatées sur près de dix liasses différentes, qui sont aujourd’hui clairement identifiées.
Modalités d'accès Libre d'accès.
Statut juridique Archives publiques
Langue et écriture Latin et Français
Sources complémentaires dans le service des archives A 28 : aveux de l’évêque et du chapitre rendus au roi (1677-1682)
A 49 : aveu et dénombrement de l’évêque et du chapitre rendus au roi (1514-1664)
A 50 : aveu et dénombrement de l’évêque, du chapitre et du séminaire rendus au roi (1673-1683)
B 1039-1044 : juridictions des Régaires et de la Prévôté
B 2900-2942: juridiction de Plouguiel et Plougrescant
B 3503-3626, 3852 : juridictions des Régaires et de la Prévôté (supplément)
1Q 1/33 : saisie et liquidation des biens nationaux de première origine de Tréguier
Sources complémentaires extérieures au service des archives Archives municipales de Tréguier
BB 1-BB 11 : délibérations de la ville de Tréguier (1549-1790)
DD2 : projet de réédification du collège, extrait du registre de délibérations du Bureau ecclésiastique de Tréguier (1761)
FF 1 : extrait du cahier d’écrou des Régaires et prévôts de Lantréguier (1688)
GG 1-4 : affaires du culte (1615-1759)
HH 1 : apprécis des grains (1691)

Archives départementales de Loire-Atlantique
B 1166 : acte de cession de la régale ducale sur l’évêché de Tréguier (1466)

Archives nationales
K 1250 : Villes et provinces. Bretagne.
L 745 : fondation par Vincent de Paul, supérieur des prêtres de la Mission du séminaire de Tréguier (1654)

Bibliothèque nationale de Paris
Factum du procès pendant en la cour entre frère Julien Blandin,... théologal de Tréguier,... et maître François Frachot..., s.l., 1627.
Arrest du conseil privé... portant évocation de la procédure faite au parlement de Bretagne à l’encontre du grand vicaire et official de Treguier, et renvoy du tout pardevant l’archevesque de Tours, ou son official [8 février 1636], Paris, A. Vitré, 1636.
Arrest contradictoire du conseil (privé) par lequel il a esté jugé qu’un seigneur d’une paroisse ayant fait bastir une chapelle en sa maison et estably quelque confrairie où il se reçoit des aumosnes, le compte en doit estre rendu à l’evesque, et qu’à l’advenir il sera nommé un administrateur qui prestera le serment audit... evesque [28 mai 1655], Paris, A. Vitré, 1655.
Arrest du conseil privé qui descharge... le promoteur de l’evesché de Treguier de l’assignation à luy donnée au parlement de Rennes à la requête des Jacobins de Morlaix sur l’appel comme d’abus de l’ordonnance du 29 juillet 1664. [6 novembre 1665], Paris, A. Vitré, 1665.
Augmenté par divers Evêques. Abrégé de l’Arbitre Charitable. Instruction de Monseigneur l’Evêque de Treguier ; à ses Curés, et Missionnaires, Prédicateurs, et Confesseurs, pour accorder les procès, querelles, et inimitiés par leur médiation leur faisant convenir d’arbitres laïques pour les procès : suivant la délibération de la dernière assemblée générale du clergé de France, du 17 novembre 1670, qui a convié tous Nosseigneurs les Evêques à établir dans les paroisses de leurs diocèses, l’accord des dits procès..., s.l., 1671.
Mémoire pour maître Julien Pinot, théologal de l’église de Tréguier, demandeur et défendeur, contre maître Jean Legalcer, défendeur et demandeur en régale, s.l., 1695.
Arrêt du conseil d’état qui condamne le greffier de la juridiction royale de Tréguier, de payer et restituer les émoluments du greffe des reguaires de l’évêché, dont il s’était emparé pendant la vacance [14 avril 1746], Paris, imp. royale, 1746.
Lettre d’envoi par l’évêque de Tréguier, Charles-Guy Le Borgne de Kermorvan, de la censure faite par l’assemblée du clergé de France d’un livre anonyme intitulé ?Lettres ?, avec ces mots : ?Ne repugnate, etc. [9 avril 1751], s.l., 1751.
Lettre du Roi à Monseigneur l’évêque de Tréguier, Auguste-René-Louis Le Mintier, afin qu’il soit fait des prières publiques pour le rétablissement de l’ordre et de la paix dans l’intérieur du Royaume, [3 septembre 1789], s.l., 1789.
Mandement de monseigneur l’évêque et comte de Tréguier, Auguste-René-Louis Le Mintier, qui ordonne des prières publiques pour le rétablissement de l’ordre et de la paix dans l’intérieur du royaume (14 septembre.). Remontrance faite en la chambre des vacations du parlement de Bretagne contre le mandement de M. Le Mintier, évêque de Tréguier, du 14 septembre [14 octobre]. Rennes, impr. Audran, 1789.
Bénéfices de nomination royale des Diocèses de Treguier et de Saint-Brieux [carte couleur 16,5 x 19 cm], s.l., s.d. (XVIIIe siècle).

Sources imprimées
BéLIZAL, Journal de l’abbé de La Motterouge, chanoine, député du chapitre de Tréguier, sur les états de Bretagne en 1786, Vannes, impr. de Lafolye, 1895.
Pouillé général contenant les bénéfices de l’archevêché de Tours et des diocèses de Nantes, Rennes, Dol, S. Malo, S. Brieu, Vannes, Triguier, Quimper, Léon, Paris, Gervais Alliot, 1648.
Bibliographie ALLAIN, « Documents sur le chapitre de la cathédrale de Tréguier », RBVA, t. 25, 1901.
BARBIER (Pierre), Le Trégor historique et monumental. Étude historique et archéologique sur l’ancien évêché de Tréguier, Saint-Brieuc, Les Presses Bretonnes, 1960.
BARTHéLéMY (Anatole), Privilèges de la ville de Tréguier, Paris, Firmin-Didot, s.d.
BARTHéLéMY (Anatole), « Le trésor de la cathédrale de Tréguier », s.n., s.d.
BARTHéLéMY (Anatole de), « Les Reliques de Saint Tugdual, évêque de Tréguier », RBVA, 1901.
BERTHELOT DU CHESNAY (C.), Le clergé diocésain français et les registres d’insinuations ecclésiastiques, RHMC, 1963.
BLOIS (A.), « Des matières bénéficiales en Bretagne », Mém. Assoc. Bret., 1876.
CHARDIN (Paul), Recueil de peintures et sculptures héraldiques. Cathédrale de Tréguier., Caen, impr. de H. Delesques, 1886.
CHOUTEAU (Nicole), Les rues de Tréguier : du XVIIIe siècle à nos jours, Tréguier, Éd. Art, culture et patrimoine, 1995.
COUFFON (René.) et LE BARS (A.), Répertoire des églises et chapelles du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, Saint-Brieuc, 1939.
COUFFON (René), « Contribution à l’étude du comté de Tréguier », MSECDN, t. 100, 1971.
COUFFON (René), « Un catalogue des évêques de Tréguier rédigé au XVe siècle », MSECDN, 1930.
COUFFON (René), « Le collège de Tréguier à Paris », MSECDN, 1931.
DARSEL (E.), « La paroisse de Plestin aux XVIe siècle et XVIIe siècles », MSHAB, t. 48, 1968.
DELISLE (Léopold), « Mandements épiscopaux imprimés à Tréguier au XVe siècle », BEC, t. 61, 1900.
DUBREUIL (L.), La vene des biens nationaux dans le département des Côtes-du-Nord (1790-1830), Paris, Honoré Champion, 1912.
ENTRAYGUES, Mgr de Royère, évêque de Tréguier, dernier évêque de Castres, d’après des documents inédits. 1727-1802, Paris, P. Lethielleux, 1912.
GALLET (J.), « Le congément des domaniers dans le Trégor au XVIIIe siècle », MSHAB, t. 60, 1983.
GUILLOTEL (Hubert), La Bretagne fédodale, XIe-XIIIe siècle, Rennes, Ouest-France, 1987.
Histoire religieuse de la Bretagne, dir. DEVAILLY (G.), Chambray, 1980.
LA HAYE (P.), Histoire de Tréguier, ville épiscopale, Quintin, 1977.
LAMARE (Jules), Catalogue des Archives départementales des Côtes-du-Nord, Saint-Brieuc, 1868.
MERLET (M.), « Les limites des diocèses à la veille de la Révolution dans le département actuel des Côtes du Nord et considérations sur l’origine des enclaves de Dol », Bull. de la sect. Géog. Du CTHS, 1951.
MERLET (R.), La formation des diocèses et des paroisses en Bretagne, MSHAB, 1950-1951.
MINOIS (Georges), L’évêché de Tréguier au XVe siècle, thèse dact. Rennes 1975.
MINOIS (Georges), « Le séminaire de Tréguier jusqu’à la fin du XVIIe siècle », ABPO, t. 84, 1977.
MINOIS (Georges), « Le clergé séculier dans le diocèse de Tréguier au XVe siècle », MSECDN, t. 105, 1977.
MINOIS (Georges), « Les visites épiscopales dans le diocèse de Tréguier de 1700 à 1750 : quelques aspects de la vie religieuse », MSECDN, t. 106, 1978.
MINOIS (Georges), « L’administration paroissiale dans le Trégor au XVe siècle », MSECDN, t. 107, 1979.
MINOIS (Georges), « Le problème de la portion congrue dans le Trégor au XVIIIe siècle », MSHAB, t. 57, 1980.
MINOIS (Georges), « Les revenus du séminaire de Tréguier sous l’ancien régime », MSECDN, t. 108, 1980.
MINOIS (Georges), « Les chanoines de Tréguier aux XVIIe et XVIIIe siècles », MSECDN, t. 110, 1982.
MINOIS (Georges), « Liste alphabétique et biographique des chanoines de Tréguier aux XVIIe et XVIIIe siècle siècles », MSECDN, t. 111, 1983.
PLANIOL (Marcel), Histoire des institutions de Bretagne, Mayenne, Association pour la publication du manuscrit de M. Planiol, 1981-1984, 5 vol.
POMMERET (H.), Le dernier évêque comte de Tréguier : Augustin René Louis le Mintier (1728-1801), Saint-Brieuc, 1926.
ROPARTZ (S.), Pierre Morell, bourgeois de Guingamp et évêque de Tréguier au quatorzième siècle, son tombeau dans l’église Notre-Dame de Guingamp, Guingamp : Impr. de Le Goffic, 1862.
Date de création description mardi 15 juillet 2008





Plan de classement retour

Évêché de Tréguier
  Administration du diocèse
    Secrétariat de l'évêché
      Administration
      Matières bénéficiales
      Vie spirituelle du diocèse
    Bureau ecclésiastique
      Administration générale
      Recette des décimes
      Greffe des insinuations ecclésiastiques
  Officialité
    Cour de l'officialité
    Dépôt du greffe
  Temporel
    Palais épiscopal
    Recette ordinaire
      Ferme
      Procédures
    Régaires
      Juridiction
      Fief
    Prévôté
Chapitre cathédral
  Assemblée capitulaire
  Syndic du chapitre
  Fabrique
    Administration
    Psalette
    Titres
    Procédures
  Fondations, chapelles et vicariats
    Chapelle saint Yves
    Fondation ducale
    Fondations, chapelles et confréries





Corps de l'instrument de recherche retour

Évêché de Tréguier retour
Administration du diocèse retour
Secrétariat de l'évêché retour
Administration retour
2 G 1Affaires générales du clergé. - dossiers : bulles du pape Calixte III (1456), correspondance, lettres de censure, mandements, mémoires.
Séquentiel : 12
Cote : 2 G 1
Dates : 1456-1784
Nombre éléments : 11 pièces
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 202
Ancienne cote 2 : G art. 467
2 G 2Administration générale. - institution de la régale : lettres patentes (1267-1682) ; administration de l'évêché par interim : correspondance, lettres patentes, procuration (1538-1769).
Les lettres du duc Jean Ier, datées de 1267, sont une copie du XVIIIe siècle d'après l'Histoire de Bretagne de Bertrand d'Argentré (1582). Correspondance de Mgr Grangier (1654-1677), Mgr Baglion du Saillant (1682), Mgr de Kervilio (1695-1721), Mgr de La Fruglaye (1734-1744), Mgr Le Borgne de Kermorvan (1747-1751), Mgr de Cheylus (1764), Mgr de Royère (1769-1772), Mgr de Lubersac (1775-1777), Mgr Le Mintier (1780-1781).
Séquentiel : 9
Cote : 2 G 2
Dates : 1267-1781
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 202
Ancienne cote 2 : G art. 426
Autre ancienne cote : G 428, 433, 443, 202, 468
2 G 3Succession épiscopale. - règlement de la succession : bulle du pape Innocent X, mémoires, testaments.
Réception et testament de Mgr Adrien d'Amboise. Frais d'inhumation de l'évêque Noël Deslandes (1645). Confirmation du pape de la nomination de Balthasar Grangier. Testament de Mgr Balthasar Grangier.
Séquentiel : 50
Cote : 2 G 3
Dates : 1584-1780
Métrage conservé : 0,11
Ancienne cote 1 : G art. 152
Ancienne cote 2 : G art. 158
Autre ancienne cote : G 201, 393, 420, 468
2 G 4Succession épiscopale. - inventaire du manoir épiscopal après décès de l'évêque : inventaires.
Inventaires réalisés en 1694, 1762, 1773, 1775.
Séquentiel : 462
Cote : 2 G 4
Dates : 1694-1775
Ancienne cote 1 : G art. 152
Ancienne cote 2 : G art. 158
Autre ancienne cote : G 201, 420, 445, 468
2 G 5Succession épiscopale. - inventaire des archives après décès de l'évêque : inventaires.
Inventaires réalisés en 1616, 1620, 1637, 1695, 1731, 1762, 1767, 1774, 1775, 1780.
Séquentiel : 260
Cote : 2 G 5
Dates : 1616-1780
Nombre éléments : 10 pièces
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 152
Ancienne cote 2 : G art. 158
Autre ancienne cote : G 201, 420, 445, 468
2 G 6Hôpitaux. - institution d'hôpitaux dans le diocèse : acte de vente, correspondance, délibérations de la communauté de ville de Tréguier.
Concerne essentiellement le projet de création d'un hôpital à Tréguier. Une pièce sur Morlaix (1668).
Séquentiel : 470
Cote : 2 G 6
Dates : 1668-1733
Nombre éléments : 14 pièces
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 199
2 G 7Procédure. - Mgr Guy Champion contre le chapitre : dossier de procédure.
Voir le dossier conservé dans le fonds du chapitre sous les cotes 2 G 473 et 474.
Séquentiel : 463
Cote : 2 G 7
Dates : 1607-1633
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 443
2 G 8Procédure. - Mgr Olivier Jégou de Kervilio contre la succession d'Eustache de Carcado : dossier de procédure
Séquentiel : 464
Cote : 2 G 8
Dates : 1679-1699
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 408
Ancienne cote 2 : G art. 445
2 G 9Procédure. - Mgr François de La Fruglaye contre le receveur du domaine royal de Lannion : dossier de procédure.
Séquentiel : 505
Cote : 2 G 9
Dates : 1739-1742
Nombre éléments : 17 pièces
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 332
2 G 10Procédure. - Mgr Jean-Baptiste de Lubersac contre différentes personnes : dossiers de procédure.
Quatre affaires contre Joseph de Kergariou (1774-1777), Armand Cadillan (1777), Catherine Blaise (1778), Arnaud-Fiacre-Marie Salliou (1778).
Séquentiel : 465
Cote : 2 G 10
Dates : 1774-1778
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 417
2 G 11Procédure. - Mgr Auguste Le Mintier contre différentes personnes : dossiers de procédure.
Deux affaires contre Joseph Cadillan et Jean-Baptiste Le Roux.
Séquentiel : 466
Cote : 2 G 11
Dates : 1781
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 417
2 G 12Procédure. - concernant le sacriste : pièces de procédure.
Séquentiel : 467
Cote : 2 G 12
Dates : 1455-1700
Nombre éléments : 7 pièces
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 441
2 G 13Procédure. - concernant la seigneurie de Trostang : dossiers de procédure.
Séquentiel : 468
Cote : 2 G 13
Dates : 1557-1701
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 430
2 G 14Procédure. - les évêques contre Yves Pastol et sa veuve : dossiers de procédure.
Séquentiel : 469
Cote : 2 G 14
Dates : 1743-1782
Métrage conservé : 0,08
Ancienne cote 1 : G art. 416
2 G 15Procédure. - affaires diverses : pièces de procédure.
Procuration de l'abbé de Beauport (1544).
Séquentiel : 472
Cote : 2 G 15
Dates : 1544-1778
Nombre éléments : 18 pièces
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 199
Matières bénéficiales retour
2 G 16Visites pastorales. - comptes rendus : procès-verbaux.
Séquentiel : 1
Cote : 2 G 16
Dates : 1660-1728
Nombre éléments : 7 cahiers papier
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 204
2 G 17Visites pastorales. - comptes rendus : procès-verbaux.
Séquentiel : 51
Cote : 2 G 17
Dates : 1729-1744
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 204
Ancienne cote 2 : G art. 430
2 G 18Visites pastorales. - dépositions des témoins : procès-verbaux (1717-1719) ; instructions : listes de témoins (1641-1781) ; rapports de visite : ordonnances (1781-1788) ; procédure contre le chapitre sur la visite de l'église cathédrale : mandement, arrêt, ordonnances (1622-1657)
Sauvegarde du duc de Mercœur accordée à la demande des chanoines au vicaire général de l'évêché pendant la Ligue pour faire les visites paroissiales en remplacement de l'évêque, absent de son diocèse.
Séquentiel : 2
Cote : 2 G 18
Dates : 1594-1788
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 204
Ancienne cote 2 : G art. 430
2 G 19Titres cléricaux. - vérification : certificats, engagements, suppliques.
Séquentiel : 3
Cote : 2 G 19
Dates : 1548-1788
Nombre éléments : 55 pièces
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 200
2 G 20Bénéfices ecclésiastiques. - présentation et collation : collations, mémoires, pièces de procédures, registre (1444-1779) ; institutions des portions congrues : aveux, déclaration royale, mémoires, suppliques (1599-1769).
Copie d'une collation concernant l'évêché de Dol. Registre des retraites ecclésiastiques (1735-1779). Dossier sur la collation des bénéfices du chapitre cathédral (1410-1772).
Séquentiel : 4
Cote : 2 G 20
Dates : 1410-1779
Nombre éléments : 11 pièces papiers et parchemins
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 168
Ancienne cote 2 : G art. 199
Autre ancienne cote : G 202, 291, 292, 426
2 G 21Bénéfices ecclésiastiques. - collation des cures paroissiales et des chapellenies (lettres B à C) : correspondance, suppliques, présentations, provisions, inventaires.
Paroisses : Belle-Isle-en-Terre, Boquého, Botlézan, Brélévenez (Lannion), Brélidy, Buhulien, Camlez, Cavan, Châtelaudren, Coatréven.
Séquentiel : 52
Cote : 2 G 21
Dates : 1574-1734
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 168
Ancienne cote 2 : G art. 202
Autre ancienne cote : G 426, 467, 468
2 G 22Bénéfices ecclésiastiques. - collation des cures paroissiales et des chapellenies (lettres G à L) : correspondance, suppliques, présentations, provisions, inventaires.
Paroisses : Garlan, Goudelin, Guénézan, Guerlesquin (Finistère), Guimaëc (Finistère), Guingamp (Notre-Dame, Notre-Dame-de-la-Charité, Saint-Sauveur, Ursulines), Gurunhuel, Hengoat, Landébaëron, Lannion, Lanmérin, Lanvézéac, Langoat, Langonery, Locquémeau, Locquénolé (Finistère), Loguivy-Plougras, Louargat
Séquentiel : 5
Cote : 2 G 22
Dates : 1541-1789
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 168
Ancienne cote 2 : G art. 169
Autre ancienne cote : G 205, 365
2 G 23Bénéfices ecclésiastiques. - collation des cures paroissiales et des chapellenies (lettre M) : aveux, arrêts, baux, comptes, correspondance, dons, mémoires, présentations, provisions.
Paroisses : Mantallot, Morlaix (Finistère ; collège, Notre-Dame-du-Mur, Saint-Mathieu, Sainte-Melaine). Le plus ancien document, daté de février 1235, est une lettre patente de l'évêque de Tréguier Étienne, connue par une copie moderne d'après un cartulaire ; le même dossier comprend des extraits d'un rescrit de l'archevêque de Tours Joscion daté de 1158, et d'une bulle du pape Lucius III de 1185.
Séquentiel : 6
Cote : 2 G 23
Dates : 1235-1708
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 168
Ancienne cote 2 : G art. 169
Autre ancienne cote : G 205, 431
2 G 24Bénéfices ecclésiastiques. - collation des cures paroissiales et des chapellenies (lettres M à P) : arrêts, comptes, correspondance, délibérations, inventaires, mémoires, présentations, provisions, résignations
Paroisses : Morlaix (Finistère ; Capucins, Carmélites, Calvairiennes, Ursulines, communauté de ville), Moustéru, Plestin, Pleubian, Pleudaniel, Pleumeur-Bodou, Pleumeur-Gautier, Plouagat-Châtelaudren, Plouégat-Guérand (Finistère), Plouégat-Moysan (Finistère), Plouézoch, Plougasnou, Plougras, Plougonven (Finistère), Plouigneau (Finistère). Extrait des délibérations de la ville de Morlaix du 28 avril 1623 portant autorisation d'installation d'un couvent de Carmélites.
Séquentiel : 7
Cote : 2 G 24
Dates : 1503-1781
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 168
Ancienne cote 2 : G art. 169
Autre ancienne cote : G 205, 431
2 G 25Bénéfices ecclésiastiques. - collation des cures paroissiales et des chapellenies (lettres P à T) : arrêts, comptes, correspondance, inventaires, mémoires, présentations, provisions, résignations.
Paroisses : Plouisy, Ploujean (Finistère, commune de Morlaix), Plougrescant, Ploulan-Tréguier, Ploulec'h, Ploumilliau, Plounévez, Plourin, Plouzélambre, Plufur, Pommerit-Jaudy, Pommerit-le-Vicomte, Le Pontho, Pont-Melvez, Prat, Quemper-Guézennec, La Roche-Derrien, Rospez, Runan, Servel, Saint-Agathon, Saint-Gilles-le-Vicomte, Tonquédec, Trédarzec, Trégastel, Tréguier (Paulines, Hôpital des religieuses de la Miséricorde), Trézélan, Trézény.
Séquentiel : 8
Cote : 2 G 25
Dates : 1518-1775
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 205
Ancienne cote 2 : G art. 169
Autre ancienne cote : G 168
Vie spirituelle du diocèse retour
2 G 26Vie religieuse du diocèse. - contrôle des célébrations religieuses et de l'ordre public : arrêt du Parlement, correspondance, délibérations, excommunication, lettres indulgences, mandements épiscopaux, suppliques.
Dossiers sur la prédication (1620-1654), les chapelles privées (1713-1785) les mystères (1717) les prières publiques (1520-1790), l'objurgation de la foi réformée (1724), les indulgences accordées pour les pardons (1401-1756). Dossier sur l'exposition du saint sacrement par les Jacobins de Morlaix sans l'autorisation de l'évêque (1663-1667). Lettre de Louis XII annonçant la mort de Charles VIII (1498). Mandement de l'évêque Auguste Le Mintier du 14 septembre 1789 appelant au retour à l'ordre public et condamnant les idées révolutionnaires.
Séquentiel : 10
Cote : 2 G 26
Dates : 1401-1790
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 158
Ancienne cote 2 : G art. 200
Autre ancienne cote : G 202, 391, 426, 434, 468
2 G 27Mariages. - dispenses : brefs de dispense.
Séquentiel : 471
Cote : 2 G 27
Dates : 1639-1790
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 167
2 G 28Jansénisme et protestantisme. - collection de documents : arrêts du Conseil d'État, bulles pontificales, correspondance, lettres patentes du roi Charles IX, mandements, mémoires.
Concerne essentiellement la querelle du formulaire (1602-1669), et la bulle Unigenitus (1711-1731). Mandements de l'évêque de Tréguier sur la signature du formulaire. Extraits des Provinciales de Pascal Blaise.
Séquentiel : 11
Cote : 2 G 28
Dates : 1562-1717
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 200
Ancienne cote 2 : G art. 202
Autre ancienne cote : G 393, 428, 430, 443
Bureau ecclésiastique retour
Administration générale retour
2 G 29Administration générale. - état des archives : inventaires.
Séquentiel : 473
Cote : 2 G 29
Dates : 1687-1770
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 422
2 G 30Administration générale. - établissement des décimes : mandements épiscopaux, délibérations du Bureau ecclésiastique.
Registre de délibérations du Bureau ecclésiastique, 1700-1713. Il semble que le Bureau ecclésiastique ait pris le relai de l'évêque comme gestionnaire compétent pour l'administration des décimes entre 1641 et 1646.
Séquentiel : 42
Cote : 2 G 30
Dates : 1597-1777
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 426
Ancienne cote 2 : G art. 429
Autre ancienne cote : G 431, 434, 449, 468
2 G 31Administration générale. - correspondance : correspondance.
Séquentiel : 474
Cote : 2 G 31
Dates : 1599-1768
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 426
Ancienne cote 2 : G art. 434
Autre ancienne cote : G 449, 451, 468
2 G 32Clergé de France. - affaires générales : délibérations.
Séquentiel : 37
Cote : 2 G 32
Dates : 1700-1785
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 420
Ancienne cote 2 : G art. 434
Autre ancienne cote : G 452
2 G 33Clergé de France. - affaires générales : circulaires, ordonnances royales.
Séquentiel : 41
Cote : 2 G 33
Dates : 1636-1747
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 420
Ancienne cote 2 : G art. 451
2 G 34Clergé de France. - répression du jansénisme : arrêts du Conseil d'État, bulles, mandements, mémoires.
Documentation identique à celle conservée dans le fonds propre de l'évêque, mais moins complète.
Séquentiel : 39
Cote : 2 G 34
Dates : 1642-1756
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 420
2 G 35Don gratuit. - établissement de l'impôt : contrats entre le Clergé de France et le roi.
Séquentiel : 36
Cote : 2 G 35
Dates : 1606-1782
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 420
Ancienne cote 2 : G art. 447
Autre ancienne cote : G 451
2 G 36Décimes. - établissement de l'impôt pour le roi : arrêts de la Chambre des comptes, ordonnances royales, suppliques
Séquentiel : 40
Cote : 2 G 36
Dates : 1543-1599
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 420
Ancienne cote 2 : G art. 434
Autre ancienne cote : G 449
2 G 37Décimes. - assiette des décimes : état et département envoyés au diocèse par l'Agence générale du clergé de France.
Séquentiel : 38
Cote : 2 G 37
Dates : 1602-1785
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 420
Ancienne cote 2 : G art. 426
Autre ancienne cote : G 451, 452
2 G 38Décimes. - déclaration de revenus : arrêt du Conseil d'État, déclarations, délibérations, procuration, supplique.
Mémoire sur les dégâts causés par la Ligue à Tréguier. Déclarations du chapitre, des cures de Brélévenez (Lannion), Ploubezre, Plouigneau et Trélévern. Révisions pour les cures de Pédernec et Plouaret. Dossier sur l'incendie de Tréguier en 1593 pour obtenir une réduction du don gratuit (1593-1595).
Séquentiel : 47
Cote : 2 G 38
Dates : 1590-1781
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 393
Ancienne cote 2 : G art. 449
Autre ancienne cote : G 468
2 G 39Assemblée du clergé de la province de Tours. - députation et compte rendu : procurations, procès-verbal.
Séquentiel : 49
Cote : 2 G 39
Dates : 1588-1650
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 449
Ancienne cote 2 : G art. 551
2 G 40Emprunts. - contractions d'emprunts et constitutions de rente : contrats de rente, mémoires, reconnaissances de dette.
Séquentiel : 45
Cote : 2 G 40
Dates : 1666-1782
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 393
Ancienne cote 2 : G art. 420
Autre ancienne cote : G 426, 449
2 G 41Aliénation des biens ecclésiastiques. - état, saisie et vente : actes de vente, assignations, compte, déclarations de biens, ordonnances royales.
Bien qu'antérieurs à la création du Bureau ecclésiastique, ces documents ont été en grande partie conservés dans les archives de ce dernier, sous la cote C de l'inventaire de 1702. Dossier sur les aliénations consenties par l'abbaye de Bégard, et sur celles du chapitre.
Séquentiel : 33
Cote : 2 G 41
Dates : 1563-1709
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 254
Ancienne cote 2 : G art. 371
Autre ancienne cote : G 429, 434, 437, 449, 468
2 G 42Procédures. - affaires diverses : commission, délibérations, factum, procurations, sentences.
Séquentiel : 46
Cote : 2 G 42
Dates : 1594-1779
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G 420
Ancienne cote 2 : G 422
Autre ancienne cote : G 426, 434, 449, 468
Recette des décimes retour
2 G 43Décimes ordinaires et extraordinaires. - comptabilité : comptes rendus au roi, à l'assemblée diocésaine, au bureau ecclésiastique, rentier.
Rentier fragmentaire des décimes payées par les paroisses (1782-1789).
Séquentiel : 34
Cote : 2 G 43
Dates : 1516-1789
Métrage conservé : 0,11
Ancienne cote 1 : G art. 420
Ancienne cote 2 : G art. 422
Autre ancienne cote : G 426, 434, 449, 450
2 G 44Décimes ordinaires et extraordinaires. - comptabilité : commission, quittances, procès-verbal de vérification des comptes.
Séquentiel : 35
Cote : 2 G 44
Dates : 1587-1783
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 426
Ancienne cote 2 : G art. 429
Autre ancienne cote : G 449, G 450, G 451
2 G 45Receveur particulier et contrôleur particulier et alternatif des décimes. - transmission de l'office et gages : correspondance, lettres d'office, mémoires, résignations in favorem.
Séquentiel : 44
Cote : 2 G 45
Dates : 1595-1725
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 420
Ancienne cote 2 : G art. 422
Autre ancienne cote : G 426, G 449
2 G 46Amortissement des biens ecclésiastiques et séquestre. - offices de greffier des gens de mainmorte et d'économe séquestre : acte de vente, arrêts du Conseil d'État, mémoires (1640-1768) ; enregistrement des déclarations : registre (1662-1707).
Mémoire concernant les trois offices de greffiers des insinuations ecclésiastiques, des gens de mainmorte et d'économe séquestre.
Séquentiel : 48
Cote : 2 G 46
Dates : 1640-1768
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 197
Ancienne cote 2 : G art. 420
Autre ancienne cote : G 426, 429, 449, 451
Greffe des insinuations ecclésiastiques retour
2 G 47Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement et comptabilité : billets, comptes, tarif.
Séquentiel : 55
Cote : 2 G 47
Dates : 1721-1790
Nombre éléments : 7 pièces.
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 426
Ancienne cote 2 : G art. 468
2 G 48Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 53
Cote : 2 G 48
Dates : 1660-1669
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 170
2 G 49Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 54
Cote : 2 G 49
Dates : 1663-1670
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 171
2 G 50Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 56
Cote : 2 G 50
Dates : 1692-1698
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 172
2 G 51Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 57
Cote : 2 G 51
Dates : 1698-1701
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 173
2 G 52Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 58
Cote : 2 G 52
Dates : 1701-1704
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 174
2 G 53Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 59
Cote : 2 G 53
Dates : 1704-1707
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 175
2 G 54Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 60
Cote : 2 G 54
Dates : 1707-1709
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 176
2 G 55Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 61
Cote : 2 G 55
Dates : 1709-1711
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 177
2 G 56Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 62
Cote : 2 G 56
Dates : 1711-1715
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 178
2 G 57Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 63
Cote : 2 G 57
Dates : 1715-1717
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 179
2 G 58Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 64
Cote : 2 G 58
Dates : 1717-1719
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 180
2 G 59Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 65
Cote : 2 G 59
Dates : 1719-1722
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 181
2 G 60Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 66
Cote : 2 G 60
Dates : 1722-1723
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 182
2 G 61Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 67
Cote : 2 G 61
Dates : 1723-1726
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 183
2 G 62Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 68
Cote : 2 G 62
Dates : 1726-1728
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 184
2 G 63Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 69
Cote : 2 G 63
Dates : 1728-1731
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 185
2 G 64Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 70
Cote : 2 G 64
Dates : 1734-1735
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 186
2 G 65Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 71
Cote : 2 G 65
Dates : 1737-1740
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 187
2 G 66Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 72
Cote : 2 G 66
Dates : 1743-1747
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 188
2 G 67Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 73
Cote : 2 G 67
Dates : 1756-1759
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 189
2 G 68Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 74
Cote : 2 G 68
Dates : 1759-1765
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 190
2 G 69Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 75
Cote : 2 G 69
Dates : 1765-1771
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 191
2 G 70Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 76
Cote : 2 G 70
Dates : 1771-1775
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 192
2 G 71Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 77
Cote : 2 G 71
Dates : 1775-1778
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 193
2 G 72Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 78
Cote : 2 G 72
Dates : 1778-1781
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 194
2 G 73Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 79
Cote : 2 G 73
Dates : 1783-1787
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 195
2 G 74Insinuations ecclésiastiques. - enregistrement : registre.
Séquentiel : 80
Cote : 2 G 74
Dates : 1787-1791
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 196
Officialité retour
Cour de l'officialité retour
2 G 75Greffe. - fermage : baux de fermage.
Séquentiel : 264
Cote : 2 G 75
Dates : 1624-1767
Nombre éléments : 8 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 255
2 G 76Audiences ordinaires. - enregistrement : registres.
Registres : 1700-1702, 1702-1706, 1706-1708, 1708-1711, 1711-1713.
Séquentiel : 13
Cote : 2 G 76
Dates : 1700-1713
Nombre éléments : 5 registres
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G 160
Ancienne cote 2 : G 161
2 G 77Audiences ordinaires. - enregistrement : registres.
Registres : 1713-1716, 1716-1717, 1717-1720, 1720-1721, 1722-1724, 1724-1726, 1726-1727, 1727-1728, 1729-1730.
Séquentiel : 14
Cote : 2 G 77
Dates : 1713-1730
Nombre éléments : 9 registres
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G 160
Ancienne cote 2 : G 161
2 G 78Audiences ordinaires. - enregistrement : registres.
Registres : 1730-1732, 1733-1734, 1734-1735, 1735-1738, 1738-1741, 1746-1751, 1751-1762, 1762-1772, 1772-1784, 1784-1790.
Séquentiel : 15
Cote : 2 G 78
Dates : 1730-1790
Nombre éléments : 10 registres
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G 160
Ancienne cote 2 : G 161
Autre ancienne cote : G 162
2 G 79Audiences extraordinaires. - enregistrement : registres.
Registres 1762-1764, 1764-1768, 1768-1785, 1785-1789.
Séquentiel : 16
Cote : 2 G 79
Dates : 1762-1789
Nombre éléments : 4 registres
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 162
2 G 80Dispenses de mariage. - fulmination.
Séquentiel : 17
Cote : 2 G 80
Dates : 1765-1790
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 162
Ancienne cote 2 : G art. 167
2 G 81Lettres monitoriales. - fulmination.
Séquentiel : 18
Cote : 2 G 81
Dates : 1586-1711
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 428
Ancienne cote 2 : G art. 447
2 G 82Audiences. - minutes : assignations, enquêtes, dispenses, prises de corps, sentences.
Séquentiel : 19
Cote : 2 G 82
Dates : 1468-1703
Métrage conservé : 0,13
Ancienne cote 1 : G art. 162
Ancienne cote 2 : G art. 163
2 G 83Audiences. - minutes : assignations, enquêtes, dispenses, prises de corps, sentences.
Séquentiel : 20
Cote : 2 G 83
Dates : 1703-1707
Métrage conservé : 0,13
Ancienne cote 1 : G art. 163
2 G 84Audiences. - minutes : assignations, dispenses, enquêtes, prises de corps, sentences.
Séquentiel : 21
Cote : 2 G 84
Dates : 1708-1714
Métrage conservé : 0,13
Ancienne cote 1 : G art. 163
Ancienne cote 2 : G art. 164
2 G 85Audiences. - minutes : assignations, dispenses, enquêtes, prises de corps, sentences.
Séquentiel : 22
Cote : 2 G 85
Dates : 1715-1722
Métrage conservé : 0,13
Ancienne cote 1 : G art. 164
2 G 86Audiences. - minutes : assignations, dispenses, enquêtes, prises de corps, sentences.
Séquentiel : 23
Cote : 2 G 86
Dates : 1723-1729
Métrage conservé : 0,13
Ancienne cote 1 : G art. 164
2 G 87Audiences. - minutes : assignations, dispenses, enquêtes, prises de corps, sentences.
Séquentiel : 24
Cote : 2 G 87
Dates : 1730-1733
Métrage conservé : 0,11
Ancienne cote 1 : G art. 165
2 G 88Audiences. - minutes : assignations, dispenses, enquêtes, prises de corps, sentences.
Séquentiel : 25
Cote : 2 G 88
Dates : 1734-1742
Métrage conservé : 0,11
Ancienne cote 1 : G art. 165
2 G 89Audiences. - minutes : assignations, dispenses, enquêtes, prises de corps, sentences.
Mandement de convocation au synode de 1769 et compte rendu déposés à l'officialité.
Séquentiel : 26
Cote : 2 G 89
Dates : 1743-1770
Métrage conservé : 0,11
Ancienne cote 1 : G art. 165
2 G 90Affaires portées devant l'officialité : dossiers de procédure.
Volumineux dossier concernant le chanoine Jacques Le Dot, accusé de concubinage avec une femme de Tréguier (1702-1707).
Séquentiel : 27
Cote : 2 G 90
Dates : 1439-1707
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 166
Ancienne cote 2 : G art. 167
2 G 91Affaires portées devant l'officialité : dossiers de procédure.
Séquentiel : 28
Cote : 2 G 91
Dates : 1708-1724
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 166
Ancienne cote 2 : G art. 167
2 G 92Affaires portées devant l'officialité : dossiers de procédure.
Séquentiel : 29
Cote : 2 G 92
Dates : 1724-1788
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 166
Ancienne cote 2 : G art. 167
Dépôt du greffe retour
2 G 93Procurations. - dépôt et enregistrement : déclarations devant notaires (1761-1782). Pièces testimoniales. - dépôt et enregistrement : registres (1762-1771).
Séquentiel : 30
Cote : 2 G 93
Dates : 1761-1782
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 167
2 G 94Lettres monitoriales des cours laïques. - dépôt et enregistrement.
Séquentiel : 31
Cote : 2 G 94
Dates : 1688-1790
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 167
Temporel retour
Palais épiscopal retour
2 G 95Travaux du manoir épiscopal. - acquisitions et constructions : actes de vente, devis, lettres patentes du roi, pièces de procédures, supplique.
La supplique de 1757, adressée au roi Louis XV, contenait à l'ogirine un plan des bâtiments aujourd'hui disparu.
Séquentiel : 81
Cote : 2 G 95
Dates : 1612-1757
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 158
Recette ordinaire retour
Ferme retour
2 G 96Administration générale. - archives : inventaire.
Inventaire des titres de l'évêché pouvant servir à compléter le rentier.
Séquentiel : 89
Cote : 2 G 96
Dates : [ca 1730]
Ancienne cote 1 : G art. 152
Ancienne cote 2 : G art. 258
2 G 97Ferme de la recette ordinaire. - prise à ferme : baux de fermage.
Les baux de 1510, 1520 et 1556 sont pris par les chanoines du chapitre cathédral.
Séquentiel : 82
Cote : 2 G 97
Dates : 1510-1686
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 152
Ancienne cote 2 : G art. 258
2 G 98Comptabilité. -comptes généraux : comptes.
Comptes arrêtés pour les années 1452, 1470, 1473, 1481, 1506, 1511, 1526, 1534, 1541, 1543, 1544, 1546, 1548, 1549, 1605, 1611. Couverture du compte de 1451 ayant servi de couverture pour le livre d'or de la loge de Lannion vers 1811, restitué par maître Cassel, notaire à Lannion, en 1936.
Séquentiel : 83
Cote : 2 G 98
Dates : 1452-1611
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 152
Ancienne cote 2 : G art. 153
Autre ancienne cote : G 254, 386
2 G 99Comptabilité. - recettes : registres de caisse.
Deux volumes : 1617-1626 et 1686-1694. Le premier volume est relié en parchemin avec un arrêt de la cour des régaires.
Séquentiel : 84
Cote : 2 G 99
Dates : 1617-1694
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 153
2 G 100Comptabilité. - recettes : rentiers.
Deux volumes : 1653-1663 et 1687-1693.
Séquentiel : 85
Cote : 2 G 100
Dates : 1653-1693
Métrage conservé : 0,11
Ancienne cote 1 : G art. 153
2 G 101Comptabilité. - recettes : rentier.
Ce rentier a été couramment utilisé par le receveur de l'évêque jusqu'en 1791, puis par la recette nationale jusqu'en 1794 ; les pages manquantes correspondent aux biens vendus pendant la période révolutionnaire ; des notes marginales attestent l'utilisation de ce rentier jusqu'en 1811.
Séquentiel : 86
Cote : 2 G 101
Dates : 1767-1811
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 210
2 G 102Comptabilité. - recettes : rentier.
Paroisses de Langoat, Lanmérin, Quemperven, Rospez et Trézény.
Séquentiel : 87
Cote : 2 G 102
Dates : 1776-1791
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 211
2 G 103Comptabilité. - apurement : extrait de comptes, quittances (1472-1559) ; pièces justificatives : mémoires, quittances (1647-1787).
Deux quittances après apurement. Parmi les pièces justificatives, une seule date de 1647, les autres concernent la période 1785-1787.
Séquentiel : 88
Cote : 2 G 103
Dates : 1472-1787
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 258
2 G 104Régaires. - apprécis du prix du grain : extraits de tables, mémoires, procès-verbaux.
Les "apprécis" sont des relevés réalisés sur les marchés en janvier de chaque année par deux bourgeois jurés en présence du receveur ordinaire. Ce relevé sert à établir le taux de conversion en argent des cens et rentes dues à l'évêque en nature.
Séquentiel : 93
Cote : 2 G 104
Dates : 1597-1786
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 154
Ancienne cote 2 : G art. 468
2 G 105Régaires. - tables de janvier (états annuels des redevances seigneuriales) : rentiers.
Séquentiel : 94
Cote : 2 G 105
Dates : 1580-1610
Nombre éléments : 8 registres
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 154
Ancienne cote 2 : G art. 468
2 G 106Régaires. - tables de janvier (états annuels des redevances seigneuriales) : rentiers.
Séquentiel : 95
Cote : 2 G 106
Dates : 1612-1693
Nombre éléments : 9 registres
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 154
Ancienne cote 2 : G art. 155
2 G 107Régaires. - tables de janvier (états annuels des redevances seigneuriales) : rentiers.
Séquentiel : 96
Cote : 2 G 107
Dates : 1694-1706
Nombre éléments : 9 registres
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 155
Ancienne cote 2 : G art. 156
2 G 108Régaires. - tables de janvier (états annuels des redevances seigneuriales) : rentiers.
Séquentiel : 97
Cote : 2 G 108
Dates : 1710-1730
Nombre éléments : 13 registres
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 156
Ancienne cote 2 : G art. 255
2 G 109Régaires. - tables de janvier (états annuels des redevances seigneuriales) : rentiers.
Séquentiel : 98
Cote : 2 G 109
Dates : 1733-1748
Nombre éléments : 12 registres
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 156
Ancienne cote 2 : G art. 157
2 G 110Régaires. - tables de janvier (états annuels des redevances seigneuriales) : rentiers.
Séquentiel : 99
Cote : 2 G 110
Dates : 1751-1761
Nombre éléments : 10 registres
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 157
2 G 111Régaires. - tables de janvier (états annuels des redevances seigneuriales) : rentiers.
Un registre sans date.
Séquentiel : 101
Cote : 2 G 111
Dates : 1774-1784
Nombre éléments : 10 registres
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 157
Ancienne cote 2 : G art. 158
Autre ancienne cote : G 468
2 G 112Régaires. - défauts de paiement des redevances de la table de janvier : correspondance, procès-verbaux.
Séquentiel : 100
Cote : 2 G 112
Dates : 1596-1739
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 155
Procédures retour
2 G 113Affaires diverses. - procès : mandements du roi, mémoires, placet, sentences.
Dossier sur l'action intentée en 1776 par l'évêque de Castres Jean-Marc de Royères, ancien évêque de Tréguier, contre Antoine Héloury, ancien fermier des dîmes de Penvénan entre 1767 et 1773, et lié à la ferme de Charles Olivraut (voir cote suivante).
Séquentiel : 90
Cote : 2 G 113
Dates : 1543-1778
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 154
Ancienne cote 2 : G art. 198
Autre ancienne cote : G 254, 468
2 G 114Procès Olivraut. - procès et pièces justificatives : arrêts, comptes, correspondance, inventaires, mémoires, procurations, quittances.
En 1774, l'évêque de Castres, Jean-Marc de Royères, ancien évêque de Tréguier (1767-1772), intente une action contre son ancien receveur ordinaire de l'évêché, Charles Olivraut, et conteste son compte de 1773. La procédure se poursuit jusqu'en 1778, Marie-Renée de Saulx, veuve de Charles Olivraut en 1777, prenant la suite de son époux. L'affaire est compliquée par les contestations sur la succession de l'évêque, Mgr Jean de Frétat de Sarra semblant prendre fait et cause pour Charles Olivraut.
Séquentiel : 91
Cote : 2 G 114
Dates : 1771-1778
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 254
2 G 115Procès Olivraut. - pièces justificatives : comptes, quittances.
Comptes et pièces comptables des exercices 1772-1773 de Charles Olivraut en tant que receveur ordinaire de l'évêché.
Séquentiel : 92
Cote : 2 G 115
Dates : 1770-1773
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 254
2 G 116Procès des tables de janvier. - recherches dans les archives : mémoires.
En 1774, au cours de la vacance du siège épiscopal, le receveur ordinaire a modifié l'unité de mesure servant de référence à la conversion en argent des rentes en nature de la table de janvier. S'ensuivit un procès, entre 1774 et 1776, tant sur la capacité de la mesure ordinaire que sur la légitimité de ces redevances.
Séquentiel : 102
Cote : 2 G 116
Dates : 1662-1776
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 468
Régaires retour
Juridiction retour
2 G 117Cours des Régaires et de la Prévôté. - fermage : baux de fermage.
Séquentiel : 103
Cote : 2 G 117
Dates : 1715-1775
Nombre éléments : 3 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 255
Fief retour
2 G 118Privilèges. - reconstitution du chartrier : mandement du pape Grégoire XIII, lettres patentes du roi Henri III.
L'évêque ayant perdu une partie de ses titres originaux, le pape lui permet de contraindre les chanoines et les particuliers à collaborer à leur reconstitution, et le roi l'autorise à utiliser les livres de compte de l'évêché pour rétablir ses droits.
Séquentiel : 262
Cote : 2 G 118
Dates : 1572-1577
Nombre éléments : 3 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 254
2 G 119Domaine royal. - aveux et dénombrement fournis au roi : aveux, lettres patentes du roi Louis XV.
Séquentiel : 263
Cote : 2 G 119
Dates : 1556-1777
Nombre éléments : 13 pièces
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 468
2 G 120Titres généraux. - dépouillement d'aveux : registre.
Séquentiel : 107
Cote : 2 G 120
Dates : 1650-1671
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 208
2 G 121Titres généraux. - dépouillement d'aveux : registre.
Séquentiel : 108
Cote : 2 G 121
Dates : 1695-1708
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 209
2 G 122Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier.
Séquentiel : 104
Cote : 2 G 122
Dates : 1767-1768
Métrage conservé : 0,08
Ancienne cote 1 : G art. 212
2 G 123Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier.
Séquentiel : 105
Cote : 2 G 123
Dates : 1769-1771
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 213
2 G 124Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier.
Séquentiel : 106
Cote : 2 G 124
Dates : 1539-1751
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 214
2 G 125Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier.
Langoat, volume 3 (volumes 1 et 2 perdus).
Séquentiel : 113
Cote : 2 G 125
Dates : 1680-1761
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 220
2 G 126Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier.
Cette cote et les suivantes jusqu'à 2 G 162 correspondent à la rédaction en plusieurs volume d'un terrier général en 1761. Trédarzec, volume 1.
Séquentiel : 110
Cote : 2 G 126
Dates : 1539-1642
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 216
2 G 127Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier.
Trédarzec, volume 2.
Séquentiel : 111
Cote : 2 G 127
Dates : 1644-1679
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 217
2 G 128Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier.
Trédarzec, volume 3.
Séquentiel : 112
Cote : 2 G 128
Dates : 1680-1760
Ancienne cote 1 : G art. 218
2 G 129Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier.
Trézény.
Séquentiel : 114
Cote : 2 G 129
Dates : 1442-1760
Métrage conservé : 0,09
Ancienne cote 1 : G art. 222
2 G 130Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier.
Camlez et Lanvézéac.
Séquentiel : 115
Cote : 2 G 130
Dates : 1539-1757
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 223
2 G 131Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier.
Hengoat, Pleubian et Troguéry.
Séquentiel : 116
Cote : 2 G 131
Dates : 1540-1760
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 225
2 G 132Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier.
Plougrescant, Ploulec'h et Pommerit-Jaudy.
Séquentiel : 117
Cote : 2 G 132
Dates : 1539-1761
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 224
2 G 133Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier.
Cette cote et la suivante correspondent à la rédaction d'un deuxième terrier général en 1778, resté inachevé et dérelié. Paroisse de Langoat et feuilles tronquées pour servir de chemises.
Séquentiel : 118
Cote : 2 G 133
Dates : 1576-1778
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 219
Ancienne cote 2 : G art. 448
2 G 134Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier.
Berhet, Brélévenez, Coatréven, Lanvézéac, Mantallot, Plestin, Pleumeur-Gautier, Plougrescant, Pommerit-Jaudy, Servel, Trébeurden, Trézény.
Séquentiel : 119
Cote : 2 G 134
Dates : 1519-1778
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 215
2 G 135Titres généraux. - dépouillement d'aveux : registres.
Quatorze registres généraux, dont quelques épaves (1511-1777), et onze registres par paroisses : Langoat, Plougrescant, Pouldouran, Trédarzec, Tréguier, Trézény (1509-1514).
Séquentiel : 120
Cote : 2 G 135
Dates : 1509-1777
Nombre éléments : 25 registres
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 206
Ancienne cote 2 : G art. 255
2 G 136Titres généraux. - dépouillement d'aveux : inventaires.
Séquentiel : 259
Cote : 2 G 136
Dates : 1497-1762
Nombre éléments : 6 pièces
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 255
2 G 137Titres généraux. - hommages : procès-verbal de proclamation, registres.
Registres de 1585 (2), 1601, 1608, 1677, 1739, 1747. Trois registres sont couverts de parchemins (réponds, livre de Josué chapitre X). Le procès-verbal (1714) concerne la convocation (bannie) des vassaux de l'évêque à présenter leurs titres.
Séquentiel : 109
Cote : 2 G 137
Dates : 1585-1747
Nombre éléments : 7 registres
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 207
Ancienne cote 2 : G art. 255
2 G 138Dîmes. - Fermes et procédures : arrêts, baux de fermage, enquêtes, lettres patentes du roi Charles IX, mémoires.
Documents généraux (procédure), paroisses de Camlez (fermes, 1610-1780), Langoat (fermes et procédure, 1502-1788), Minihy-Tréguier (ferme, 1772), Penvénan (fermes, 1580-1780), Plestin (volumineux dossier de procédure de 1580 à 1585, et pièces éparses, 1526-1774).
Séquentiel : 121
Cote : 2 G 138
Dates : 1502-1788
Métrage conservé : 0,11
Ancienne cote 1 : G art. 199
Ancienne cote 2 : G art. 234
2 G 139Dîmes. - Fermes et procédures : arrêts, baux de fermage, enquête, supplique.
Paroisses de Plouaret (1769), Ploubezre (1597-1660), Ploulec'h (1593-1621), Plougrescant (1604-1775), Plouzélambre (1703), Tonquédec (1593-1780), Trédarzec (1572-1780), Tréguier (1591-1684), Troguéry (1614-1775).
Séquentiel : 122
Cote : 2 G 139
Dates : 1572-1780
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 199
Ancienne cote 2 : G art. 234
Autre ancienne cote : G 437
2 G 140Revenus généraux. - menues coutumes : arrêt, baux de fermage, déclarations de privilèges, enquêtes (1582-1744) ; poids et balances : arrêts, baux de fermage, enquête, procès-verbal (1470-1777) ; fours banaux : baux de fermage (1721-1784) ; lods et ventes : bail de fermage (1727).
A partir du XVIIIe siècle, les fours banaux de l'ensemble des régaires sont affermés ensemble avec les menues coutumes et les halles de Tréguier ; pour la période précédente, voir aux paroisses.
Séquentiel : 123
Cote : 2 G 140
Dates : 1572-1780
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 197
Ancienne cote 2 : G art. 198
Autre ancienne cote : G 202
2 G 141Passages sur le Jaudy. - fermes et procédures : arrêts, baux de fermages, enquêtes, suppliques.
Baux de fermage (1609-1789). Procédures : affaires diverses (1616-1774), contre les habitants d'Hengoat (1652-1655), contre les habitants du nord de Trédarzec (1664-1665), contre le seigneur François L'Esparler de Coatcarec (1664-1668), contre l'édit royal de destruction des barrages (1738-1746).
Séquentiel : 124
Cote : 2 G 141
Dates : 1609-1789
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 159
2 G 142Moulins. - fermes et procédures : arrêts, baux de fermages, enquêtes, suppliques.
Moulins de Coz-Lezeven ou Vieux Moulin de Pratlédan (Langoat), de La Flèche (Langoat), de Fougeray-Rouge (Langoat), du Guindy (Minihy-Tréguier), de Kerderien (Langoat), de Kersaliou (Langoat), de Pouliven (Langoat) et de Traou Meur (Trédarzec).
Séquentiel : 125
Cote : 2 G 142
Dates : 1549-1785
Métrage conservé : 0,08
Ancienne cote 1 : G art. 198
2 G 143Paroisses. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
L'ensemble de ces titres concernent plusieurs paroisses à la fois. Un sceau de cire verte de la Cour des régaires (1540).
Séquentiel : 126
Cote : 2 G 143
Dates : 1539-1639
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 231
2 G 144Paroisses. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
L'ensemble de ces titres concernent plusieurs paroisses à la fois.
Séquentiel : 127
Cote : 2 G 144
Dates : 1640-1781
Métrage conservé : 0,11
Ancienne cote 1 : G art. 232
2 G 145Berhet. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 128
Cote : 2 G 145
Dates : 1540-1777
Métrage conservé : 0,08
Ancienne cote 1 : G art. 238
Ancienne cote 2 : G art. 253
Autre ancienne cote : G 256
2 G 146Camlez. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant, inventaire après décès.
Inventaire après décès d'un habitant de Camlez réalisé par la Cour des régaires (1559).
Séquentiel : 129
Cote : 2 G 146
Dates : 1539-1776
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 237
Ancienne cote 2 : G art. 253
2 G 147Camlez. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires.
Ces documents étaient classés séparemment des aveux dans le classement du XVIIIe siècle.
Séquentiel : 198
Cote : 2 G 147
Dates : 1741-1772
Nombre éléments : 8 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 253
2 G 148Coatréven. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 130
Cote : 2 G 148
Dates : 1503-1779
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 238
Ancienne cote 2 : G art. 253
2 G 149Hengoat et Pouldouran. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Une partie des documents concernant Pouldouran se trouve dans les aveux de la paroisse de Trédarzec.
Séquentiel : 159
Cote : 2 G 149
Dates : 1540-1777
Métrage conservé : 0,08
Ancienne cote 1 : G art. 239
2 G 150Hengoat et Pouldouran. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires.
Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle.
Séquentiel : 160
Cote : 2 G 150
Dates : 1716-1771
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 253
2 G 151Langoat. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 131
Cote : 2 G 151
Dates : 1465-1600
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 239
Ancienne cote 2 : G art. 240
Autre ancienne cote : G 241, 468
2 G 152Langoat. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 132
Cote : 2 G 152
Dates : 1601-1660
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 239
Ancienne cote 2 : G art. 240
Autre ancienne cote : G 241, 468
2 G 153Langoat. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 133
Cote : 2 G 153
Dates : 1661-1700
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 239
Ancienne cote 2 : G art. 240
Autre ancienne cote : G 241, 468
2 G 154Langoat. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 134
Cote : 2 G 154
Dates : 1701-1776
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 239
Ancienne cote 2 : G art. 240
Autre ancienne cote : G 241, 468
2 G 155Langoat. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 135
Cote : 2 G 155
Dates : 1777-1789
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 239
Ancienne cote 2 : G art. 240
Autre ancienne cote : G 241, 468
2 G 156Langoat. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires.
Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle.
Séquentiel : 136
Cote : 2 G 156
Dates : 1703-1779
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 253
2 G 157Langoat. - divers : baux de fermage, contrats de convenant, dossier de procédure, procès-verbaux, procuration.
Ces documents ne faisaient pas initialement partie des archives cotées et concernant Langoat. Elles ont été regroupées ici par commodité. Procès-verbal d'une inspection de la foire de Langoat (1741). Dossier de procédure concernant deux convenants de la tenue du Cran (1660-1661).
Séquentiel : 137
Cote : 2 G 157
Dates : 1550-1779
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 202
Ancienne cote 2 : G art. 256
2 G 158Lanmérin. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant, procédures.
Séquentiel : 138
Cote : 2 G 158
Dates : 1391-1779
Métrage conservé : 0,08
Ancienne cote 1 : G art. 241
Ancienne cote 2 : G art. 242
2 G 159Lanmérin. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires.
Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle.
Séquentiel : 139
Cote : 2 G 159
Dates : 1740-1776
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 253
2 G 160Lanmérin. - divers : acte de vente, baux de fermage, contrat de convenant.
Ces documents ne faisaient pas initialement partie des archives cotées et concernant Lanmérin. Elles ont été regroupées ici par commodité.
Séquentiel : 140
Cote : 2 G 160
Dates : 1547-1790
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 255
Ancienne cote 2 : G art. 468
2 G 161Lanvézéac. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 141
Cote : 2 G 161
Dates : 1520-1780
Métrage conservé : 0,09
Ancienne cote 1 : G art. 243
2 G 162Lanvézéac. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires.
Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle.
Séquentiel : 142
Cote : 2 G 162
Dates : 1705-1771
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 253
2 G 163Lanvézéac. - divers : contrats de convenant.
Ces documents ne faisaient pas initialement partie des archives cotées et concernant Lanvézéac. Elles ont été regroupées ici par commodité. Trois documents.
Séquentiel : 143
Cote : 2 G 163
Dates : 1587-1710
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 256
2 G 164Mantallot. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 144
Cote : 2 G 164
Dates : 1527-1697
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 243
2 G 165Mantallot. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 145
Cote : 2 G 165
Dates : 1703-1785
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 243
2 G 166Mantallot. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Ce dossier de 18 documents était classé à part des deux articles précédents.
Séquentiel : 146
Cote : 2 G 166
Dates : 1583-1679
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 243
2 G 167Mantallot. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires.
Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle.
Séquentiel : 147
Cote : 2 G 167
Dates : 1734-1778
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 253
2 G 168Mantallot. - divers : contrats de convenant, dossiers de procédures, lettres patentes du roi Louis XIV (copies).
Ces documents ne faisaient pas initialement partie des archives cotées et concernant Mantallot. Elles ont été regroupées ici par commodité. Dossiers de procédures sur la contestation d'un droit de champart (1654), et sur le convenant du Parc de Born (1754-1757).
Séquentiel : 148
Cote : 2 G 168
Dates : 1527-1757
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 243
Ancienne cote 2 : G art. 253
Autre ancienne cote : G 256
2 G 169Plestin. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 149
Cote : 2 G 169
Dates : 1539-1680
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 244
2 G 170Plestin. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 150
Cote : 2 G 170
Dates : 1681-1778
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 244
2 G 171Plestin. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires.
Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle.
Séquentiel : 151
Cote : 2 G 171
Dates : 1677-1774
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 253
2 G 172Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 152
Cote : 2 G 172
Dates : 1539-1778
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 202
Ancienne cote 2 : G art. 245
2 G 173Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Cotes supplémentaires du XVIIIe siècle.
Séquentiel : 153
Cote : 2 G 173
Dates : 1540-1714
Nombre éléments : 12 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 245
2 G 174Plestin. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires.
Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle.
Séquentiel : 154
Cote : 2 G 174
Dates : 1720-1773
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 253
2 G 175Ploulec'h. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Documents concernant l'ancienne cité du Yaudet (ou Guéaudet).
Séquentiel : 155
Cote : 2 G 175
Dates : 1499-1778
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 246
2 G 176Ploulec'h. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires.
Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle.
Séquentiel : 156
Cote : 2 G 176
Dates : 1711-1776
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 253
2 G 177Ploulec'h. - Notre-Dame-du-Guéaudet : baux de fermage, compte, inventaires de la chapelle, sentence.
Ces documents ne faisaient pas initialement partie des archives cotées et concernant Ploulec'h. Elles ont été regroupées ici par commodité. Compte des dépenses engagées pour la restauration de la pêcherie (1736-1738).
Séquentiel : 157
Cote : 2 G 177
Dates : 1562-1738
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 201
2 G 178Pommerit-Jaudy. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Un acte de vente passé devant la Cour des régaires (1774).
Séquentiel : 158
Cote : 2 G 178
Dates : 1540-1778
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 253
Ancienne cote 2 : G art. 452
Autre ancienne cote : G 467
2 G 179Prat. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 161
Cote : 2 G 179
Dates : 1534-1610
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 246
Ancienne cote 2 : G art. 247
2 G 180Prat. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 162
Cote : 2 G 180
Dates : 1611-1750
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 246
Ancienne cote 2 : G art. 247
2 G 181Prat. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 163
Cote : 2 G 181
Dates : 1753-1780
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 246
Ancienne cote 2 : G art. 247
2 G 182Prat. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Cotes supplémentaires du XVIIIe siècle (X2, D4 et Q5).
Séquentiel : 164
Cote : 2 G 182
Dates : 1624-1685
Nombre éléments : 10 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 246
Ancienne cote 2 : G art. 247
2 G 183Prat. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires.
Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle.
Séquentiel : 165
Cote : 2 G 183
Dates : 1707-1779
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 253
2 G 184Prat. - divers : actes de vente, aveux, baux de fermages, devis pour travaux.
Ces documents ne faisaient pas initialement partie des archives cotées et concernant Prat. Elles ont été regroupées ici par commodité. Une grande partie des documents concerne la seigneurie de La Fougeraie-Rouge.
Séquentiel : 166
Cote : 2 G 184
Dates : 1578-1788
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 255
Ancienne cote 2 : G art. 256
2 G 185Servel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 167
Cote : 2 G 185
Dates : 1539-1779
Métrage conservé : 0,08
Ancienne cote 1 : G art. 233
2 G 186Servel. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires.
Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle.
Séquentiel : 168
Cote : 2 G 186
Dates : 1735-1776
Nombre éléments : 2 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 253
2 G 187Servel. - divers : acte de vente, aveu, contrats de convenant.
Ces documents ne faisaient pas initialement partie des archives cotées et concernant Prat. Elles ont été regroupées ici par commodité.
Séquentiel : 169
Cote : 2 G 187
Dates : 1605-1780
Nombre éléments : 5 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 256
Ancienne cote 2 : G art. 468
2 G 188Trédarzec. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Sceau de la Cour des régaires de 1540. Documents concernant Pouldouran.
Séquentiel : 170
Cote : 2 G 188
Dates : 1530-1610
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 248
Ancienne cote 2 : G art. 249
Autre ancienne cote : G 250
2 G 189Trédarzec. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Documents concernant Pouldouran.
Séquentiel : 171
Cote : 2 G 189
Dates : 1614-1670
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 248
Ancienne cote 2 : G art. 249
Autre ancienne cote : G 250
2 G 190Trédarzec. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Documents concernant Pouldouran.
Séquentiel : 172
Cote : 2 G 190
Dates : 1671-1769
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 248
Ancienne cote 2 : G art. 249
Autre ancienne cote : G 250
2 G 191Trédarzec. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Documents concernant Pouldouran.
Séquentiel : 173
Cote : 2 G 191
Dates : 1770-1780
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 248
Ancienne cote 2 : G art. 249
Autre ancienne cote : G 250
2 G 192Trédarzec. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Ce dossier était classé à part des quatre articles précédents.
Séquentiel : 174
Cote : 2 G 192
Dates : 1540-1695
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 248
Ancienne cote 2 : G art. 249
Autre ancienne cote : G 250
2 G 193Trédarzec. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires.
Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle.
Séquentiel : 175
Cote : 2 G 193
Dates : 1702-1778
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 253
2 G 194Trédarzec. - divers : actes de vente, aveux, contrats de convenant, dépouillements d'aveux, devis pour travaux.
Ces documents ne faisaient pas initialement partie des archives cotées et concernant Trédarzec. Elles ont été regroupées ici par commodité. Devis pour travaux sur la chapelle Notre-Dame-du-Traou-Meur (XVIIIe siècle).
Séquentiel : 176
Cote : 2 G 194
Dates : 1505-1780
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 256
Ancienne cote 2 : G art. 452
2 G 195Tréguier. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 177
Cote : 2 G 195
Dates : 1498-1550
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 235
2 G 196Tréguier. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 178
Cote : 2 G 196
Dates : 1551-1620
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 235
Ancienne cote 2 : G art. 236
2 G 197Tréguier. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 179
Cote : 2 G 197
Dates : 1622-1665
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 236
2 G 198Tréguier et Minihy-Tréguier. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 180
Cote : 2 G 198
Dates : 1666-1755
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 232
Ancienne cote 2 : G art. 235
Autre ancienne cote : G 236, 237
2 G 199Tréguier et Minihy-Tréguier. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 181
Cote : 2 G 199
Dates : 1756-1787
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 236
Ancienne cote 2 : G art. 237
Autre ancienne cote : G 488
2 G 200Tréguier et Minihy-Tréguier. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Cotes supplémentaires du XVIIIe siècle. Procuration de Louis d'Acigné, seigneur de La Roche-Jagu, pour prêter hommage à l'évêque pour ses terres dépendant des Régaires (1573, ancienne cote Q5) ; aveux rendus à l'évêque par le collège de Tréguier (1611 et 1630, ancienne cote K2).
Séquentiel : 182
Cote : 2 G 200
Dates : 1429-1772
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 232
Ancienne cote 2 : G art. 235
Autre ancienne cote : G 236, 237, 256
2 G 201Tréguier. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires.
Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle.
Séquentiel : 183
Cote : 2 G 201
Dates : 1701-1779
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 253
2 G 202Minihy-Tréguier. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires.
Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle.
Séquentiel : 184
Cote : 2 G 202
Dates : 1701-1779
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 253
2 G 203Tréguier et Minihy-Tréguier. - coutumes, fours, halles et geôle : baux de fermage.
Ces documents ne faisaient pas initialement partie des archives cotées et concernant Tréguier. Elles ont été regroupées ici par commodité. Les coutumes, fours et halles, affermés séparément jusqu'aux XVIIIe siècle, font l'objet d'une seule ferme à partir de 1706.
Séquentiel : 185
Cote : 2 G 203
Dates : 1507-1732
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 198
Ancienne cote 2 : G art. 201
Autre ancienne cote : G 202, 255
2 G 204Tréguier et Minihy-Tréguier. - divers : actes de vente, aveux, baux de fermage, contrats de convenant, correspondance, dossiers de procédure, procurations.
Ces documents ne faisaient pas initialement partie des archives cotées et concernant Tréguier. Elles ont été regroupées ici par commodité. Correspondance (1778-1780).
Séquentiel : 186
Cote : 2 G 204
Dates : 1440-1789
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 253
Ancienne cote 2 : G art. 256
Autre ancienne cote : G 468
2 G 205Trézény. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 187
Cote : 2 G 205
Dates : 1442-1660
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 251
Ancienne cote 2 : G art. 252
2 G 206Trézény. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 188
Cote : 2 G 206
Dates : 1661-1750
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 251
Ancienne cote 2 : G art. 252
2 G 207Trézény. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 189
Cote : 2 G 207
Dates : 1752-1785
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 251
Ancienne cote 2 : G art. 252
2 G 208Trézény. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Cotes supplémentaires du XVIIIe siècle.
Séquentiel : 191
Cote : 2 G 208
Dates : 1540-1709
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 251
Ancienne cote 2 : G art. 252
2 G 209Trézény. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires.
Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle.
Séquentiel : 190
Cote : 2 G 209
Dates : 1758-1777
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 253
2 G 210Trézény. - divers : actes de vente, aveux, dossiers de procédure.
Ces documents ne faisaient pas initialement partie des archives cotées et concernant Trézény. Elles ont été regroupées ici par commodité.
Séquentiel : 192
Cote : 2 G 210
Dates : 1501-1778
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 251
Ancienne cote 2 : G art. 252
2 G 211Troguéry. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 193
Cote : 2 G 211
Dates : 1549-1665
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 252
2 G 212Troguéry. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 194
Cote : 2 G 212
Dates : 1666-1788
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 252
2 G 213Troguéry. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Cotes supplémentaires du XVIIIe siècle.
Séquentiel : 195
Cote : 2 G 213
Dates : 1682-1764
Nombre éléments : 9 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 252
Ancienne cote 2 : G art. 256
2 G 214Troguéry. - titres : actes de vente enregistrés devant la Cour des régaires.
Ces documents étaient classés séparément des aveux dans le classement du XVIIIe siècle.
Séquentiel : 196
Cote : 2 G 214
Dates : 1701-1777
Nombre éléments : 15 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 253
2 G 215Troguéry. - divers : acte de vente, aveu, contrats de convenant.
Ces documents ne faisaient pas initialement partie des archives cotées et concernant Trézény. Elles ont été regroupées ici par commodité.
Séquentiel : 197
Cote : 2 G 215
Dates : 1579-1781
Nombre éléments : 7 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 252
Ancienne cote 2 : G art. 256
2 G 216Petites paroisses et collège de Tréguier. - titres : actes de vente, aveux, mémoire, contrat.
Aveux du collège de Tréguier (1769-1777). Rospez, Plestin, Pleubihan.
Séquentiel : 199
Cote : 2 G 216
Dates : 1553-1785
Nombre éléments : 11 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 253
Ancienne cote 2 : G art. 256
2 G 217Seigneurie de Beauverger. - titres : actes de vente, aveux.
Paroisse de Langoat.
Séquentiel : 200
Cote : 2 G 217
Dates : 1576-1768
Nombre éléments : 10 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 228
2 G 218Seigneurie de Grand Beauverger. - titres : aveux.
Paroisse de Langoat, famille de Kermel.
Séquentiel : 201
Cote : 2 G 218
Dates : 1728-1768
Nombre éléments : 2 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 228
2 G 219Seigneurie du Bilo. - titres : aveux, contrats de rente, inventaire, procuration.
Paroisse du Minihy-Tréguier, famille de Botloy.
Séquentiel : 202
Cote : 2 G 219
Dates : 1581-1777
Nombre éléments : 14 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 228
2 G 220Seigneurie du Bot. - titres : aveux.
Paroisse de Trédarzec, famille Le Du.
Séquentiel : 203
Cote : 2 G 220
Dates : 1608-1723
Nombre éléments : 2 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 228
2 G 221Seigneurie de Carcaradec. - titres : aveux.
Paroisses de Langoat, Lanvézéac, du Minihy-Tréguier et de Ploulec'h, familles de Kermarec, Rogon.
Séquentiel : 204
Cote : 2 G 221
Dates : 1609-1777
Nombre éléments : 6 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 468
2 G 222Seigneuries du Carpont et de Troguéry. - titres : aveux, procès-verbal, sentences.
Paroisses de Louannec et de Troguéry, familles de Kerguézec et de Perrien.
Séquentiel : 205
Cote : 2 G 222
Dates : 1540-1656
Nombre éléments : 9 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 468
2 G 223Seigneurie du Chastel. - titres : aveu, mémoire.
Paroisse de Tréguier, famille de Dresnay.
Séquentiel : 206
Cote : 2 G 223
Dates : 1608-1622
Nombre éléments : 2 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 227
2 G 224Seigneurie du Chef-du-Bois. - titres : aveux, sentences.
Paroisse de Pommerit-Jaudy, famille de Boiséon.
Séquentiel : 207
Cote : 2 G 224
Dates : 1580-1728
Nombre éléments : 16 pièces
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 228
2 G 225Seigneurie du Chef-du-Pont. - titres : aveux.
Paroisse de Langoat, familles de Crésolles, Halegoat et de Coislin.
Séquentiel : 208
Cote : 2 G 225
Dates : 1544-1718
Nombre éléments : 10 pièces
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 227
2 G 226Seigneurie du Coatberzault. - titres : aveux.
Paroisse de Berhet, famille de Perryer. Fragments de sceau.
Séquentiel : 209
Cote : 2 G 226
Dates : 1539-1550
Nombre éléments : 2 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 468
2 G 227Seigneuries du Coatconnien. - titres : aveux.
Paroisse de Berhet, famille de Perryer.
Séquentiel : 210
Cote : 2 G 227
Dates : 1540-1728
Nombre éléments : 4 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 228
2 G 228Seigneurie du Coatezlan. - titres : mémoires, sentences.
Paroisse de Prat, famille de Chevoir. Voir fond de la seigneurie sous la cote 53J.
Séquentiel : 211
Cote : 2 G 228
Dates : 1581-1784
Nombre éléments : 6 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 228
2 G 229Seigneurie du Crechlech. - titres : aveux.
Paroisse de Langoat, famille de Kerbouric.
Séquentiel : 212
Cote : 2 G 229
Dates : 1601-1715
Nombre éléments : 6 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 228
2 G 230Seigneurie de L'Étoile. - titres : aveux, sentences.
Paroisse de Langoat, familles de Coskeraec et Pinart.
Séquentiel : 213
Cote : 2 G 230
Dates : 1555-1755
Nombre éléments : 8 pièces
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 228
2 G 231Seigneurie de Guénolet. - titres : aveux, bail de fermage.
Paroisse de Troguéry, familles de Cressolles, Jallet, Rogon et Carcaradec.
Séquentiel : 214
Cote : 2 G 231
Dates : 1652-1777
Nombre éléments : 6 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 228
2 G 232Seigneurie de Guermel. - titres : aveux, contrat de vente.
Paroisse de Plougrescant, familles de Halegoat et Du Bourblanc.
Séquentiel : 215
Cote : 2 G 232
Dates : 1553-1651
Nombre éléments : 7 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 228
2 G 233Seigneurie de Guernaliou. - titres : aveux, mandement du roi Louis XIV, sentences, supplique.
Paroisse du Minihy-Tréguier, familles de Meur, Fleuriot, Guernaliou et Du Kersehan. Dossier de procédure sur la métairie de Coat-an-Faou, paroisse de Langoat, dépendance de Guernaliou (1613-1667).
Séquentiel : 216
Cote : 2 G 233
Dates : 1516-1771
Nombre éléments : 29 pièces
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 229
2 G 234Seigneurie de Guinan. - titres : aveu.
Paroisse de Lanmérin, famille de Goasven-Le Borgne
Séquentiel : 217
Cote : 2 G 234
Dates : 1651
Nombre éléments : 1 pièce
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 228
2 G 235Seigneurie de Kerallic. - titres : aveux, échange.
Paroisse du Minihy-Tréguier, familles Le Haulemer, de Coatloury. Aveu concernant également Carcaradec (1779).
Séquentiel : 218
Cote : 2 G 235
Dates : 1542-1779
Nombre éléments : 8 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 468
2 G 236Seigneurie de Keramblouch. - titres : aveux, contrats de féage.
Paroisse de Trézény, famille de Trogoff.
Séquentiel : 221
Cote : 2 G 236
Dates : 1663-1776
Nombre éléments : 6 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 467
2 G 237Seigneurie de Kerangouët. - titres : aveux.
Paroisse du Minihy-Tréguier, famille de Lastic.
Séquentiel : 230
Cote : 2 G 237
Dates : 1540-1550
Nombre éléments : 2 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 227
2 G 238Seigneurie de Kerantoupet. - titres : aveux, contrat de vente, sentences.
Paroisse de Berhet, famille de Chevoir. Sceau de la Cour des régaires (1540).
Séquentiel : 219
Cote : 2 G 238
Dates : 1540-1656
Nombre éléments : 10 pièces
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 467
2 G 239Seigneurie de Kerantrez. - titres : aveux, contrats de féage.
Paroisse de Trédarzec, familles de Perrien, de Cillart.
Séquentiel : 220
Cote : 2 G 239
Dates : 1535-1760
Nombre éléments : 8 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 229
2 G 240Seigneurie de Kerespert. - titres : aveux, contrats de féage.
Paroisse de Trédarzec, famille de Kerespert. Initiale ornée à la plume et à l'encre rouge.
Séquentiel : 222
Cote : 2 G 240
Dates : 1608-1700
Nombre éléments : 3 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 467
2 G 241Seigneurie de Kergrech. - titres : aveux.
Paroisse de Plougrescant, familles de Kergrech et de Campion.
Séquentiel : 223
Cote : 2 G 241
Dates : 1602-1676
Nombre éléments : 3 pièces
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 228
2 G 242Seigneurie de Kerguézec. - titres : aveux.
Paroisse de Trédarzec, familles de Kergariou et de Perrien.
Séquentiel : 224
Cote : 2 G 242
Dates : 1540-1697
Nombre éléments : 5 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 229
2 G 243Seigneurie de Kericuff. - titres : aveu, inventaire de titres.
Paroisse de Langoat, famille de Kergnech.
Séquentiel : 225
Cote : 2 G 243
Dates : 1681
Nombre éléments : 2 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 229
2 G 244Seigneurie de Keriec. - titres : aveux.
Paroisse du Minihy-Tréguier, familles de Kerriec et de Botderu.
Séquentiel : 226
Cote : 2 G 244
Dates : 1540-1760
Nombre éléments : 9 pièces
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 468
2 G 245Seigneurie de Kerilly. - titres : aveux, échange. .
Paroisse de Trézény, famille de Loz.
Séquentiel : 227
Cote : 2 G 245
Dates : 1654-1689
Nombre éléments : 3 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 229
2 G 246Seigneurie de Kerivoalon. - titres : actes de vente, aveux.
Paroisse de Servel, familles Le Lay, de Loz.
Séquentiel : 228
Cote : 2 G 246
Dates : 1540-1659
Nombre éléments : 9 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 229
2 G 247Seigneurie de Kermartin. - titres : actes de vente, aveux, impunissements.
Paroisse du Minihy-Tréguier, famille de Quelen.
Séquentiel : 229
Cote : 2 G 247
Dates : 1548-1735
Nombre éléments : 9 pièces
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 227
2 G 248Seigneurie de Kermen. - titres : aveux.
Paroisse de Tréguier, famille Du Tertre.
Séquentiel : 231
Cote : 2 G 248
Dates : 1576-1602
Nombre éléments : 3 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 468
2 G 249Seigneurie de Kermorvan. - titres : acte de vente, aveux, sentences.
Paroisse de Trézény, familles de Kersaliou, Le Gac.
Séquentiel : 232
Cote : 2 G 249
Dates : 1550-1725
Nombre éléments : 8 pièces
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 230
2 G 250Seigneurie de Kernabat. - titres : aveux.
Paroisse du Minihy-Tréguier, familles Du Cosquer et Morinière.
Séquentiel : 233
Cote : 2 G 250
Dates : 1611-1778
Nombre éléments : 3 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 229
2 G 251Seigneurie de Kernadec. - titres : aveu.
Paroisse de Langoat, famille Du Cosquer.
Séquentiel : 234
Cote : 2 G 251
Dates : 1609
Nombre éléments : 1 pièce
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 230
2 G 252Seigneurie de Kernaleguen. - titres : acte de vente, aveux.
Paroisse de Trézény, familles Loz et de Marin.
Séquentiel : 235
Cote : 2 G 252
Dates : 1565-1750
Nombre éléments : 5 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 228
2 G 253Seigneurie de Kerséhan. - titres : aveux.
Paroisse du Minihy-Tréguier, familles de Kerleau et de Montfort.
Séquentiel : 236
Cote : 2 G 253
Dates : 1585-1771
Nombre éléments : 5 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 230
2 G 254Seigneurie de Kersquerbot. - titres : aveux, sentence.
Paroisse de Troguéry, familles de Coatrien, de Goyguet, de Kergnech, de Landois, Laurent, de Mahé, Raymond et de Tréperzec.
Séquentiel : 237
Cote : 2 G 254
Dates : 1544-1779
Nombre éléments : 24 pièces
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 467
2 G 255Seigneurie de Languénan. - titres : aveu.
Paroisse de Plougrescant, famille de Kersaliou.
Séquentiel : 238
Cote : 2 G 255
Dates : 1703
Nombre éléments : 1 pièce
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 228
2 G 256Seigneurie de Launay. - titres : acte de vente, aveux.
Paroisse de Langoat, familles de Dresnon, Legendre, de Trolong et de Villéon.
Séquentiel : 239
Cote : 2 G 256
Dates : 1550-1777
Nombre éléments : 10 pièces
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 229
2 G 257Seigneurie de Lézerec. - titres : aveux.
Paroisse de Trédarzec, familles de Kergnech et de Lesparler.
Séquentiel : 240
Cote : 2 G 257
Dates : 1601-1651
Nombre éléments : 4 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 227
2 G 258Seigneurie de Lézhildry. - titres : aveux.
Paroisse de Plougrescant, familles Du Carné et de Lézhildry.
Séquentiel : 241
Cote : 2 G 258
Dates : 1574-1779
Nombre éléments : 5 pièces
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 228
2 G 259Seigneurie de Maëzoubran. - titres : aveux.
Paroisse du Minihy-Tréguier, familles Du Bourg et Le Gualec.
Séquentiel : 242
Cote : 2 G 259
Dates : 1608-1747
Nombre éléments : 3 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 230
2 G 260Seigneurie de Pénity. - titres : aveux.
Paroisse de Tréguier, familles Henry et de Larmor.
Séquentiel : 243
Cote : 2 G 260
Dates : 1609-1663
Nombre éléments : 3 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 230
2 G 261Seigneurie de Pontlosquet. - titres : aveux.
Paroisse de Coatrenan, familles de Boiséon et Campion.
Séquentiel : 244
Cote : 2 G 261
Dates : 1539-1786
Nombre éléments : 9 pièces
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 468
2 G 262Seigneurie de Porzou. - titres : aveux.
Paroisse de Langoat, familles de Crésolles, de Lanloup, Loz et Kermelec.
Séquentiel : 245
Cote : 2 G 262
Dates : 1574-1778
Nombre éléments : 7 pièces
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 468
2 G 263Seigneurie du Pouillat. - titres : aveux.
Paroisse de Berhet, familles de Lanloup et de Favois. Voir cote suivante.
Séquentiel : 246
Cote : 2 G 263
Dates : 1608-1680
Nombre éléments : 4 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 468
2 G 264Seigneurie du Rochou. - titres : aveux.
Paroisse de Lanvézéac, familles Henry et de Jégou. Les aveux sont également rendus pour la seigneurie du Pouillat à Berhet.
Séquentiel : 247
Cote : 2 G 264
Dates : 1573-1608
Nombre éléments : 4 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 468
2 G 265Seigneurie de Saint-Dréno. - titres : aveux.
Paroisse du Minihy-Tréguier, familles de Bégaignon, Cadé et Menguy.
Séquentiel : 248
Cote : 2 G 265
Dates : 1541-1768
Nombre éléments : 8 pièces
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 230
2 G 266Seigneurie de La Salle. - titres : aveux.
Paroisse de Lanmérin, familles Le Lagadec et Du Cosquer. Les aveux sont également rendus pour la seigneurie de Kermabon à Trézény.
Séquentiel : 249
Cote : 2 G 266
Dates : 1602-1672
Nombre éléments : 5 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 230
2 G 267Seigneurie de Sérivolic. - titres : aveu.
Paroisse de Plestin, famille de Trogoff.
Séquentiel : 250
Cote : 2 G 267
Dates : 1768
Nombre éléments : 1 pièce
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 230
2 G 268Seigneurie de Tréveznou. - titres : aveux.
Paroisse de Langoat, familles de Larmor et de Rosmar.
Séquentiel : 251
Cote : 2 G 268
Dates : 1576-1722
Nombre éléments : 2 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 468
2 G 269Seigneurie de Troguindy. - titres : aveux.
Paroisse de Tréguier, famille d'Acigné. Aveu rendu par Jean d'Acigné, seigneur de La Roche-Jagu (1608). Les aveux sont également rendus pour la seigneurie du Merdy.
Séquentiel : 252
Cote : 2 G 269
Dates : 1608-1674
Nombre éléments : 3 pièces
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 468
2 G 270Seigneurie de Tromartin. - titres : aveux.
Paroisse du Minihy-Tréguier, familles de Chevoir, de Kermoisan et Le Long.
Séquentiel : 253
Cote : 2 G 270
Dates : 1602-1778
Nombre éléments : 3 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 227
2 G 271Seigneurie du Trostang. - titres : acte de vente, aveux.
Paroisse de Camlez, famille de Pavit.
Séquentiel : 254
Cote : 2 G 271
Dates : 1562-1776
Nombre éléments : 12 pièces
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 227
Ancienne cote 2 : G art. 228
2 G 272Seigneurie du Verger. - titres : acte de vente, aveux.
Paroisse de Trédarzec, famille de Kergnech.
Séquentiel : 255
Cote : 2 G 272
Dates : 1602-1641
Nombre éléments : 3 pièces
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 227
2 G 273Seigneurie de la Villebasse. - titres : acte de vente, aveux.
Paroisse de Troguéry, famille de La Touche
Séquentiel : 256
Cote : 2 G 273
Dates : 1542-1608
Nombre éléments : 5 pièces
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 468
2 G 274Seigneurie de la Villeneuve. - titres : aveux.
Paroisse du Minihy-Tréguier, familles d'Acigné et Michel.
Séquentiel : 257
Cote : 2 G 274
Dates : 1528-1612
Nombre éléments : 2 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 230
Prévôté retour
2 G 275Titres généraux. - dépouillement d'aveux : terrier.
Terrier de 1778 resté inachevé.
Séquentiel : 258
Cote : 2 G 275
Dates : 1581-1778
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 226
Chapitre cathédral retour
Assemblée capitulaire retour
2 G 276Statuts du chapitre. - rédaction : confirmation pontificale, extraits des statuts, livres des statuts.
Réception de la bulle d'Innocent VIII confirmant les status établis sous l'évêque Robert Guibé en 1484 (1491).
Séquentiel : 265
Cote : 2 G 276
Dates : 1484-1707
Nombre éléments : 12 pièces
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 257
2 G 277Privilèges du chapitre. - titres : bulles pontificales, lettres patentes, mandements.
Sentence arbitrale de l'archevêque de Tours Pierre Frétaud condamnant l'évêque à payer le droit de procuration à l'archevêque à la place du chapitre (1336). Exemption de taxes marchandes sur les produits de leurs terres accordée par le duc Charles de Blois à l'évêque et au chapitre (1364). Mandement de Bertrand Du Guesclin à son lieutenant d'observer les privilèges et exemptions de l'église et des bourgeois de Tréguier (1373). Confirmation du duc Jean IV de Bretagne de l'exemption de taxes accordée au chapitre (1389). Plainte du chapitre contre la perception de taxes sur les marchandises provenant de Tréguier par le percepteur ducal de La Roche-Derrien (1376). Transport accordé par le duc Jean IV de la recette du port de La Roche-Derrien à Tréguier (1394). Ordonnance du roi de France Charles VII sur la distribution des bénéfices ecclésiastiques (1406). Mandement du duc Jean V au receveur de Cesson de procéder à la main-levée sur l'évêché de Tréguier (1407). Confirmation par le duc Jean V des privilèges du Minihy (1407). Privilèges accordés par le duc Jean V à l'église de Tréguier sur la circulation des marchandises (1420). Transport ordonnée par le duc de Bretagne François Ier du corps de son père le duc Jean V dans l'église de Tréguier (1442). Confirmation par le pape Nicolas V de l'érection des douze vicaires et de la sacristie décidée par l'évêque en 1444 (1447). Ordonnance du duc François II sur le règlement de la vacance du siège épiscopal (1453). Lettres patentes de l'évêque de Tréguier Jean de Coetquis instituant la Psalette (1454). Bulles du pape Calixte III accordant au chantre du chapitre le droit de nommer et révoquer les dignitaires de la Psalette sans le consentement de l'évêque (1455 et 1456). Lettres de sauvegarde du duc François II accordée à ceux qui se rendent au pardon de saint Tugdual (1463). Arrêt de la cour du duc François II sur le règlement de la prévôté de Tréguier pendant la vacance du siège épiscopal (1479). Lettres de sauvegarde de Louis de La Tremoille, lieutenant général du roi en Bretagne, avec fragments de sceau (1491). Enquête sur les privilèges du chapitre (1507). Garantie du roi de France François Ier apportée au respect des privilèges du clergé de Bretagne (1532). Lettres de commitimus du roi Henri II accordées aux chanoines (1556). Lettres monitoires de l'official de Léon, mandaté par Saint-Siège, aux recteurs de l'évêché de Tréguier, demandant de témoigner des privilèges du chapitre (1591). Mandement du roi Louis XIII ordonnant aux notaires publics de laisser les chanoines accéder aux pièces les intéressant dans leurs fonds pour qu'ils puissent préparer leur défense dans le procès qui les oppose à l'évêque Guy Champion (1626).
Séquentiel : 266
Cote : 2 G 277
Dates : 1336-1624
Nombre éléments : 16 pièces
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 257
Ancienne cote 2 : G art. 430
Autre ancienne cote : G 468
2 G 278Vacance du siège épiscopal. - droits du chapitre : bulle du pape Innocent VIII, délibérations du chapitre, mandement, mémoire.
Séquentiel : 267
Cote : 2 G 278
Dates : 1480-1764
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 258
2 G 279Archives. - état du fonds : inventairese.
Inventaire XVIe siècle, inventaires XVIIe siècle.
Séquentiel : 306
Cote : 2 G 279
Dates : 1480-XVIIe
Nombre éléments : 4 pièces
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 206
Ancienne cote 2 : G art. 257
Autre ancienne cote : G 424
2 G 280Archives. - état du fonds : inventaires, registre de sortie.
Inventaire des fondations (1573, XVIIe siècle), registre de sorties (1672-1743).
Séquentiel : 340
Cote : 2 G 280
Dates : 1573-1762
Nombre éléments : 8 pièces
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 206
2 G 281Assemblée capitulaire. - délibérations : registre.
Séquentiel : 268
Cote : 2 G 281
Dates : 1482-1500
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 258
2 G 282Assemblée capitulaire. - délibérations : registre.
Séquentiel : 269
Cote : 2 G 282
Dates : 1501-1520
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 259
2 G 283Assemblée capitulaire. - délibérations : registre.
Quatre registres de petit format : 1528-1532, 1548-1549, 1549-1550, 1550-1551.
Séquentiel : 270
Cote : 2 G 283
Dates : 1528-1551
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 257
2 G 284Assemblée capitulaire. - délibérations : registre.
Séquentiel : 271
Cote : 2 G 284
Dates : 1559-1569
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 260
2 G 285Assemblée capitulaire. - délibérations : registre.
Séquentiel : 291
Cote : 2 G 285
Dates : 1626-1627
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 282
2 G 286Assemblée capitulaire. - délibérations : registre.
Séquentiel : 272
Cote : 2 G 286
Dates : 1627-1635
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 261
2 G 287Assemblée capitulaire. - délibérations : registre.
Séquentiel : 273
Cote : 2 G 287
Dates : 1641-1648
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 262
2 G 288Assemblée capitulaire. - délibérations : registre.
Séquentiel : 274
Cote : 2 G 288
Dates : 1648-1654
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 263
2 G 289Assemblée capitulaire. - délibérations : registre.
Séquentiel : 275
Cote : 2 G 289
Dates : 1654-1662
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 264
2 G 290Assemblée capitulaire. - délibérations : registre.
Séquentiel : 276
Cote : 2 G 290
Dates : 1662-1669
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 265
2 G 291Assemblée capitulaire. - délibérations : registre.
Séquentiel : 277
Cote : 2 G 291
Dates : 1669-1674
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 266
2 G 292Assemblée capitulaire. - délibérations : registre.
Séquentiel : 278
Cote : 2 G 292
Dates : 1674-1676
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 267
2 G 293Assemblée capitulaire. - délibérations : registre.
Couverture en parchemin : acte de vente (1610).
Séquentiel : 279
Cote : 2 G 293
Dates : 1684-1687
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 268
2 G 294Assemblée capitulaire. - délibérations : registre.
Séquentiel : 280
Cote : 2 G 294
Dates : 1687-1692
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 269
2 G 295Assemblée capitulaire. - délibérations : registre.
Séquentiel : 281
Cote : 2 G 295
Dates : 1692-1696
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 270
2 G 296Assemblée capitulaire. - délibérations : registre.
Séquentiel : 282
Cote : 2 G 296
Dates : 1696-1700
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 271
2 G 297Assemblée capitulaire. - délibérations : registre.
Séquentiel : 283
Cote : 2 G 297
Dates : 1703-1708
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 272
2 G 298Assemblée capitulaire. - délibérations : registre.
Séquentiel : 284
Cote : 2 G 298
Dates : 1708-1712
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 273
2 G 299Assemblée capitulaire. - délibérations : registre.
Séquentiel : 285
Cote : 2 G 299
Dates : 1712-1718
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 274
2 G 300Assemblée capitulaire. - délibérations : registre.
Séquentiel : 286
Cote : 2 G 300
Dates : 1718-1725
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 275
2 G 301Assemblée capitulaire. - délibérations : registre.
Séquentiel : 287
Cote : 2 G 301
Dates : 1725-1730
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 276
2 G 302Assemblée capitulaire. - délibérations : registre.
Séquentiel : 288
Cote : 2 G 302
Dates : 1731-1746
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 277
2 G 303Assemblée capitulaire. - délibérations : registre.
Séquentiel : 289
Cote : 2 G 303
Dates : 1746-1756
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 278
2 G 304Assemblée capitulaire. - délibérations : registre.
Séquentiel : 290
Cote : 2 G 304
Dates : 1756-1767
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 279
2 G 305Assemblée capitulaire. - délibérations : extraits.
Séquentiel : 292
Cote : 2 G 305
Dates : 1482-1783
Métrage conservé : 0,08
Ancienne cote 1 : G art. 282
Ancienne cote 2 : G art. 427
Autre ancienne cote : G 428, 433
2 G 306Assemblée capitulaire. - délibérations : extraits.
Dossiers thématiques sur l'obligation de résidence (1587-1779) et sur les offices (1609-1769).
Séquentiel : 305
Cote : 2 G 306
Dates : 1587-1779
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 284
Ancienne cote 2 : G art. 428
2 G 307Succession d'une prébende. - règlement de succession et réception dans la prébende : actes de réceptions du chapitre, acte de vente, collation de bénéfice, compte, lettres de joyeux avènement.
Séquentiel : 549
Cote : 2 G 307
Dates : 1518-1781
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 394
2 G 308Assemblée capitulaire. - administration temporelle : registre.
Séquentiel : 293
Cote : 2 G 308
Dates : 1739-1769
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 280
2 G 309Assemblée capitulaire. - administration temporelle : registre.
Séquentiel : 294
Cote : 2 G 309
Dates : 1769-1789
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 281
2 G 310Assemblée capitulaire. - juridiction capitulaire : délibérations, sentences.
Séquentiel : 297
Cote : 2 G 310
Dates : 1509-1702
Nombre éléments : 3 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 284
2 G 311Assemblée capitulaire. - correspondance : correspondance adressée au chapitre.
Treize lettres de la duchesse Anne de Bretagne adressées à l'évêque et à son chapitre (1493-1507). Correspondance adressée aux chanoines (1602-1789), dont un dossier de lettres provenant d'autres chapitres de l'Église de France (1657-1789).
Séquentiel : 295
Cote : 2 G 311
Dates : 1493-1791
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 258
Ancienne cote 2 : G art. 284
Autre ancienne cote : G 367, 399, 443, 444
2 G 312Assemblée capitulaire. - correspondance : correspondance adressée nominativement aux chanoines.
Dossiers de correspondance des chanoines Serin (1678-1793), Quintin (1700-1709), Ballan (1703-1710), Ruffy (1709-1719), Féger de Kerderrien (1712-1718) et Du But (1779).
Séquentiel : 296
Cote : 2 G 312
Dates : 1583-1787
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 367
Ancienne cote 2 : G art. 399
Autre ancienne cote : G 437, 444
2 G 313Assemblée capitulaire. - convocation aux États de Bretagne : délibérations, correspondance, mandements du roi.
Séquentiel : 298
Cote : 2 G 313
Dates : 1534-1770
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 391
2 G 314Archidiaconé de Plougastel. - prérogatives et nomination : bail de fermage, bulles pontificales, collations de bénéfice, contrat d'échange, pièces de procédure.
Séquentiel : 433
Cote : 2 G 314
Dates : 1440-1770
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 288
2 G 315Chantre. - prérogatives et nomination : collations de bénéfice, délibérations, formulaire du serment, pièces de procédure.
Séquentiel : 434
Cote : 2 G 315
Dates : 1600-1769
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 288
2 G 316Scholastique. - prérogatives : démissions, institut de rente, ordonnances épiscopales.
Séquentiel : 435
Cote : 2 G 316
Dates : 1463-1772
Nombre éléments : 6 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 288
2 G 317Procédures. - procès contre l'évêque Antoine de Grigneaux : dossier de procédure.
Séquentiel : 392
Cote : 2 G 317
Dates : 1513-1524
Nombre éléments : 4 pièces
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 419
Ancienne cote 2 : G art. 448
2 G 318Procédures. - procès contre le cardinal Louis de Bourbon : dossier de procédure.
Le cardinal Louis de Bourbon est évêque de Tréguier de 1538 à 1542.
Séquentiel : 393
Cote : 2 G 318
Dates : 1539
Nombre éléments : 2 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 424
2 G 319Procédures. - procès contre le cardinal de Ferrare : dossier de procédure.
Hyppolyte d'Este, cardinal de Ferrare, est évêque de Tréguier de 1543 à 1572.
Séquentiel : 299
Cote : 2 G 319
Dates : 1544
Nombre éléments : 8 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 419
2 G 320Procédures. - procès contre l'évêque Guillaume de Halgoët : dossier de procédure.
Mémoires et suppliques relatant les dégradations causées à Tréguier par les troupes espagnoles de la Ligue (mai 1497 et 2 juin 1498).
Séquentiel : 300
Cote : 2 G 320
Dates : 1595-1603
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 419
Ancienne cote 2 : G art. 446
2 G 321Procédures. - procès contre l'évêque Adrien d'Amboise : dossier de procédure.
Concerne les distribution de fruits.
Séquentiel : 301
Cote : 2 G 321
Dates : 1608-1618
Nombre éléments : 8 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 284
Ancienne cote 2 : G art. 419
2 G 322Procédures. - procès contre l'évêque Guy Champion : dossier de procédure.
Première vague de procédure, concernant essentiellement le rétablissement des droits de l'évêque sur son chapitre, et l'établissement du cérémonial romain aux offices.
Séquentiel : 302
Cote : 2 G 322
Dates : 1620-1627
Métrage conservé : 0,11
Ancienne cote 1 : G art. 284
Ancienne cote 2 : G art. 332
Autre ancienne cote : G 417, 419, 424, 429, 432, 441, 442, 443, 448
2 G 323Procédures. - procès contre l'évêque Guy Champion : dossier de procédure.
Deuxième vague de procédures concernant essentiellement l'obligation de résidence des chanoines.
Séquentiel : 303
Cote : 2 G 323
Dates : 1629-1635
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 284
Ancienne cote 2 : G art. 332
Autre ancienne cote : G 399, 419, 442
2 G 324Procédures. - procès contre l'évêque Olivier Jégou de Kervilio : dossier de procédure.
Séquentiel : 394
Cote : 2 G 324
Dates : 1699-1729
Nombre éléments : 12 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 433
2 G 325Procédures. - procès concernant l'archidiacre de Tréguier : dossier de procédure.
Procès pour la préséance contre le trésorier (1624-1625) et affaires diverses (1608-1787).
Séquentiel : 429
Cote : 2 G 325
Dates : 1560-1787
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 288
2 G 326Procédures. - procès concernant la nomination du sacriste : bulles pontificales, collations de bénéfices, pièces de procédure.
Confirmation du pape Calixte III de l'annexion de la cure de Trédarzec à l'office de sacriste.
Séquentiel : 430
Cote : 2 G 326
Dates : 1455-1773
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 441
2 G 327Procédures. - procès concernant le trésorier : dossier de procédure.
Séquentiel : 431
Cote : 2 G 327
Dates : 1576-1769
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 288
2 G 328Procédures. - procès concernant l'égalité des prébendes : dossier de procédure.
Séquentiel : 432
Cote : 2 G 328
Dates : 1600-1601
Nombre éléments : 6 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 289
2 G 329Procédures. - procès divers concernant les chanoines ou l'organisation du chapitre : dossier de procédure.
Fragments de procédures. Dossier contre l'évêque Guy Champion concernant la bibliothèque (1625), et contre le bas-chœur (1643 et 1711). Le plus ancien original du fonds du chapitre est en réalité un appel porté par un clerc de Saint-Brieuc devant l'archidiacre de Tréguier, désigné comme juge par le siège pontifical (1307).
Séquentiel : 304
Cote : 2 G 329
Dates : 1307-1722
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 331
Ancienne cote 2 : G art. 339
Autre ancienne cote : G 394, 397, 400, 402, 417, 443
Syndic du chapitre retour
2 G 330Comptabilité. - comptes généraux du syndic : comptes.
Plusieurs comptes en doubles exemplaires.
Séquentiel : 307
Cote : 2 G 330
Dates : 1437-1790
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 365
Ancienne cote 2 : G art. 370
Autre ancienne cote : G 379, 391
2 G 331Comptabilité. - comptes généraux du syndic : pièces justificatives.
Séquentiel : 555
Cote : 2 G 331
Dates : 1503-1788
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 399
2 G 332Comptabilité. - recette générale : rentier.
Rentier dit "le Raoulin", rédigé sur l'ordre de l'évêque Raoul Rolland.
Séquentiel : 544
Cote : 2 G 332
Dates : 1444
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 258
2 G 333Comptabilité. - recette générale : rentier.
Ce rentier a servi épisodiquement pour l'administration de la recette nationale après 1790.
Séquentiel : 308
Cote : 2 G 333
Dates : 1777-1796
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 390
2 G 334Comptabilité. - comptes généraux des fondations : comptes.
Séquentiel : 315
Cote : 2 G 334
Dates : 1704-1772
Nombre éléments : 12 pièces
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 370
2 G 335Comptabilité. - comptes généraux des fondations : comptes.
Comptes de 1773-1774 et de 1780-1786 en doubles exemplaires.
Séquentiel : 316
Cote : 2 G 335
Dates : 1773-1790
Nombre éléments : 7 pièces
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 370
2 G 336Comptabilité. - recette des fondations : rentiers.
Séquentiel : 309
Cote : 2 G 336
Dates : 1505-1540
Nombre éléments : 6 pièces
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 383
2 G 337Comptabilité. - recette des fondations : rentiers.
Le rentier de 1544 est une photocopie de l'original conservé aux Archives départementales de l'Ille-et-Vilaine sous la cote 28 F 71. Le rentier de 1546 et celui de 1547 sont en doubles exemplaires.
Séquentiel : 310
Cote : 2 G 337
Dates : 1541-1573
Nombre éléments : 6 pièces
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 383
Ancienne cote 2 : G art. 385
2 G 338Comptabilité. - recette des fondations : rentiers.
Séquentiel : 311
Cote : 2 G 338
Dates : 1577-1674
Nombre éléments : 10 pièces
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 384
Ancienne cote 2 : G art. 389
2 G 339Comptabilité. - recette des fondations : rentiers.
Séquentiel : 312
Cote : 2 G 339
Dates : 1681-1722
Nombre éléments : 9 pièces
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 379
Ancienne cote 2 : G art. 385
Autre ancienne cote : G 389
2 G 340Comptabilité. - recette des fondations : rentiers.
Séquentiel : 313
Cote : 2 G 340
Dates : 1723-1774
Nombre éléments : 4 pièces
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 385
2 G 341Comptabilité. - recette des fondations : fragments de rentiers.
Séquentiel : 314
Cote : 2 G 341
Dates : XV s-XVII s
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 282
Ancienne cote 2 : G art. 388
Autre ancienne cote : G 389
2 G 342Comptabilité. - recette de la fondation ducale : comptes.
Séquentiel : 516
Cote : 2 G 342
Dates : 1443-1773
Nombre éléments : 18 pièces
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 280
Ancienne cote 2 : G art. 451
2 G 343Comptabilité. - recette de la fondation ducale : rentiers.
Séquentiel : 317
Cote : 2 G 343
Dates : 1458-1775
Nombre éléments : 6 pièces
Métrage conservé : 0,11
Ancienne cote 1 : G art. 282
Ancienne cote 2 : G art. 316
2 G 344Comptabilité. - distribution des fondations : comptes.
Séquentiel : 321
Cote : 2 G 344
Dates : 1442-1790
Nombre éléments : 11 pièces
Métrage conservé : 0,08
Ancienne cote 1 : G art. 285
Ancienne cote 2 : G art. 388
Autre ancienne cote : G 468
2 G 345Comptabilité. - distribution de la fondation ducale : comptes.
Séquentiel : 327
Cote : 2 G 345
Dates : 1641-1697
Métrage conservé : 0,08
Ancienne cote 1 : G art. 285
Ancienne cote 2 : G art. 295
2 G 346Comptabilité. - distribution de la fondation ducale : comptes.
Séquentiel : 328
Cote : 2 G 346
Dates : 1701-1790
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 295
Ancienne cote 2 : G art. 390
Autre ancienne cote : G 446
2 G 347Comptabilité. - distribution de la fondation ducale : pièces justificatives.
Séquentiel : 556
Cote : 2 G 347
Dates : 1635-1790
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 399
2 G 348Comptabilité. - distribution des fondations : cahiers de pointe.
Séquentiel : 322
Cote : 2 G 348
Dates : 1639-1686
Nombre éléments : 13 pièces
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 294
2 G 349Comptabilité. - distribution des fondations : cahiers de pointe.
Séquentiel : 323
Cote : 2 G 349
Dates : 1687-1755
Nombre éléments : 17 pièces
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 440
2 G 350Comptabilité. - distribution des fondations : cahiers de pointe.
Séquentiel : 324
Cote : 2 G 350
Dates : 1758-1788
Nombre éléments : 9 pièces
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 295
2 G 351Comptabilité. - distribution des fondations : cahiers de pointe.
Séquentiel : 325
Cote : 2 G 351
Dates : XVII s-XVIII s
Nombre éléments : 9 pièces
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 295
2 G 352Comptabilité. - distribution des fondations : registres de signature.
Séquentiel : 326
Cote : 2 G 352
Dates : 1731-1753
Nombre éléments : 2 pièces
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 295
2 G 353Comptabilité. - distribution du pain du chapitre : comptes.
Séquentiel : 329
Cote : 2 G 353
Dates : 1623-1790
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 285
2 G 354Comptabilité. - distribution du pain du chapitre : registre de signatures.
Séquentiel : 330
Cote : 2 G 354
Dates : 1717-1733
Nombre éléments : 1 pièce
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 285
2 G 355Comptabilité. - distribution du pain du chapitre : cahiers de pointe.
Séquentiel : 331
Cote : 2 G 355
Dates : 1642-1676
Nombre éléments : 6 pièces
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 285
2 G 356Comptabilité. - distribution du pain du chapitre : cahiers de pointe.
Séquentiel : 332
Cote : 2 G 356
Dates : 1691-1787
Nombre éléments : 17 pièces
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 285
Ancienne cote 2 : G art. 295
2 G 357Comptabilité. - comptes généraux des dîmes : comptes, pièces justificatives.
Ces revenus sont également appelés "gros fruits".
Séquentiel : 318
Cote : 2 G 357
Dates : 1680-1790
Nombre éléments : 19 pièces
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 197
Ancienne cote 2 : G art. 285
Autre ancienne cote : G 287
2 G 358Comptabilité. - recette des dîmes : rentiers.
Séquentiel : 319
Cote : 2 G 358
Dates : 1536-1790
Nombre éléments : 3 pièces
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 286
Ancienne cote 2 : G art. 287
2 G 359Comptabilité. - distribution des dîmes : comptes.
Séquentiel : 320
Cote : 2 G 359
Dates : 1624-1785
Nombre éléments : 21 pièces
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 287
2 G 360Comptabilité. - distribution des dîmes : registres de signatures.
Séquentiel : 333
Cote : 2 G 360
Dates : 1682-1733
Nombre éléments : 2 pièces
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 287
Ancienne cote 2 : G art. 448
2 G 361Comptabilité. - recette du greffe de Plouguiel et Plougrescant : comptes.
Séquentiel : 557
Cote : 2 G 361
Dates : 1635-1790
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 434
2 G 362Comptabilité. - recette des offrandes du grand pardon de Tréguier : comptes.
Séquentiel : 335
Cote : 2 G 362
Dates : 1645-1681
Nombre éléments : 2 pièces
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 295
Ancienne cote 2 : G art. 386
2 G 363Comptabilité. - comptes particuliers : cahiers de pointe et comptes.
Comptes des deniers synodaux (1664, 1685), distribution des ports et havres (1703-1704), compte rendu devant le haut et le bas-chœur (1728), distribution des saintes huiles (1660-1771), compte de la prébende de l'abbé de Siochan (1750-1770), fragment non identifié.
Séquentiel : 334
Cote : 2 G 363
Dates : 1664-1773
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 284
Ancienne cote 2 : G art. 286
Autre ancienne cote : G 371
2 G 364Fondations. - enregistrement des contrats : registre.
Séquentiel : 336
Cote : 2 G 364
Dates : 1515-1560
Nombre éléments : 1 pièce
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 283
2 G 365Fondation ducale. - enregistrement des contrats : registre.
Séquentiel : 337
Cote : 2 G 365
Dates : 1741-1761
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 365
2 G 366Administration générale. - correspondance : correspondance.
Dossiers par chanoine : Coëtlosquet (1738-1760), Guino (1769-1787), La Fosse (1705-1731), Le Gendre (1714-1769), Le Noir (1702), Montaudoin (1759-1773), Mousteron (1712-1722), Perrien (1750-1770), Porzlan (1760-1774), Pouillat (1633-1647), Trémenec (1742-1743), Villars (1777-1780), sans adresse nominative (1694-1773).
Séquentiel : 338
Cote : 2 G 366
Dates : 1633-1787
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 444
2 G 367Maisons prébendales. - gestion et entretien : actes de vente, cautions, extraits de délibérations capitulaires, compte, mémoires, procés-verbaux d'état et de réparations, sentences.
Séquentiel : 339
Cote : 2 G 367
Dates : 1450-1790
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 202
Ancienne cote 2 : G art. 289
Autre ancienne cote : G 397, 426, 447
2 G 368Revenus divers. - fermag et investissements : baux de fermage, devis.
Bois, boutiques, greffe de Plouguiel et Plougrescant, havres et ports. Devis pour la reconstruction d'un pont à Tréguier. Dossier sur la participation du chapitre à l'aménagement de la ville de Tréguier (1584-1776).
Séquentiel : 559
Cote : 2 G 368
Dates : 1634-1776
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 437
Ancienne cote 2 : G art. 441
Autre ancienne cote : G 445
2 G 369Annates. - administration des revenus : baux de fermage, comptes, registres de résignations, résignations.
Séquentiel : 548
Cote : 2 G 369
Dates : 1537-1786
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 387
2 G 370Dîmes. - recette : rentier.
Dit aussi "dîmerie".
Séquentiel : 558
Cote : 2 G 370
Dates : 1678-1681
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 448
2 G 371Dîmes. - fermage : baux de fermage, cahiers de prémices.
Paroisses de Brélévenez (1609-1722), Langoat (1587-1764), Lanmérin (1618-1668), Mantallot (1633-1685), Ploëzal (1543-1767), Plouaret (1756-1783), Plougrescant et Plouguiel (1541-1789).
Séquentiel : 436
Cote : 2 G 371
Dates : 1541-1789
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 286
Ancienne cote 2 : G art. 287
Autre ancienne cote : G 288, 334, 367, 426, 430, 436
2 G 372Dîmes. - fermage : baux de fermage, cahiers de prémices.
Paroisses de Rospez (1617-1776), Tonquédec (1498-1751), Trébeurden (1609-1732), Tréguier (1610-1737), au Minihy-Tréguier (1611-1785) et à Trézény (1649-1780, devis et inspection des travaux du chancel en 1779 et 1780), Troguéry (1591-1732). Dîmes du trésorier à Langoat et au Minihy-Tréguier (1709-1784), à Pouldouran (1725-1756). Pièces générales.
Séquentiel : 542
Cote : 2 G 372
Dates : 1451-1784
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 286
Ancienne cote 2 : G art. 287
Autre ancienne cote : G 288, 426, 430, 445, 446
2 G 373Dîmes. - paiement des portions congrues : conventions, factums, reçus.
Séquentiel : 437
Cote : 2 G 373
Dates : 1578-1790
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 399
Ancienne cote 2 : G art. 415
Autre ancienne cote : G 426
2 G 374Fondations. - fermage : baux de fermage.
Séquentiel : 438
Cote : 2 G 374
Dates : 1601-1741
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 390
2 G 375Testament. - exécution testamentaire de dame Jeanne Le Dauphin, dame de Penlan : comptes, reçus, testament.
Séquentiel : 439
Cote : 2 G 375
Dates : 1696-1698
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 398
2 G 376Procédures. - procès contre Maurice Blot : dossier de procédure.
Concerne le paiement des droits d'annates sur la cure de Bourbriac.
Séquentiel : 341
Cote : 2 G 376
Dates : 1654-1665
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 387
Ancienne cote 2 : G art. 392
2 G 377Procédures. - procès contre Siméon Boris, receveur du chapitre : dossier de procédure.
Séquentiel : 384
Cote : 2 G 377
Dates : 1727-1744
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 400
2 G 378Procédures. - procès contre Louis de Coëtlogon : dossier de procédure.
Séquentiel : 342
Cote : 2 G 378
Dates : 1650-1651
Nombre éléments : 2 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 424
2 G 379Procédures. - procès contre François Frachot, théologal : dossier de procédure.
Séquentiel : 385
Cote : 2 G 379
Dates : 1612-1616
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 437
2 G 380Procédures. - procès contre Louis de Kermel : dossier de procédure.
Séquentiel : 386
Cote : 2 G 380
Dates : 1643-1662
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 397
Ancienne cote 2 : G art. 405
Autre ancienne cote : G 413, 419, 425
2 G 381Procédures. - procès contre Jean Legoualler : dossier de procédure.
Séquentiel : 343
Cote : 2 G 381
Dates : 1661
Nombre éléments : 8 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 400
2 G 382Procédures. - procès contre Mathurin Lhostis : dossier de procédure.
Séquentiel : 344
Cote : 2 G 382
Dates : 1625-1631
Nombre éléments : 4 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 424
2 G 383Procédures. - procès contre Guillaume Martin de Rospez : dossier de procédure.
Séquentiel : 345
Cote : 2 G 383
Dates : 1665-1667
Nombre éléments : 23 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 400
2 G 384Procédures. - procès contre Marguerite Nicolas : dossier de procédure.
Informations intéressant l'histoire de la Ligue.
Séquentiel : 552
Cote : 2 G 384
Dates : 1605
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 394
2 G 385Procédures. - procès contre André Le Page : dossier de procédure.
Séquentiel : 395
Cote : 2 G 385
Dates : 1696-1718
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 286
Ancienne cote 2 : G art. 393
Autre ancienne cote : G 403
2 G 386Procédures. - procès contre Olivier Pavic : dossier de procédure.
Séquentiel : 349
Cote : 2 G 386
Dates : 1665-1667
Nombre éléments : 11 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 403
2 G 387Procédures. - procès contre Marc-Antoine Raison, sénéchal de la cour de Pommerit-le-Vicomte : dossier de procédure.
Séquentiel : 387
Cote : 2 G 387
Dates : 1662-1663
Nombre éléments : 17 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 408
Ancienne cote 2 : G art. 410
2 G 388Procédures. - procès contre René Raison : dossier de procédure.
Séquentiel : 346
Cote : 2 G 388
Dates : 1691-1694
Nombre éléments : 14 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 392
2 G 389Procédures. - procès contre François de Rosmar : dossier de procédure.
Séquentiel : 347
Cote : 2 G 389
Dates : 1716-1730
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 399
Ancienne cote 2 : G art. 400
2 G 390Procédures. - procès concernant les annates : dossiers de procédure.
Dossiers sur les annates de Ploubezre (1612-1653), Ploujean (1528-1615), Pommerit-le-Vicomte (1662-1664), Quemper-Guézennec (1455-1640), Trégrom (1704-1705).
Séquentiel : 388
Cote : 2 G 390
Dates : 1455-1772
Nombre éléments : 13 pièces
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 387
Ancienne cote 2 : G art. 398
Autre ancienne cote : G 399
2 G 391Procédures. - procès concernant le droit de bris : dossier de procédure.
Séquentiel : 348
Cote : 2 G 391
Dates : 1665
Nombre éléments : 4 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 430
2 G 392Procédures. - procès concernant les dîmes : dossier de procédure.
Dossier sur Rospez (1729-1736).
Séquentiel : 550
Cote : 2 G 392
Dates : 1586-1736
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 287
2 G 393Procédures. - procès concernant l'Isle d'Erk : dossier de procédure.
Séquentiel : 350
Cote : 2 G 393
Dates : 1539-1678
Nombre éléments : 7 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 403
2 G 394Procédures. - procès concernant le moulin de Harreré à Plougrescant : dossier de procédure.
Séquentiel : 551
Cote : 2 G 394
Dates : 1610-1690
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 432
2 G 395Procédures. - procès contre le receveur des havres et ports de Tréguier et La Roche-Derrien : dossier de procédure.
Deux dossiers procès principaux contre le même personnage en 1595 et en 1646.
Séquentiel : 539
Cote : 2 G 395
Dates : 1469-1687
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 336
2 G 396Procédures. - procès concernant la chapelle Saint-Fiacre à Tréguier : dossiers de procédure.
Séquentiel : 389
Cote : 2 G 396
Dates : 1659-1672
Nombre éléments : 11 pièces
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 397
2 G 397Procédures. - procès contre les seigneurs de Keralio à Plouguiel : dossiers de procédure.
Quatre affaires principales : 1602-1625, 1650-1652, 1663-1666, 1713.
Séquentiel : 351
Cote : 2 G 397
Dates : 1499-1789
Métrage conservé : 0,09
Ancienne cote 1 : G art. 361
Ancienne cote 2 : G art. 429
2 G 398Procédures. - procès contre les seigneurs de Kerousy à Plouguiel : dossiers de procédure.
Séquentiel : 390
Cote : 2 G 398
Dates : 1617-1710
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 393
Ancienne cote 2 : G art. 404
2 G 399Procédures. - procès contre les seigneurs de Lézhildry : dossiers de procédure.
Trois procédures successives : 1596-1610, 1652-1677, 1700-1717.
Séquentiel : 391
Cote : 2 G 399
Dates : 1580-1717
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 400
2 G 400Procédures. - procès contre les paroissiens de Langoat : dossier de procédure.
Les paroissiens contestent le paiement de la dîme du lin et du chanvre.
Séquentiel : 352
Cote : 2 G 400
Dates : 1653-1660
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 390
Ancienne cote 2 : G art. 402
2 G 401Procédures. - procès contre le recteur de Langoat : dossier de procédure.
Contestation sur la répartition de la dîme entre le recteur et le chapitre. Le dossier le plus complet concerne la période 1671-1684.
Séquentiel : 353
Cote : 2 G 401
Dates : 1670-1768
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 390
Ancienne cote 2 : G art. 402
2 G 402Procédures. - procès contre le recteur de Pleudaniel : dossier de procédure.
Contestation en 1754 par le recteur d'une rente de 40 sommes de froment due au chapitre.
Séquentiel : 354
Cote : 2 G 402
Dates : 1667-1759
Nombre éléments : 12 pièces
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 392
2 G 403Procédures. - procès contre les paroissiens Ploëzal et Plouguiel : dossier de procédure.
Contestation par les paroissiens des dîmes du chanvre et du lin. Première procédure (1631-1641).
Séquentiel : 355
Cote : 2 G 403
Dates : 1571-1638
Métrage conservé : 0,11
Ancienne cote 1 : G art. 405
Ancienne cote 2 : G art. 406
Autre ancienne cote : G 431
2 G 404Procédures. - procès contre les paroissiens Ploëzal et Plouguiel : dossier de procédure.
Contestation par les paroissiens des dîmes du chanvre et du lin. Première procédure (1631-1641).
Séquentiel : 356
Cote : 2 G 404
Dates : 1639-1647
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 405
Ancienne cote 2 : G art. 406
Autre ancienne cote : G 431
2 G 405Procédures. - procès contre les paroissiens Ploëzal et Plouguiel : dossier de procédure.
Contestation par les paroissiens des dîmes du chanvre et du lin. Deuxième procédure (1651-1657).
Séquentiel : 357
Cote : 2 G 405
Dates : 1651-1673
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 405
Ancienne cote 2 : G art. 406
Autre ancienne cote : G 431
2 G 406Procédures. - procès contre les paroissiens de Plougrescant et Plouguiel : dossier de procédure.
Contestation par les paroissiens contre le prisage des terres vaines par le chapitre. Tracé sommaire des issues de Plouguiel.
Séquentiel : 359
Cote : 2 G 406
Dates : 1737-1753
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 363
2 G 407Procédures. - procès contre les paroissiens de Plouguiel : dossier de procédure.
Revendication des paroissiens sur les dîmes (1637-1668) et sur les issues et vaines patûres (1678-1697).
Séquentiel : 358
Cote : 2 G 407
Dates : 1637-1697
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 363
2 G 408Procédures. - procès contre la communauté de ville de Tréguier : dossier de procédure.
Séquentiel : 553
Cote : 2 G 408
Dates : 1650-1651
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 394
2 G 409Procédures. - procès contre le Domaine royal : dossier de procédure.
Longue procédure contre le commissaire à la réformation du Domaine et le fermier général du Domaine autour du paiement des rentes dues à la seigneurie de Plouguiel et Plougrescant et de la réunion de ces seigneuries au domaine royal (1679-1685).
Séquentiel : 360
Cote : 2 G 409
Dates : 1420-1685
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 331
Ancienne cote 2 : G art. 336
Autre ancienne cote : G 424, 450
2 G 410Procédures. - procès contre le Domaine royal : dossier de procédure.
Deux dossiers principaux : contre le paiement de l'amortissement des seigneuries de Plouguiel et Plougrescant (1688-1700) et contre la réduction de la fondation ducale (1777-1781).
Séquentiel : 538
Cote : 2 G 410
Dates : 1686-1781
Métrage conservé : 0,08
Ancienne cote 1 : G art. 331
Ancienne cote 2 : G art. 336
Autre ancienne cote : G 424, 435, 450
2 G 411Procédures. - procès portés devant la Cour des régaires : dossier de procédure.
Séquentiel : 361
Cote : 2 G 411
Dates : 1589-1773
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 411
2 G 412Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure.
Séquentiel : 362
Cote : 2 G 412
Dates : 1455-1777
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 333
Ancienne cote 2 : G art. 335
Autre ancienne cote : G 392
2 G 413Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure.
Séquentiel : 363
Cote : 2 G 413
Dates : 1579-1764
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 397
2 G 414Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure.
Dossier de consultations d'avocats (1666-1690).
Séquentiel : 364
Cote : 2 G 414
Dates : 1562-1772
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 398
Ancienne cote 2 : G art. 399
2 G 415Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure.
Séquentiel : 365
Cote : 2 G 415
Dates : 1579-1746
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 400
2 G 416Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure.
Séquentiel : 366
Cote : 2 G 416
Dates : 1561-1765
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 401
2 G 417Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure.
Séquentiel : 367
Cote : 2 G 417
Dates : 1642-1777
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 402
2 G 418Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure.
Séquentiel : 368
Cote : 2 G 418
Dates : 1482-1777
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 404
2 G 419Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure.
Dossier de notes de frais du procureur devant différentes cours (1657-1699).
Séquentiel : 369
Cote : 2 G 419
Dates : 1577-1773
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 407
2 G 420Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure.
Séquentiel : 370
Cote : 2 G 420
Dates : 1588-1760
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 408
2 G 421Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure.
Séquentiel : 371
Cote : 2 G 421
Dates : 1585-1781
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 409
2 G 422Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure.
Séquentiel : 372
Cote : 2 G 422
Dates : 1584-1790
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 410
2 G 423Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure.
Séquentiel : 373
Cote : 2 G 423
Dates : 1551-1781
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 412
2 G 424Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure.
Séquentiel : 374
Cote : 2 G 424
Dates : 1573-1776
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 413
2 G 425Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure.
Séquentiel : 375
Cote : 2 G 425
Dates : 1523-1771
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 414
2 G 426Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure.
Séquentiel : 376
Cote : 2 G 426
Dates : 1574-1775
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 415
2 G 427Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure.
Séquentiel : 377
Cote : 2 G 427
Dates : 1603-1740
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 417
2 G 428Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure.
Séquentiel : 378
Cote : 2 G 428
Dates : 1585-1779
Métrage conservé : 0,08
Ancienne cote 1 : G art. 418
2 G 429Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure.
Séquentiel : 379
Cote : 2 G 429
Dates : 1532-1790
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 419
Ancienne cote 2 : G art. 421
2 G 430Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure.
Séquentiel : 380
Cote : 2 G 430
Dates : 1551-1732
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 422
2 G 431Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure.
Séquentiel : 381
Cote : 2 G 431
Dates : 1577-1765
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 423
2 G 432Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure.
Séquentiel : 382
Cote : 2 G 432
Dates : 1582-1784
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 424
Ancienne cote 2 : G art. 425
Autre ancienne cote : G 426, 427, 428, 429
2 G 433Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : pièces de procédure.
Séquentiel : 383
Cote : 2 G 433
Dates : 1513-1784
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 433
Ancienne cote 2 : G art. 436
Autre ancienne cote : G 437, 447
2 G 434Procédures. - affaires diverses concernant les revenus du chapitre : dossiers de procédure.
Séquentiel : 554
Cote : 2 G 434
Dates : 1514-1783
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 202
Ancienne cote 2 : G art. 286
Autre ancienne cote : G 393, 394, 446, 468
Fabrique retour
Administration retour
2 G 435Archives. - inventaire : inventaire.
Séquentiel : 411
Cote : 2 G 435
Dates : 1525
Nombre éléments : 1 registre
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 206
2 G 436Comptabilité. - comptes généraux : comptes.
Séquentiel : 396
Cote : 2 G 436
Dates : 1432-1511
Nombre éléments : 10 registres
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 373
Ancienne cote 2 : G art. 374
2 G 437Comptabilité. - comptes généraux : comptes.
Séquentiel : 397
Cote : 2 G 437
Dates : 1515-1552
Nombre éléments : 14 registres
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 374
Ancienne cote 2 : G art. 375
2 G 438Comptabilité. - comptes généraux : comptes.
Compte des revenus de la chapelle Saint-Yves rendu au chapitre en double exemplaire (1578).
Séquentiel : 398
Cote : 2 G 438
Dates : 1559-1594
Nombre éléments : 14 registres
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 367
Ancienne cote 2 : G art. 375
Autre ancienne cote : G 376, 398
2 G 439Comptabilité. - comptes généraux : comptes.
Séquentiel : 399
Cote : 2 G 439
Dates : 1597-1623
Nombre éléments : 12 registres
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 376
Ancienne cote 2 : G art. 377
2 G 440Comptabilité. - comptes généraux : comptes.
Séquentiel : 400
Cote : 2 G 440
Dates : 1624-1643
Nombre éléments : 17 pièces
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 377
2 G 441Comptabilité. - comptes généraux : comptes.
Séquentiel : 401
Cote : 2 G 441
Dates : 1644-1659
Nombre éléments : 18 registres
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 377
Ancienne cote 2 : G art. 378
2 G 442Comptabilité. - comptes généraux : comptes.
Séquentiel : 402
Cote : 2 G 442
Dates : 1660-1700
Nombre éléments : 25 registres
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 372
Ancienne cote 2 : G art. 378
Autre ancienne cote : G 379, 397, 426
2 G 443Comptabilité. - comptes généraux : comptes.
Séquentiel : 403
Cote : 2 G 443
Dates : 1701-1762
Nombre éléments : 30 registres
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 203
2 G 444Comptabilité. - comptes généraux : comptes.
Séquentiel : 404
Cote : 2 G 444
Dates : 1763-1785
Nombre éléments : 8 registres
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 203
2 G 445Comptabilité. - recettes : rentiers.
Séquentiel : 410
Cote : 2 G 445
Dates : XVIe-1723
Nombre éléments : 6 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 432
2 G 446Comptabilité. - dépenses : comptes, registres, dont un cahier contenant cinq quittances signées du peintre Albert de Horst (1484-1486).
Séquentiel : 406
Cote : 2 G 446
Dates : 1484-1780
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 373
2 G 447Comptabilité. - pièces justificatives : reçus.
Dossiers sur les reçus des musiciens de la Psalette et de l'Hôtel-Dieu de Tréguier.
Séquentiel : 405
Cote : 2 G 447
Dates : 1658-1787
Métrage conservé : 0,08
Ancienne cote 1 : G art. 414
Ancienne cote 2 : G art. 415
Autre ancienne cote : G 429
2 G 448Comptabilité. - pièces justificatives : registre des ordonnances du chapitre.
Séquentiel : 407
Cote : 2 G 448
Dates : 1614
Nombre éléments : 1 registre
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 429
2 G 449Comptabilité. - recette des offrandes faites à la chapelle Saint-Yves : comptes.
Séquentiel : 408
Cote : 2 G 449
Dates : 1457-1579
Nombre éléments : 1 registre
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 381
2 G 450Comptabilité. - recette des offrandes faites à la chapelle Saint-Yves : comptes.
Séquentiel : 409
Cote : 2 G 450
Dates : 1580-1787
Nombre éléments : 1 registre
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 382
2 G 452Administration générale. - gestion du domaine : registre de contrats.
Séquentiel : 412
Cote : 2 G 452
Dates : 1508-1548
Nombre éléments : 1 registre
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 283
2 G 453Administration générale. - affermage de maisons et de boutiques : baux de ferme.
Séquentiel : 413
Cote : 2 G 453
Dates : 1599-1789
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 366
Ancienne cote 2 : G art. 441
2 G 454Rentes. - constitution de rentes : contrats de rente.
Deux sceaux du chapitre de cire verte (1473).
Séquentiel : 561
Cote : 2 G 454
Dates : 1473-1787
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 394
Ancienne cote 2 : G art. 433
2 G 455Mobilier. - acquisitions et inventaires : reçu, inventaires.
Reçu de 1506 de 700 livres, versées par le roi Louis XII et la reine et duchesse Anne, employées à l'achat d'ornements.
Séquentiel : 414
Cote : 2 G 455
Dates : 1506-1778
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 364
Ancienne cote 2 : G art. 441
2 G 456Travaux. - construction et réparation de l'autel, des cloches, de l'horloge et de l'orgue : contrats, correspondance, délibérations, devis, reçus, dont le marché des stalles de la cathédrale pour des travaux d'agrandissement du choeur (1509-1535).
Séquentiel : 415
Cote : 2 G 456
Dates : 1506-1785
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 364
2 G 457Sacristie. - incendie de 1632 : compte, correspondance, délibérations, procès-verbaux, supplique.
Séquentiel : 416
Cote : 2 G 457
Dates : 1632-1637
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 364
2 G 458Offices. - règlement des offices et des préséances : baux de fermage, délibérations, sentences.
Séquentiel : 417
Cote : 2 G 458
Dates : 1522-1774
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 288
Ancienne cote 2 : G art. 366
Autre ancienne cote : G 417, 426, 451
2 G 459Reliques. - distribution et procession des reliques des saints Yves et Tugdual : correspondance, mémoires, ordonnances épiscopales, placard.
Séquentiel : 543
Cote : 2 G 459
Dates : XVIe-XVIIIe
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 258
2 G 460Chapelles. - disposition des enfeux et des armoiries : contrats, délibérations, sentences.
Séquentiel : 418
Cote : 2 G 460
Dates : 1446-1778
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 366
2 G 461Comptabilité. - recette des offrandes faites à la chapelle Saint-Yves : comptes.
Séquentiel : 560
Cote : 2 G 461
Dates : 1627-1634
Nombre éléments : 1 registre
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 442
Psalette retour
2 G 461Fondation. - Confirmation et annexion de la paroisse de Pédernec : bulles des papes Nicolas V et Calixte III, procès-verbaux.
Séquentiel : 420
Cote : 2 G 461
Dates : 1441-1460
Ancienne cote 1 : G art. 290
2 G 462Comptabilité. - Comptes généraux et de recette : comptes, rentiers.
Rentier de 1738 couvert de parchemin extrait d'un livre de répons.
Séquentiel : 419
Cote : 2 G 462
Dates : 1540-1790
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 290
Ancienne cote 2 : G art. 426
2 G 463Musiciens. - nomination et entretien : délibérations, sentences.
Séquentiel : 421
Cote : 2 G 463
Dates : 1616-1761
Nombre éléments : 15 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 290
Ancienne cote 2 : G art. 364
Autre ancienne cote : G 426
2 G 464Bâtiment et mobilier. - acquisition, construction et inventaire : acte de vente, délibérations, devis, inventaires, procès-verbal.
Acte de vente et devis pour la construction d'un nouveau bâtiment (1651). Procès-verbal de saisie du bâtiment (1791).
Séquentiel : 422
Cote : 2 G 464
Dates : 1621-1791
Nombre éléments : 12 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 290
2 G 465Domaine. - acquisition : actes de fondation, acte de vente, aveux, baux de fermage, contrats d'échange, délibérations.
Séquentiel : 423
Cote : 2 G 465
Dates : 1535-1781
Nombre éléments : 25 pièces
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 290
2 G 466Domaine. - prélèvement des dîmes et constitution de rentes : baux de fermage, instituts de rente, dossier de procédure.
Dossiers sur les dîmes à Pédernec et Penvénan, et les rentes à Lancivillien dans la paroisse de Penvénan.
Séquentiel : 424
Cote : 2 G 466
Dates : 1457-1737
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 290
2 G 467Chapelle Saint-Nicolas. - fondation, annexion et présentation : instituts de rente, collation de bénéfices, dossier de procédure, ordonnance épiscopale.
La chapelle Saint-Nicolas de Troguindy, fondée au XIVe siècle dans l'église cathédrale de Tréguier, est annexée à la Psalette en 1455.
Séquentiel : 425
Cote : 2 G 467
Dates : 1374-1702
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 290
Titres retour
2 G 468Domaine. - constitution : actes de fondations, actes de vente, aveux, pièces de procédure, instituts de rente.
Dossier sur l'acquisition de maisons à Tréguier, dont la maison de Rome en 1689 (1589-1721).
Séquentiel : 426
Cote : 2 G 468
Dates : 1469-1781
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 364
Ancienne cote 2 : G art. 372
Autre ancienne cote : G 426, 432, 441
Procédures retour
2 G 469Cloître. - attribution des boutiques : factums, procès-verbal.
Séquentiel : 427
Cote : 2 G 469
Dates : 1625-1760
Nombre éléments : 7 pièces
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 366
2 G 470Affaires diverses. - procès : dossiers de procédure.
Dossiers sur l'occupation du pavé devant la cathédrale (1609-1631) et sur le partage des meubles de la succession de l'évêque Noël des Landes (1645).
Séquentiel : 428
Cote : 2 G 470
Dates : 1336-1709
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 364
Ancienne cote 2 : G art. 366
Autre ancienne cote : G 419, 441
Fondations, chapelles et vicariats retour
Chapelle saint Yves retour
2 G 471Comptabilité. - comptes généraux et pièces justificatives : comptes, pièces de procédure, reçus.
Un livre de compte (1469-1480). Trois pièces sur la reddition des comptes (1627-1631).
Séquentiel : 517
Cote : 2 G 471
Dates : 1469-1789
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 396
2 G 472Bâtiment et mobilier. - construction et inventaire : contrats, délibérations, devis, inventaires.
Séquentiel : 518
Cote : 2 G 472
Dates : 1421-1763
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 396
2 G 473Domaine. - acquisition : aveux, actes de vente, fondations, mandement du duc de Bretagne Jean V.
Séquentiel : 519
Cote : 2 G 473
Dates : 1412-1764
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 396
2 G 474Cure de la chapelle. - collation du bénéfice : collations, provisions.
Séquentiel : 520
Cote : 2 G 474
Dates : 1440-1716
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 395
Ancienne cote 2 : G art. 396
2 G 475Procédure. - le chapitre contre le chanoine François Chouart : dossier de procédure.
Séquentiel : 521
Cote : 2 G 475
Dates : 1577-1580
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 395
2 G 476Procédure. - le chapitre contre les seigneurs du Plessis : dossier de procédure.
Deux procès successifs : 1635-1639, 1681-1690.
Séquentiel : 522
Cote : 2 G 476
Dates : 1635-1690
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 395
Ancienne cote 2 : G art. 396
2 G 477Procédure. - le chapitre contre le comte Yves de La Rivière : dossier de procédure.
Séquentiel : 523
Cote : 2 G 477
Dates : 1732-1767
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 198
Ancienne cote 2 : G art. 395
Autre ancienne cote : G 396
2 G 478Procédure. - affaires diverses : dossiers de procédure.
Séquentiel : 524
Cote : 2 G 478
Dates : 1549-1769
Ancienne cote 1 : G art. 395
Ancienne cote 2 : G art. 396
Fondation ducale retour
2 G 479Fondation. - titres : Lettres patentes du duc de Bretagne, testament.
Composition entre le duc Jean IV et le chapitre sur les ports et havres de Tréguier et La Roche-Derrien (1394). Don du duc Jean V des seigneuries de Plouguiel et Plougrescant confisquées à Olivier de Blois, comte de Penthièvre, à Henri du Parc, seigneur de La Roche-Jagu et chambellan du duc (13 juillet 1420). Don du duc Jean V, qui élit pour sépulture la cathédrale de Tréguier, des seigneuries de Plouguiel et Plougrescant à l'église de Tréguier (7 octobre 1420). Fondation de la duchesse Jeanne sur les ports et havres (1437). Confirmation des fils du duc Jean V, François, Pierre et Gilles (1441). Transaction entre le chapitre de Tréguier et celui de Nantes sur l'inhumation du duc Jean V (1442). Confirmation du duc François Ier (1446). Lettres patentes du duc François II constituant une rente de 50 livres sur les seigneuries de Plouguiel et Plougrescant en faveur de Guillemmette Tréal, veuve d'Alain du Parc (1448). Confirmation du duc Pierre II de la fondation ducale (1450). Mandement du duc Pierre II à sa cour des comptes ordonnant le prisage des seigneurie de Plouguiel et Plougrescant (1451). Prisage des seigneuries par la cour des comptes du duché de Bretagne (1451-1453). Inventaire des titres de la fondation (1735).
Séquentiel : 527
Cote : 2 G 479
Dates : 1394-1735
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 388
Ancienne cote 2 : G art. 430
Autre ancienne cote : G 468
2 G 480Domaine royal. - aveux et dénombrements fournis au roi : aveux.
Séquentiel : 564
Cote : 2 G 480
Dates : 1484-1778
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 339
Ancienne cote 2 : G art. 394
2 G 481Juridiction de Plouguiel et Plougrescant. - procédures portées devant la juridiction : minutes.
Séquentiel : 440
Cote : 2 G 481
Dates : 1556-1698
Métrage conservé : 0,11
Ancienne cote 1 : G art. 333
Ancienne cote 2 : G art. 334
Autre ancienne cote : G 335, 392, 409
2 G 482Juridiction de Plouguiel et Plougrescant. - procédures portées devant la juridiction : minutes.
Séquentiel : 545
Cote : 2 G 482
Dates : 1700-1789
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 333
Ancienne cote 2 : G art. 334
Autre ancienne cote : G 335, 392, 409
2 G 483Plougrescant et Plouguiel. - convocation à l'aveu et hommage : convocations, délibérations, placards.
Séquentiel : 562
Cote : 2 G 483
Dates : 1505-1771
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 426
Ancienne cote 2 : G art. 429
Autre ancienne cote : G 447
2 G 484Plougrescant et Plouguiel. - enregistrement d'aveux : registres.
Séquentiel : 506
Cote : 2 G 484
Dates : 1486-1650
Nombre éléments : 3 registres
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 315
Ancienne cote 2 : G art. 316
2 G 485Plougrescant et Plouguiel. - enregistrement d'aveux : registres.
Séquentiel : 563
Cote : 2 G 485
Dates : 1650-1719
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 316
Ancienne cote 2 : G art. 394
2 G 486Plougrescant et Plouguiel. - enregistrement d'aveux : registres.
Le registre 1701-1739 est en fait un relevé alphabétique des aveux.
Séquentiel : 507
Cote : 2 G 486
Dates : 1701-1786
Nombre éléments : 5 registres
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 317
Ancienne cote 2 : G art. 341
Autre ancienne cote : G 342
2 G 487Plougrescant et Plouguiel. - enregistrement d'hommages : registres.
Séquentiel : 508
Cote : 2 G 487
Dates : 1582-1663
Nombre éléments : 4 registres
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 315
Ancienne cote 2 : G art. 447
2 G 488Plougrescant et Plouguiel. - index des registres d'aveux : registres.
Séquentiel : 510
Cote : 2 G 488
Dates : 1708-1709
Nombre éléments : 2 registres
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 341
2 G 489Plougrescant. - dépouillement d'aveux : registre.
Manquent le 1er et le 6e volume.
Séquentiel : 441
Cote : 2 G 489
Dates : 1601-1622
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 356
2 G 490Plougrescant. - dépouillement d'aveux : registre.
Séquentiel : 442
Cote : 2 G 490
Dates : 1622-1650
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 357
2 G 491Plougrescant. - dépouillement d'aveux : registre.
Séquentiel : 443
Cote : 2 G 491
Dates : 1650-1654
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 358
2 G 492Plougrescant. - dépouillement d'aveux : registre.
Séquentiel : 444
Cote : 2 G 492
Dates : 1654-1663
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 359
2 G 493Plougrescant. - dépouillement d'aveux : registre.
Séquentiel : 458
Cote : 2 G 493
Dates : 1663-1672
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 327
2 G 494Plougrescant. - dépouillement d'aveux : registre.
Séquentiel : 459
Cote : 2 G 494
Dates : 1685-1714
Métrage conservé : 0,09
Ancienne cote 1 : G art. 328
2 G 495Plougrescant. - dépouillement d'aveux : registre.
Séquentiel : 460
Cote : 2 G 495
Dates : 1714-1737
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 329
2 G 496Plougrescant. - dépouillement d'aveux : registre.
Séquentiel : 461
Cote : 2 G 496
Dates : 1739-1770
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 330
2 G 497Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre.
Manquent les 2e, 9e, 12e, 13e et 15e volumes.
Séquentiel : 445
Cote : 2 G 497
Dates : 1494-1585
Métrage conservé : 0,08
Ancienne cote 1 : G art. 343
2 G 498Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre.
Séquentiel : 446
Cote : 2 G 498
Dates : 1602-1620
Métrage conservé : 0,09
Ancienne cote 1 : G art. 344
2 G 499Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre.
Séquentiel : 447
Cote : 2 G 499
Dates : 1621-1639
Métrage conservé : 0,09
Ancienne cote 1 : G art. 345
2 G 500Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre.
Registre relié à l'envers.
Séquentiel : 448
Cote : 2 G 500
Dates : 1640-1650
Métrage conservé : 0,09
Ancienne cote 1 : G art. 346
2 G 501Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre.
Séquentiel : 449
Cote : 2 G 501
Dates : 1650-1654
Métrage conservé : 0,08
Ancienne cote 1 : G art. 347
2 G 502Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre.
Séquentiel : 450
Cote : 2 G 502
Dates : 1655-1661
Métrage conservé : 0,08
Ancienne cote 1 : G art. 348
2 G 503Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre.
Séquentiel : 451
Cote : 2 G 503
Dates : 1661-1670
Métrage conservé : 0,09
Ancienne cote 1 : G art. 349
2 G 504Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre.
Séquentiel : 452
Cote : 2 G 504
Dates : 1680-1690
Métrage conservé : 0,09
Ancienne cote 1 : G art. 350
2 G 505Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre.
Séquentiel : 453
Cote : 2 G 505
Dates : 1691-1705
Métrage conservé : 0,08
Ancienne cote 1 : G art. 351
2 G 506Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre.
Séquentiel : 454
Cote : 2 G 506
Dates : 1733-1745
Métrage conservé : 0,09
Ancienne cote 1 : G art. 352
2 G 507Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre.
Séquentiel : 455
Cote : 2 G 507
Dates : 1746-1756
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 353
2 G 508Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre.
Séquentiel : 456
Cote : 2 G 508
Dates : 1757-1769
Métrage conservé : 0,08
Ancienne cote 1 : G art. 354
2 G 509Plouguiel. - dépouillement d'aveux : registre.
Séquentiel : 457
Cote : 2 G 509
Dates : 1601-1769
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 355
2 G 510Plougrescant et Plouguiel. - titres : index alphabétique des aveux.
Lettres P à Z incommunicables.
Séquentiel : 509
Cote : 2 G 510
Dates : 1770-1788
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 341
2 G 511Plougrescant et Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Titres concernant à la fois Plouguiel et Plougrescant et portant double cotation ancienne : anciennes cotes Plougrescant ( ?-995) et Plouguiel (25-1657).
Séquentiel : 484
Cote : 2 G 511
Dates : 1540-1680
Métrage conservé : 0,11
Ancienne cote 1 : G art. 337
2 G 512Plougrescant et Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Titres concernant à la fois Plouguiel et Plougrescant et portant double cotation ancienne : anciennes cotes Plougrescant ( 999-1780) et Plouguiel (1677-3102).
Séquentiel : 485
Cote : 2 G 512
Dates : 1681-1769
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 338
2 G 513Plougrescant et Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 565
Cote : 2 G 513
Dates : 1485-1789
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 340
2 G 514Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 1-139.
Séquentiel : 475
Cote : 2 G 514
Dates : 1472-1600
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 318
2 G 515Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 140-310.
Séquentiel : 476
Cote : 2 G 515
Dates : 1601-1622
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 319
2 G 516Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 311-490.
Séquentiel : 477
Cote : 2 G 516
Dates : 1623-1650
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 320
2 G 517Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 491-787.
Séquentiel : 478
Cote : 2 G 517
Dates : 1651-1665
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 321
2 G 518Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 788-1058.
Séquentiel : 479
Cote : 2 G 518
Dates : 1666-1685
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 322
2 G 519Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 1300-1506.
Séquentiel : 480
Cote : 2 G 519
Dates : 1714-1739
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 323
2 G 520Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 1510-1789.
Séquentiel : 481
Cote : 2 G 520
Dates : 1743-1770
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 324
Ancienne cote 2 : G art. 360
2 G 521Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 1797-1985. Il s'agit de cotes supplémentaires, rajoutées aux anciennes après 1770, et qui reprennent la succession chronologique des aveux en 1751.
Séquentiel : 482
Cote : 2 G 521
Dates : 1751-1775
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 325
2 G 522Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 1986-2212.
Séquentiel : 483
Cote : 2 G 522
Dates : 1776-1789
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 326
2 G 523Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes art. 1-75.
Séquentiel : 511
Cote : 2 G 523
Dates : 1491-1729
Métrage conservé : 0,06
Ancienne cote 1 : G art. 332
Ancienne cote 2 : G art. 334
Autre ancienne cote : G 335, 391, 392
2 G 524Plougrescant. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Aveu rendu par Antoine Crozat (1718).
Séquentiel : 566
Cote : 2 G 524
Dates : 1432-1790
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 334
Ancienne cote 2 : G art. 335
Autre ancienne cote : G 339
2 G 525Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 2-165.
Séquentiel : 486
Cote : 2 G 525
Dates : 1497-1585
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 296
2 G 526Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 166-340.
Séquentiel : 487
Cote : 2 G 526
Dates : 1586-1601
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 297
2 G 527Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 341-516.
Séquentiel : 488
Cote : 2 G 527
Dates : 1602-1620
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 298
2 G 528Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 517-691.
Séquentiel : 489
Cote : 2 G 528
Dates : 1621-1639
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 299
2 G 529Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 692-892.
Séquentiel : 490
Cote : 2 G 529
Dates : 1640-1650
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 300
2 G 530Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 893-1051.
Séquentiel : 491
Cote : 2 G 530
Dates : 1651-1654
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 301
2 G 531Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 1052-1259.
Séquentiel : 492
Cote : 2 G 531
Dates : 1655-1662
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 302
2 G 532Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 1261-1447.
Séquentiel : 493
Cote : 2 G 532
Dates : 1663-1670
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 303
2 G 533Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 1448-1664.
Séquentiel : 494
Cote : 2 G 533
Dates : 1671-1680
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 304
2 G 534Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 1667-1853.
Séquentiel : 495
Cote : 2 G 534
Dates : 1681-1690
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 305
2 G 535Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 1857-2060.
Séquentiel : 496
Cote : 2 G 535
Dates : 1691-1705
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 306
2 G 536Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 2062-2266.
Séquentiel : 497
Cote : 2 G 536
Dates : 1706-1721
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 307
2 G 537Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 2268-2503.
Séquentiel : 498
Cote : 2 G 537
Dates : 1722-1734
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 308
2 G 538Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 2507-2721.
Séquentiel : 499
Cote : 2 G 538
Dates : 1735-1744
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 309
2 G 539Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 2722-2924.
Séquentiel : 500
Cote : 2 G 539
Dates : 1736-1756
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 310
2 G 540Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 2927-3119.
Séquentiel : 501
Cote : 2 G 540
Dates : 1757-1771
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 311
2 G 541Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 3122-3239. Il s'agit de cotes supplémentaires, rajoutées aux anciennes après 1770, et qui reprennent la succession chronologique des aveux en 1691.
Séquentiel : 502
Cote : 2 G 541
Dates : 1691-1772
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 312
2 G 542Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 3240-3409.
Séquentiel : 503
Cote : 2 G 542
Dates : 1773-1778
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 313
2 G 543Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes 3410-3630.
Séquentiel : 504
Cote : 2 G 543
Dates : 1779-1788
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 314
2 G 544Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes art. 2-105.
Séquentiel : 512
Cote : 2 G 544
Dates : 1484-1540
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 332
Ancienne cote 2 : G art. 334
Autre ancienne cote : G 391, 392
2 G 545Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Anciennes cotes art. 106-160.
Séquentiel : 513
Cote : 2 G 545
Dates : 1541-1721
Métrage conservé : 0,05
Ancienne cote 1 : G art. 332
Ancienne cote 2 : G art. 334
Autre ancienne cote : G 391, 392
2 G 546Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 567
Cote : 2 G 546
Dates : 1427-1710
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 332
Ancienne cote 2 : G art. 334
Autre ancienne cote : G 339, 372, 397, 433
2 G 547Plouguiel. - titres : actes de vente, aveux, contrats de convenant.
Séquentiel : 568
Cote : 2 G 547
Dates : 1712-1790
Métrage conservé : 0,08
Ancienne cote 1 : G art. 332
Ancienne cote 2 : G art. 334
Autre ancienne cote : G 339, 397
2 G 548Seigneurie de Keralio. - titres : aveux.
Séquentiel : 514
Cote : 2 G 548
Dates : 1500-1759
Nombre éléments : 5 pièces
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 335
Ancienne cote 2 : G art. 361
Autre ancienne cote : G 362
2 G 549Seigneurie de Kerousy. - titres : aveu.
Séquentiel : 540
Cote : 2 G 549
Dates : 1750
Nombre éléments : 1 registre
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 331
2 G 550Seigneurie de Languenan en Plougrescant. - titres : aveux.
Séquentiel : 569
Cote : 2 G 550
Dates : 1535-1780
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 334
Ancienne cote 2 : G art. 335
2 G 551Seigneurie de Lézhildry en Plouguiel. - titres : aveux.
Séquentiel : 515
Cote : 2 G 551
Dates : 1498-1770
Métrage conservé : 0,08
Ancienne cote 1 : G art. 334
Ancienne cote 2 : G art. 335
Autre ancienne cote : G 360
Fondations, chapelles et confréries retour
2 G 552Anniversaires. - fondation : dossiers de procédure, fondations, testaments.
Anciennes cotes Anniversaires art. 1-45.
Séquentiel : 525
Cote : 2 G 552
Dates : 1446-1780
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 368
Ancienne cote 2 : G art. 369
2 G 553Anniversaires. - fondation : dossiers de procédure, fondations, testaments.
Anciennes cotes Anniversaires art. 46-75.
Séquentiel : 526
Cote : 2 G 553
Dates : 1361-1777
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 368
Ancienne cote 2 : G art. 369
2 G 554Anniversaires. - fondation : dossiers de procédure, fondations, instituts de rente, testaments.
Séquentiel : 541
Cote : 2 G 554
Dates : 1387-1485
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 331
Ancienne cote 2 : G art. 429
Autre ancienne cote : G 434, 435, 468
2 G 555Anniversaires. - fondation : dossiers de procédure, fondations, instituts de rente, testaments.
Séquentiel : 546
Cote : 2 G 555
Dates : 1486-1568
Métrage conservé : 0,11
Ancienne cote 1 : G art. 331
Ancienne cote 2 : G art. 429
Autre ancienne cote : G 434, 435, 468
2 G 556Anniversaires. - fondation : dossiers de procédure, fondations, instituts de rente, testaments.
Séquentiel : 570
Cote : 2 G 556
Dates : 1572-1781
Métrage conservé : 0,09
Ancienne cote 1 : G art. 331
Ancienne cote 2 : G art. 429
Autre ancienne cote : G 434, 435, 468
2 G 557Anniversaires. - administration : tables des anniversaires de la cathédrale.
Séquentiel : 547
Cote : 2 G 557
Dates : 1625-1754
Nombre éléments : 10 pièces
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 386
2 G 558Chapellenies. - fondation et gestion : comptes, fondations, instituts de rente.
Chapellenies Sainte-Anne (1471-1679), de Brélidy (1502-1772), de Carzer (1668-1738), Garnier (1418-1724), Saint-Jean (1480-1688), de Kermen (1559).
Séquentiel : 528
Cote : 2 G 558
Dates : 1418-1772
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 391
Ancienne cote 2 : G art. 392
Autre ancienne cote : G 393
2 G 559Chapellenies. - fondation et gestion : comptes, fondations, instituts de rente.
Chapellenies de Kernechriou (1450-1746), Le Maillot (1462-1653), Saint-Nicolas de Kéricuf (1557-1682), du prêtre Nicolas (1499-1500), de Peillac (1609-1725), de Pont-Plancoët (1615-1790), Saint-Pierre dite de Guillaume de Tourouce (1393-1790), Saint-Yves (1457-1577), Saint-Yves le pauvre (1634-1738).
Séquentiel : 529
Cote : 2 G 559
Dates : 1393-1790
Métrage conservé : 0,10
Ancienne cote 1 : G art. 391
Ancienne cote 2 : G art. 392
Autre ancienne cote : G 393
2 G 560Chapellenies. - fondation et gestion : comptes, fondations, instituts de rente.
Fragments et pièces isolées.
Séquentiel : 530
Cote : 2 G 560
Dates : 1389-1790
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 391
Ancienne cote 2 : G art. 392
Autre ancienne cote : G 393
2 G 561Chapelle Saint-Fiacre. - fondation et gestion : actes de ventes, comptes, fondations, pièces de procédure.
Registre de contrats (1525-1621).
Séquentiel : 531
Cote : 2 G 561
Dates : 1477-1759
Métrage conservé : 0,60
Ancienne cote 1 : G art. 393
2 G 562Chapelles. - fondation et gestion : comptes, fondations.
Chapelles Coatrolvezou, Notre-Dame de Piété, Saint-Louis, Saint-Michel, Saint-Sacrement.
Séquentiel : 532
Cote : 2 G 562
Dates : 1477-1777
Métrage conservé : 0,02
Ancienne cote 1 : G art. 393
2 G 563Confrérie. - fondation et gestion : actes de vente, comptes, fondations.
Confréries du Rosaire (1635-1669), Saint-Fiacre (1525-1737), Saint-Yves (1473-1591). Acte de fondation de la confrérie du Rosaire par le chanoine Michel Thépault (1635).
Séquentiel : 533
Cote : 2 G 563
Dates : 1445-1737
Métrage conservé : 0,07
Ancienne cote 1 : G art. 393
2 G 564Confréries. - fondation et gestion : aveux, mémoires, registre.
Fragments et pièces isolées.
Séquentiel : 534
Cote : 2 G 564
Dates : 1633-1769
Métrage conservé : 0,01
Ancienne cote 1 : G art. 391
Ancienne cote 2 : G art. 392
Autre ancienne cote : G 393
2 G 565Vicariats. - titres : aveux, fondations.
Séquentiel : 535
Cote : 2 G 565
Dates : 1452-1784
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 391
2 G 566Vicariats de la cathédrale. - titres : aveux, fondations.
Dossier le vicariat de Hauterive, dit aussi quatrième vicariat (1427-1727).
Séquentiel : 536
Cote : 2 G 566
Dates : 1427-1773
Métrage conservé : 0,04
Ancienne cote 1 : G art. 391
2 G 567Vicariats de la ville de Tréguier. - titres : aveux, fondations.
Cures du Minihy, de Saint-Sébastien et Saint-Vincent.
Séquentiel : 537
Cote : 2 G 567
Dates : 1453-1769
Métrage conservé : 0,03
Ancienne cote 1 : G art. 391






Index cumulé retour
Acigné, famille : 2 G 269, 2 G 274 (personne)
Agence générale du Clergé de France : 2 G 37 (organisme)
Alinéation ecclésiastique : 2 G 41 (matière)
Amboise, Adrien d' (évêque de Tréguier, 1560-1616) : 2 G 3, 2 G 321 (personne)
Amortissement : 2 G 46, 2 G 410 (matière)
Annates : 2 G 376, 2 G 390 (matière)
Anne, duchesse de Bretagne : 2 G 311, 2 G 455 (personne)
Archidiacre : 2 G 329 (matière)
Archidiacre de Plougastel : 2 G 314 (organisme)
Archidiacre de Tréguier : 2 G 325 (matière)
Archives : 2 G 29, 2 G 30, 2 G 41, 2 G 118, 2 G 279, 2 G 280, 2 G 435 (matière)
Archives : 2 G 277 (contexte)
Argentré, Bertrand d' : 2 G 2 (personne)
Armoiries : 2 G 460 (matière)
Assemblée provinciale de Tours : 2 G 39 (matière)
Autel : 2 G 456 (matière)
Aveu : 2 G 218 (matière)
Baglion du Saillant, François-Ignace de (évêque de Tréguier, 1634-1698) : 2 G 2 (personne)
Ballan, chanoine : 2 G 312 (personne)
Bannie : 2 G 137 (matière)
Bas-Chœur : 2 G 363 (organisme)
Bas-chœur : 2 G 329 (organisme)
Beauport (abbaye) : 2 G 15 (organisme)
Beauverger (seigneurie) : 2 G 217 (géographique)
Bégaignon, famille : 2 G 265 (personne)
Bégard (abbaye cistercienne) : 2 G 41 (organisme)
Bégard (paroisse) : 2 G 41 (géographique)
Belle-Isle-en-Terre (paroisse) : 2 G 21 (géographique)
Bénéfice : 2 G 307, 2 G 314, 2 G 315, 2 G 322, 2 G 323 (matière)
Bénéfice ecclésiastique : 2 G 20, 2 G 21, 2 G 22, 2 G 23, 2 G 24, 2 G 25 (matière)
Berhet (paroisse) : 2 G 134, 2 G 145, 2 G 226, 2 G 227, 2 G 238, 2 G 263, 2 G 264 (géographique)
Blaise, Catherine : 2 G 10 (personne)
Blaise, Pascal : 2 G 28 (personne)
Blois, Charles de, duc de Bretagne : 2 G 277 (personne)
Blois, Olivier de, comte de Penthièvre : 2 G 479 (personne)
Blot, Maurice, recteur de Bourbriac : 2 G 376 (personne)
Bois : 2 G 368 (matière)
Boiséon, famille : 2 G 224, 2 G 261 (personne)
Boquého (paroisse) : 2 G 21 (géographique)
Boris, Siméon, receveur du chapitre : 2 G 377 (personne)
Botderu, famille : 2 G 244 (personne)
Botlézan (paroisse de Bégard) : 2 G 21 (géographique)
Botloy, famille : 2 G 219 (personne)
Bourbon, Louis de (cardinal-évêque de Tréguier, 1538-1542) : 2 G 318 (personne)
Bourbriac (cure) : 2 G 376 (géographique)
Boutique : 2 G 368, 2 G 453, 2 G 469 (matière)
Brélenevez (paroisse de Lannion) : 2 G 371 (géographique)
Brélévenez (cure de Lannion) : 2 G 38 (géographique)
Brélévenez (paroisse de Lannion) : 2 G 134 (géographique)
Brélévénez (paroisse de Lannion) : 2 G 21 (géographique)
Brélidy (chapellenie) : 2 G 558 (organisme)
Brélidy (paroisse) : 2 G 21 (géographique)
Buhulien (paroisse) : 2 G 21 (géographique)
Cadé, famille : 2 G 265 (personne)
Cadillan, Armand : 2 G 10 (personne)
Cadillan, Joseph : 2 G 11 (personne)
Calixte III, pape : 2 G 1, 2 G 277, 2 G 326, 2 G 461 (personne)
Camlez (paroisse) : 2 G 21, 2 G 130, 2 G 138, 2 G 146, 2 G 147, 2 G 271 (géographique)
Campion, famille : 2 G 241, 2 G 261 (personne)
Carcaradec (seigneurie) : 2 G 221, 2 G 235 (géographique)
Carcaradec, famille : 2 G 231 (personne)
Carpont (seigneurie) : 2 G 222 (géographique)
Carzer (chapellenie) : 2 G 558 (organisme)
Cassel, notaire : 2 G 98 (personne)
Castres, évêché (Tarn) : 2 G 113, 2 G 114 (géographique)
Cavan (paroisse) : 2 G 21 (géographique)
Cérémonial : 2 G 322, 2 G 323 (matière)
Cérémonie : 2 G 458 (matière)
Cérémonie funèbre : 2 G 3 (matière)
Cesson (paroisse de Saint-Brieuc) : 2 G 277 (géographique)
Chambre des comptes : 2 G 36 (organisme)
Chambre des comptes du duché de Bretagne : 2 G 479 (matière)
Champart : 2 G 168 (matière)
Champion de La Chaise, Guy (évêque de Tréguier, vers 1583-1635) : 2 G 7, 2 G 20, 2 G 277, 2 G 322, 2 G 323, 2 G 329 (personne)
Chancel : 2 G 372 (matière)
Chantocé, Gilles de : 2 G 479 (personne)
Chantre : 2 G 315 (matière)
Chanvre : 2 G 400, 2 G 403, 2 G 404, 2 G 405 (matière)
Chapelle privée : 2 G 26 (matière)
Chapellenie : 2 G 20, 2 G 21, 2 G 22, 2 G 23, 2 G 24, 2 G 25 (matière)
Chapitre cathédral de Tréguier : 2 G 20 (organisme)
Charles IX, roi de France : 2 G 28, 2 G 138 (personne)
Charles VII, roi de France : 2 G 277 (personne)
Charles VIII, roi de France : 2 G 26 (personne)
Châtelaudren (paroisse) : 2 G 21 (géographique)
Chef-du-Bois (seigneurie) : 2 G 224 (géographique)
Chef-du-Pont (seigneurie) : 2 G 225 (géographique)
Chevoir, famille : 2 G 228, 2 G 238, 2 G 270 (personne)
Cheylus, Joseph-Dominique de (évêque de Tréguier, 1717-1797) : 2 G 2 (personne)
Choeur : 2 G 456 (matière)
Chouart, François, chanoine : 2 G 475 (personne)
Cillart, famille : 2 G 239 (personne)
Clergé de France : 2 G 33 (matière)
Clergé de France : 2 G 32, 2 G 33, 2 G 35, 2 G 37 (organisme)
Cléricature : 2 G 19 (matière)
Cloche : 2 G 456 (matière)
Cloîtres : 2 G 469 (matière)
Coat-an-Faou (métairie) : 2 G 233 (géographique)
Coatberzault (seigneurie) : 2 G 226 (géographique)
Coatconnien (seigneurie) : 2 G 227 (géographique)
Coatezlan (seigneurie) : 2 G 228 (géographique)
Coatloury, famille : 2 G 235 (personne)
Coatrenan (paroisse) : 2 G 261 (géographique)
Coatréven (paroisse) : 2 G 21, 2 G 134, 2 G 148 (géographique)
Coatrien, famille : 2 G 254 (personne)
Coatrolvezou (chapelle) : 2 G 562 (organisme)
Coëtlogon-Méjusseaume, Louis-Marcel de, évêque de Saint-Brieuc (1648-1707) : 2 G 378 (personne)
Coëtlosquet, chanoine : 2 G 366 (personne)
Coetquis Jean de (évêque de Tréguier) : 2 G 277 (personne)
Coislin : 2 G 118, 2 G 119, 2 G 136, 2 G 225, 2 G 226, 2 G 227, 2 G 228, 2 G 229, 2 G 230, 2 G 231, 2 G 232, 2 G 233, 2 G 234, 2 G 235, 2 G 236, 2 G 237, 2 G 238, 2 G 239, 2 G 240, 2 G 241, 2 G 242, 2 G 243, 2 G 244, 2 G 245, 2 G 246, 2 G 247, 2 G 248, 2 G 249, 2 G 250, 2 G 251, 2 G 252, 2 G 253, 2 G 254, 2 G 255, 2 G 256, 2 G 257, 2 G 258, 2 G 259, 2 G 260, 2 G 261, 2 G 262, 2 G 263, 2 G 264, 2 G 265, 2 G 266, 2 G 267, 2 G 268, 2 G 269, 2 G 270, 2 G 271, 2 G 272, 2 G 273, 2 G 274, 2 G 275 (famille)
Coislin, famille : 2 G 225 (personne)
Collège : 2 G 23, 2 G 200, 2 G 216 (matière)
comptabilité : 2 G 363 (matière)
Comptabilité : 2 G 98, 2 G 99, 2 G 100, 2 G 101, 2 G 102, 2 G 103, 2 G 114, 2 G 115, 2 G 177, 2 G 330, 2 G 331, 2 G 334, 2 G 335, 2 G 336, 2 G 337, 2 G 338, 2 G 339, 2 G 340, 2 G 342, 2 G 343, 2 G 344, 2 G 345, 2 G 346, 2 G 347, 2 G 348, 2 G 349, 2 G 350, 2 G 352, 2 G 353, 2 G 354, 2 G 355, 2 G 356, 2 G 357, 2 G 358, 2 G 359, 2 G 360, 2 G 361, 2 G 362, 2 G 436, 2 G 437, 2 G 438, 2 G 439, 2 G 440, 2 G 441, 2 G 442, 2 G 443, 2 G 444, 2 G 445, 2 G 446, 2 G 447, 2 G 448, 2 G 449, 2 G 450, 2 G 461, 2 G 462, 2 G 471 (matière)
Concubinage : 2 G 90 (matière)
Constitution de rente : 2 G 40 (matière)
Contrôleur des gens de mainmorte : 2 G 46 (matière)
Correspondance : 2 G 311, 2 G 312, 2 G 366 (matière)
Coskeraec, famille : 2 G 230 (personne)
Coutume : 2 G 203 (matière)
Coz-Lezeven (lieu-dit) : 2 G 142 (géographique)
Crechlech (seigneurie) : 2 G 229 (géographique)
Crésolles : 2 G 118, 2 G 119, 2 G 136, 2 G 225, 2 G 226, 2 G 227, 2 G 228, 2 G 229, 2 G 230, 2 G 231, 2 G 232, 2 G 233, 2 G 234, 2 G 235, 2 G 236, 2 G 237, 2 G 238, 2 G 239, 2 G 240, 2 G 241, 2 G 242, 2 G 243, 2 G 244, 2 G 245, 2 G 246, 2 G 247, 2 G 248, 2 G 249, 2 G 250, 2 G 251, 2 G 252, 2 G 253, 2 G 254, 2 G 255, 2 G 256, 2 G 257, 2 G 258, 2 G 259, 2 G 260, 2 G 261, 2 G 262, 2 G 263, 2 G 264, 2 G 265, 2 G 266, 2 G 267, 2 G 268, 2 G 269, 2 G 270, 2 G 271, 2 G 272, 2 G 273, 2 G 274, 2 G 275 (famille)
Crésolles, famille : 2 G 225, 2 G 262 (personne)
Cressolles, famille : 2 G 231 (personne)
Crozat, Antoine : 2 G 524 (personne)
Cure : 2 G 20, 2 G 21, 2 G 22, 2 G 23, 2 G 24, 2 G 25 (matière)
Décime : 2 G 35, 2 G 36, 2 G 37, 2 G 38, 2 G 43, 2 G 45 (matière)
Deslandes, Noël (évêque de Tréguier, 1569-1645) : 2 G 3, 2 G 470 (personne)
Dette : 2 G 40 (matière)
Dîme : 2 G 357, 2 G 358, 2 G 359, 2 G 370, 2 G 371, 2 G 372, 2 G 373, 2 G 392, 2 G 400, 2 G 401, 2 G 403, 2 G 404, 2 G 405, 2 G 407 (matière)
Dispense : 2 G 80 (matière)
Dol (diocèse) : 2 G 20 (organisme)
Dol, évêché de Bretagne (Ille-et-Vilaine) : 2 G 20 (géographique)
Domaine royal : 2 G 9, 2 G 119, 2 G 410, 2 G 480 (matière)
Domaine royal : 2 G 409 (organisme)
Dominicains : 2 G 26 (organisme)
Don : 2 G 449, 2 G 450, 2 G 461 (matière)
Don gratuit : 2 G 35, 2 G 38, 2 G 43 (matière)
Dresnay, famille : 2 G 223 (personne)
Dresnon, famille : 2 G 256 (personne)
Droit de bris : 2 G 391 (matière)
Du Bourblanc, famille : 2 G 232 (personne)
Du Bourg, famille : 2 G 259 (personne)
Du But, chanoine : 2 G 312 (personne)
Du Carné, famille : 2 G 258 (personne)
Du Cosquer, famille : 2 G 250, 2 G 251, 2 G 266 (personne)
Du Guesclin, Bertrand-Jean-Baptiste-René (évêque de Tréguier, 1703-1766) : 2 G 277 (personne)
Du Kersehan, famille : 2 G 233 (personne)
Du Tertre, famille : 2 G 248 (personne)
Économe séquestre : 2 G 46 (matière)
Emprunt : 2 G 40 (matière)
Enfeu : 2 G 460 (matière)
Espagnols : 2 G 320 (matière)
États de Bretagne : 2 G 313 (organisme)
Étienne, François (évêque de Tréguier, 1763-1836) : 2 G 23 (personne)
Excommunication : 2 G 26 (matière)
Favois, famille : 2 G 263 (personne)
Féger de Kerderrien, chanoine : 2 G 312 (personne)
Fermage : 2 G 97 (matière)
Ferrare, cardinal Hyppolyte d'Este de (évêque de Tréguier, 1543-1572) : 2 G 319 (personne)
Filles de la Charité : 2 G 22 (organisme)
Fleuriot, famille : 2 G 233 (personne)
Foire : 2 G 157 (matière)
Fondation : 2 G 374 (matière)
Fondation ducale : 2 G 343 (organisme)
Formulaire : 2 G 28 (matière)
Fougeray-Rouge (lieu-dit) : 2 G 142 (géographique)
Four : 2 G 203 (matière)
Four banal : 2 G 140 (matière)
Frachot, François, chanoine : 2 G 379 (personne)
François Ier, duc de Bretagne : 2 G 277 (personne)
François II, duc de Bretagne : 2 G 277, 2 G 479 (personne)
Frétat de Sarra, Jean-Augustin (évêque de Tréguier, 1726-1783) : 2 G 14, 2 G 114 (personne)
Frétaud, Pierre (archevêque de Tours) : 2 G 277 (personne)
Froment : 2 G 402 (matière)
Garlan (paroisse de La Prénessaye) : 2 G 22 (géographique)
Garnier (chapellenie) : 2 G 558 (organisme)
Goasven-Le Borgne, famille : 2 G 234 (personne)
Goudelin (paroisse) : 2 G 22 (géographique)
Goyguet, famille : 2 G 254 (personne)
Grain : 2 G 104 (matière)
Grand Beauverger (seigneurie) : 2 G 218 (géographique)
Grangier de Liverdis, Balthasar (évêque de Tréguier, 1646-1679) : 2 G 2 (personne)
Grangier de Liverdis, Balthasar (évêque de Tréguier, s.d.-1679) : 2 G 3 (personne)
Grégoire XIII, pape : 2 G 118 (personne)
Grigneaux, Antoine de (évêque de Tréguier, s.d.) : 2 G 317 (personne)
Guénézan (paroisse de Bégard) : 2 G 22 (géographique)
Guénolet (seigneurie) : 2 G 231 (géographique)
Guerlesquin, paroisse (Finistère) : 2 G 22 (géographique)
Guermel (seigneurie) : 2 G 232 (géographique)
Guernaliou (seigneurie) : 2 G 233 (géographique)
Guernaliou, famille : 2 G 233 (personne)
Guibé, Robert (évêque de Tréguier, 1483-1502) : 2 G 276 (personne)
Guillaume Tourouce (chapellenie) : 2 G 559 (organisme)
Guimaëc, paroisse (Finistère) : 2 G 22 (géographique)
Guinan (seigneurie) : 2 G 234 (géographique)
Guingamp (Notre-Dame) : 2 G 22 (organisme)
Guingamp (Notre-Dame-de-la-Charité) : 2 G 22 (organisme)
Guingamp (paroisse) : 2 G 22 (géographique)
Guingamp (Saint-Sauveur) : 2 G 22 (organisme)
Guingamp (Ursulines) : 2 G 22 (organisme)
Guino, chanoine : 2 G 366 (personne)
Gurunhuel (paroisse) : 2 G 22 (géographique)
Halegoat : 2 G 118, 2 G 119, 2 G 136, 2 G 225, 2 G 226, 2 G 227, 2 G 228, 2 G 229, 2 G 230, 2 G 231, 2 G 232, 2 G 233, 2 G 234, 2 G 235, 2 G 236, 2 G 237, 2 G 238, 2 G 239, 2 G 240, 2 G 241, 2 G 242, 2 G 243, 2 G 244, 2 G 245, 2 G 246, 2 G 247, 2 G 248, 2 G 249, 2 G 250, 2 G 251, 2 G 252, 2 G 253, 2 G 254, 2 G 255, 2 G 256, 2 G 257, 2 G 258, 2 G 259, 2 G 260, 2 G 261, 2 G 262, 2 G 263, 2 G 264, 2 G 265, 2 G 266, 2 G 267, 2 G 268, 2 G 269, 2 G 270, 2 G 271, 2 G 272, 2 G 273, 2 G 274, 2 G 275 (famille)
Halegoat, famille : 2 G 225, 2 G 232 (personne)
Halgoët, Guillaume de (évêque de Tréguier, 1587-1602) : 2 G 320 (personne)
Halle : 2 G 140, 2 G 203 (matière)
Harreré (moulin) : 2 G 394 (géographique)
Héloury, Antoine : 2 G 113 (personne)
Hengoat (paroisse) : 2 G 22, 2 G 131, 2 G 141, 2 G 149, 2 G 150 (géographique)
Hengoat (paroisse) : 2 G 149, 2 G 150 (personne)
Henri II, roi de France : 2 G 277 (personne)
Henri III, roi de France : 2 G 118 (personne)
Henry, famille : 2 G 260, 2 G 264 (personne)
Hommage : 2 G 483 (matière)
Hôpital : 2 G 6, 2 G 25 (matière)
Hôpitaux : 2 G 1 (matière)
Horloge : 2 G 456 (matière)
Horst, Albert de (peintre) : 2 G 446 (personne)
Hôtel-Dieu de Tréguier : 2 G 447 (organisme)
Ille-et-Vilaine (département) : 2 G 337 (géographique)
Incendie : 2 G 38, 2 G 457 (matière)
Indulgences : 2 G 26 (matière)
Initiale ornée : 2 G 240 (matière)
Innocent VIII, pape : 2 G 276, 2 G 278 (personne)
Innocent X, pape : 2 G 3 (personne)
Insinuation ecclésiastique : 2 G 46 (matière)
Inventaire après décès : 2 G 146 (matière)
Isle d'Erk (seigneurie) : 2 G 393 (géographique)
Issue : 2 G 407 (matière)
Issues : 2 G 406 (matière)
Jallet, famille : 2 G 231 (personne)
Jansénisme : 2 G 28, 2 G 34 (matière)
Jean 1er, duc de Bretagne (1221-1286) : 2 G 2 (personne)
Jean IV, duc de Bretagne : 2 G 277 (personne)
Jean V, duc de Bretagne : 2 G 277, 2 G 473, 2 G 479 (personne)
Jégou de Kervilio, Olivier (évêque de Tréguier, 1643-1731) : 2 G 2, 2 G 8 (personne)
Jégou de Kervilio, Olivier (évêque de Tréguier, 1694-1731) : 2 G 324 (personne)
Jégou, famille : 2 G 264 (personne)
Joscion (archevêque de Tours, s.d.) : 2 G 23 (personne)
Joyeux avènement : 2 G 307 (matière)
Keralio (seigneurie) : 2 G 397, 2 G 548 (géographique)
Kerallic (seigneurie) : 2 G 235 (géographique)
Keramblouch (seigneurie) : 2 G 236 (géographique)
Kerangouët (seigneurie) : 2 G 237 (géographique)
Kerantoupet (seigneurie) : 2 G 238 (géographique)
Kerantrez (seigneurie) : 2 G 239 (géographique)
Kerbouric, famille : 2 G 229 (personne)
Kerderien (lieu-dit) : 2 G 142 (géographique)
Kerespert (seigneurie) : 2 G 240 (géographique)
Kerespert, famille : 2 G 240 (personne)
Kergariou, famille : 2 G 242 (personne)
Kergariou, Joseph de : 2 G 10 (personne)
Kergnech, famille : 2 G 243, 2 G 254, 2 G 257, 2 G 272 (personne)
Kergrech (seigneurie) : 2 G 241 (géographique)
Kergrech, famille : 2 G 241 (personne)
Kerguézec (seigneurie) : 2 G 242 (géographique)
Kerguézec, famille : 2 G 222 (personne)
Kericuff (seigneurie) : 2 G 243 (géographique)
Keriec (seigneurie) : 2 G 244 (géographique)
Kerilly (seigneurie) : 2 G 245 (géographique)
Kerivoalon (seigneurie) : 2 G 246 (géographique)
Kerleau, famille : 2 G 253 (personne)
Kermabon (seigneurie) : 2 G 266 (géographique)
Kermarec, famille : 2 G 221 (personne)
Kermartin : 2 G 471, 2 G 472, 2 G 473, 2 G 474, 2 G 475, 2 G 476, 2 G 477 (géographique)
Kermartin (seigneurie) : 2 G 247 (géographique)
Kermel, famille : 2 G 218 (personne)
Kermel, Louis de : 2 G 380 (personne)
Kermelec, famille : 2 G 262 (personne)
Kermen (chapellenie) : 2 G 558 (organisme)
Kermen (seigneurie) : 2 G 248 (géographique)
Kermoisan, famille : 2 G 270 (personne)
Kermorvan (seigneurie) : 2 G 249 (géographique)
Kernabat (seigneurie) : 2 G 250 (géographique)
Kernadec (seigneurie) : 2 G 251 (géographique)
Kernaleguen (seigneurie) : 2 G 252 (géographique)
Kernechriou (chapellenie) : 2 G 559 (organisme)
Kerousy : 2 G 398 (géographique)
Kerousy (seigneurie) : 2 G 549 (géographique)
Kerriec, famille : 2 G 244 (personne)
Kersaliou (lieu-dit) : 2 G 142 (géographique)
Kersaliou, famille : 2 G 249, 2 G 255 (personne)
Kerséhan (seigneurie) : 2 G 253 (géographique)
Kersquerbot (seigneurie) : 2 G 254 (géographique)
L'Esparler de Coatcarec, François, seigneur : 2 G 141 (personne)
L'Étoile (seigneurie) : 2 G 230 (géographique)
La Flêche (lieu-dit) : 2 G 142 (géographique)
La Fosse, chanoine : 2 G 366 (personne)
La Fougeraie-Rouge (seigneurie) : 2 G 184 (géographique)
La Fruglaye de Kervers, François-Hyacinthe de (évêque de Tréguier, 1687-1745) : 2 G 2, 2 G 9 (personne)
La Roche-Derrien (paroisse) : 2 G 25, 2 G 277, 2 G 395 (géographique)
La Roche-Jagu (fief) : 2 G 200 (géographique)
La Roche-Jagu (seigneurie) : 2 G 269 (géographique)
La Roche-Jagu, seigneur Louis d'Acigné de : 2 G 200 (personne)
La Salle (seigneurie) : 2 G 266 (géographique)
La Touche, famille : 2 G 273 (personne)
La Trémoille, Louis de, lieutenant général du roi de Bretagne : 2 G 277 (personne)
Lancivillien (seigneurie) : 2 G 466 (géographique)
Landébaëron (paroisse) : 2 G 22 (géographique)
Landois, famille : 2 G 254 (personne)
Langoat (paroisse) : 2 G 22, 2 G 102, 2 G 125, 2 G 133, 2 G 135, 2 G 138, 2 G 142, 2 G 151, 2 G 152, 2 G 153, 2 G 154, 2 G 155, 2 G 156, 2 G 157, 2 G 217, 2 G 218, 2 G 221, 2 G 225, 2 G 229, 2 G 230, 2 G 233, 2 G 243, 2 G 251, 2 G 256, 2 G 262, 2 G 268, 2 G 371, 2 G 372, 2 G 400, 2 G 401 (géographique)
Langonery, paroisse de Brelès (Finistère) : 2 G 22 (géographique)
Languenan : 2 G 550 (géographique)
Languénan (seigneurie) : 2 G 255 (géographique)
Lanloup, famille : 2 G 262, 2 G 263 (personne)
Lanmérin (paroisse) : 2 G 22, 2 G 102, 2 G 158, 2 G 159, 2 G 160, 2 G 234, 2 G 266, 2 G 371 (géographique)
Lannion (communauté de ville) : 2 G 98 (géographique)
Lannion (paroisse) : 2 G 9, 2 G 22 (géographique)
Lanvézéac (paroisse) : 2 G 22, 2 G 130, 2 G 134, 2 G 161, 2 G 162, 2 G 163, 2 G 221, 2 G 264 (géographique)
Larmor, famille : 2 G 260, 2 G 268 (personne)
Lastic, famille : 2 G 237 (personne)
Launay (seigneurie) : 2 G 256 (géographique)
Laurent, famille : 2 G 254 (personne)
Le Bilo (seigneurie) : 2 G 219 (géographique)
Le Borgne de Kermorvan, Charles-Guy (évêque de Tréguier, 1695-1761) : 2 G 2 (personne)
Le Bot (seigneurie) : 2 G 220 (géographique)
Le Chastel (seigneurie) : 2 G 223 (géographique)
Le Cran (lieu-dit) : 2 G 157 (géographique)
Le Dot, Jacques, chanoine : 2 G 90 (personne)
Le Du, famille : 2 G 220 (personne)
Le Gac, famille : 2 G 249 (personne)
Le Gendre, chanoine : 2 G 366 (personne)
Le Gualec, famille : 2 G 259 (personne)
Le Guindy (lieu-dit) : 2 G 142 (géographique)
Le Haulemer, famille : 2 G 235 (personne)
Le Lagadec, famille : 2 G 266 (personne)
Le Lay, famille : 2 G 246 (personne)
Le Long, famille : 2 G 270 (personne)
Le Maillot (chapellenie) : 2 G 559 (organisme)
Le Merdy (seigneurie) : 2 G 269 (géographique)
Le Mintier, Auguste-René-Louis (évêque de Tréguier, 1729-1801) : 2 G 11, 2 G 14, 2 G 26 (personne)
Le Mintier, Auguste-René-Louis (évêque de Tréguier, 1758-1843) : 2 G 2 (personne)
Le Noir, chanoine : 2 G 366 (personne)
Le Page, André, chanoine : 2 G 385 (personne)
Le Pontho (paroisse de Plusquellec) : 2 G 25 (géographique)
Le Roux, Jean-Baptiste : 2 G 11 (personne)
Le Sénéchal de Carcado, Eustache (évêque de Tréguier, 1623-1694) : 2 G 8 (personne)
Le Verger (seigneurie) : 2 G 272 (géographique)
Le Yaudet (cité) : 2 G 175 (géographique)
Legendre, famille : 2 G 256 (personne)
Legoualler, Jean : 2 G 381 (personne)
Les Calvairiennes (congrégation religieuse) : 2 G 24 (matière)
Les Carmélites (congrégation religieuse) : 2 G 24 (matière)
Les Jacobins (congrégation religieuse) : 2 G 26 (matière)
Les Ursulines (congrégation religieuse) : 2 G 22, 2 G 24 (matière)
Lesparler, famille : 2 G 257 (personne)
Lézerec (seigneurie) : 2 G 257 (géographique)
Lézhildry (seigneurie) : 2 G 258, 2 G 551 (géographique)
Lézhildry (seigneurs) : 2 G 399 (personne)
Lézhildry, famille : 2 G 258 (personne)
Lhostis, Mathurin : 2 G 382 (personne)
Ligue : 2 G 18, 2 G 38, 2 G 320, 2 G 384 (matière)
Lin : 2 G 400, 2 G 403, 2 G 404, 2 G 405 (matière)
Locquémeau (paroisse de Trédrez) : 2 G 22 (géographique)
Locquénolé, paroisse (Finistère) : 2 G 22 (géographique)
Lods et ventes : 2 G 140 (matière)
Loguivy-Plougras (paroisse) : 2 G 22 (géographique)
Lorraine, Philippe-Emmanuel de, duc de Mercœur : 2 G 18 (personne)
Louannec (paroisse) : 2 G 222 (géographique)
Louargat (paroisse) : 2 G 22, 2 G 269 (géographique)
Louis XII, roi de France : 2 G 26, 2 G 455 (personne)
Louis XIII, roi de France : 2 G 277 (personne)
Louis XIV (roi de France) : 2 G 233 (personne)
Louis XIV, roi de France : 2 G 168 (personne)
Louis XV, roi de France : 2 G 95, 2 G 119 (personne)
Loz, famille : 2 G 245, 2 G 246, 2 G 252, 2 G 262 (personne)
Lubersac, Jean-Baptiste-Joseph de (évêque de Tréguier, 1740-1822) : 2 G 2, 2 G 10, 2 G 14 (personne)
Lucius III, pape : 2 G 23 (personne)
Maëzoubran (seigneurie) : 2 G 259 (géographique)
Mahé, famille : 2 G 254 (personne)
Maison : 2 G 453, 2 G 468 (matière)
Maison prébendale : 2 G 367 (matière)
Manoir épiscopal : 2 G 3, 2 G 4 (matière)
Mantallot (paroisse) : 2 G 23, 2 G 134, 2 G 164, 2 G 165, 2 G 166, 2 G 167, 2 G 168, 2 G 371 (géographique)
Marché : 2 G 104 (matière)
Mariage : 2 G 26, 2 G 80 (matière)
Marin, famille : 2 G 252 (personne)
Martin, Guillaume : 2 G 383 (personne)
Menguy, famille : 2 G 265 (personne)
Meur, famille : 2 G 233 (personne)
Michel, famille : 2 G 274 (personne)
Minihy-Tréguier : 2 G 198, 2 G 247 (géographique)
Minihy-Tréguier (paroisse) : 2 G 138, 2 G 142, 2 G 199, 2 G 200, 2 G 202, 2 G 203, 2 G 204, 2 G 219, 2 G 221, 2 G 233, 2 G 235, 2 G 237, 2 G 244, 2 G 250, 2 G 253, 2 G 259, 2 G 265, 2 G 270, 2 G 274, 2 G 372 (géographique)
Minihy-Tréguier (vicariat) : 2 G 567 (organisme)
Mobilier : 2 G 455, 2 G 464 (matière)
Monfort, Jean IV, duc de Bretagne : 2 G 479 (personne)
Montaudoin, chanoine : 2 G 366 (personne)
Montfort, famille : 2 G 253 (personne)
Morinière, famille : 2 G 250 (personne)
Morlaix (Calvairiennes) : 2 G 24 (organisme)
Morlaix (Carmélites) : 2 G 24 (organisme)
Morlaix (collège) : 2 G 23 (organisme)
Morlaix (Notre-Dame-du-Mur) : 2 G 23 (organisme)
Morlaix (Saint-Mathieu) : 2 G 23 (organisme)
Morlaix (Sainte-Melaine) : 2 G 23 (organisme)
Morlaix (Ursulines) : 2 G 24 (organisme)
Morlaix, communauté de ville (Finistère) : 2 G 6 (géographique)
Morlaix, paroisse (Finistère) : 2 G 23, 2 G 24, 2 G 26 (géographique)
Moulin : 2 G 142, 2 G 394 (matière)
Mousteron, chanoine : 2 G 366 (personne)
Moustéru (paroisse) : 2 G 24 (géographique)
Musicien : 2 G 447, 2 G 463 (matière)
Nantes (chapitre) : 2 G 479 (géographique)
Navarre, Jeanne de, duchesse de Bretagne : 2 G 479 (personne)
Nicolas V, pape : 2 G 277, 2 G 461 (personne)
Nicolas, Marguerite : 2 G 384 (personne)
Notre-Dame (congrégation religieuse) : 2 G 22 (matière)
Notre-Dame de la Charité (congrégation religieuse) : 2 G 22 (matière)
Notre-Dame de Piété (chapelle) : 2 G 562 (organisme)
Notre-Dame-du-Guéaudet : 2 G 177 (organisme)
Notre-Dame-du-Guéaudet (chapelle) : 2 G 177 (géographique)
Notre-Dame-du-Mur (congrégation religieuse) : 2 G 23 (matière)
Notre-Dame-du-Traou-Meur : 2 G 194 (organisme)
Notre-Dame-du-Traou-Meur (chapelle) : 2 G 194 (géographique)
Office capitulaire : 2 G 306 (matière)
Officialité : 2 G 76 (matière)
Olivraut, Charles, receveur ordinaire de l'évêché : 2 G 113, 2 G 114, 2 G 115 (personne)
Orgue : 2 G 456 (matière)
Ornement liturgique : 2 G 455 (matière)
Palais épiscopal : 2 G 95 (matière)
Parc ,Henri du, seigneur de La Roche-Jagu et de Chambellan : 2 G 479 (personne)
Parc de Born (lieu-dit) : 2 G 168 (géographique)
Parc, Alain du : 2 G 479 (personne)
Pardon : 2 G 26 (matière)
Pardon de Tréguier : 2 G 362 (matière)
Pastol, Yves : 2 G 14 (personne)
Paulines : 2 G 25 (matière)
Pauvres : 2 G 1 (matière)
Pavic, Olivier : 2 G 386 (personne)
Pavit, famille : 2 G 271 (personne)
Pêcherie : 2 G 177 (matière)
Pédernec (cure) : 2 G 38 (géographique)
Pédernec (paroisse) : 2 G 461, 2 G 466 (géographique)
Peillac (chapellenie) : 2 G 559 (organisme)
Pénity (seigneurie) : 2 G 260 (géographique)
Penlan, dame Jeanne Le Dauphin de : 2 G 375 (personne)
Penvénan (paroisse) : 2 G 113, 2 G 138, 2 G 466 (géographique)
Perrien, chanoine : 2 G 366 (personne)
Perrien, famille : 2 G 222, 2 G 239, 2 G 242 (personne)
Perryer, famille : 2 G 226, 2 G 227 (personne)
Pierre II, duc de Bretagne : 2 G 479 (personne)
Piété populaire : 2 G 26 (matière)
Pinart, famille : 2 G 230 (personne)
Plan : 2 G 406 (matière)
Plessis (du), seigneurs : 2 G 476 (personne)
Plestin (paroisse) : 2 G 24, 2 G 134, 2 G 138, 2 G 169, 2 G 170, 2 G 171, 2 G 174, 2 G 216, 2 G 267 (géographique)
Pleubian (paroisse) : 2 G 24, 2 G 131 (géographique)
Pleubihan (paroisse) : 2 G 216 (géographique)
Pleudaniel (paroisse) : 2 G 24, 2 G 402 (géographique)
Pleumeur-Bodou (paroisse) : 2 G 24 (géographique)
Pleumeur-Gautier (paroisse) : 2 G 24, 2 G 134 (géographique)
Ploëzal (paroisse) : 2 G 200, 2 G 269, 2 G 371, 2 G 403, 2 G 404, 2 G 405 (géographique)
Plouagat-Châtelaudren (paroisse) : 2 G 24 (géographique)
Plouaret (cure) : 2 G 38 (géographique)
Plouaret (paroisse) : 2 G 139, 2 G 371 (géographique)
Ploubezre (cure) : 2 G 38 (géographique)
Ploubezre (paroisse) : 2 G 139, 2 G 390 (géographique)
Plouégat-Guérand, paroisse (Finistère) : 2 G 24 (géographique)
Plouégat-Moysan, paroisse (Finistère) : 2 G 24 (géographique)
Plouézoch, paroisse (Finistère) : 2 G 24 (géographique)
Plougasnou, paroisse (Finistère) : 2 G 24 (géographique)
Plougastel, archidiaconé (Finistère) : 2 G 314 (géographique)
Plougonven, paroisse (Finistère) : 2 G 24 (géographique)
Plougras (paroisse) : 2 G 24 (géographique)
Plougrescant : 2 G 479, 2 G 482, 2 G 483, 2 G 550 (géographique)
Plougrescant (juridiction) : 2 G 481 (géographique)
Plougrescant (paroisse) : 2 G 25, 2 G 132, 2 G 134, 2 G 135, 2 G 139, 2 G 172, 2 G 173, 2 G 232, 2 G 241, 2 G 255, 2 G 258, 2 G 361, 2 G 368, 2 G 371, 2 G 394, 2 G 406, 2 G 409, 2 G 410, 2 G 480, 2 G 484, 2 G 485, 2 G 486, 2 G 487, 2 G 488, 2 G 489, 2 G 490, 2 G 491, 2 G 492, 2 G 493, 2 G 494, 2 G 495, 2 G 496, 2 G 510, 2 G 511, 2 G 512, 2 G 513, 2 G 514, 2 G 515, 2 G 516, 2 G 517, 2 G 518, 2 G 519, 2 G 520, 2 G 521, 2 G 522, 2 G 523, 2 G 524 (géographique)
Plouguiel : 2 G 398, 2 G 479, 2 G 482, 2 G 483 (géographique)
Plouguiel (juridiction) : 2 G 481 (géographique)
Plouguiel (paroisse) : 2 G 361, 2 G 368, 2 G 371, 2 G 397, 2 G 403, 2 G 404, 2 G 405, 2 G 406, 2 G 407, 2 G 409, 2 G 410, 2 G 480, 2 G 484, 2 G 485, 2 G 486, 2 G 487, 2 G 488, 2 G 497, 2 G 498, 2 G 499, 2 G 500, 2 G 501, 2 G 502, 2 G 503, 2 G 504, 2 G 505, 2 G 506, 2 G 507, 2 G 508, 2 G 509, 2 G 510, 2 G 511, 2 G 512, 2 G 513, 2 G 525, 2 G 526, 2 G 527, 2 G 528, 2 G 529, 2 G 530, 2 G 531, 2 G 532, 2 G 533, 2 G 534, 2 G 535, 2 G 536, 2 G 537, 2 G 538, 2 G 539, 2 G 540, 2 G 541, 2 G 542, 2 G 543, 2 G 544, 2 G 545, 2 G 546, 2 G 547, 2 G 548, 2 G 551 (géographique)
Plouigneau, cure (Finistère) : 2 G 38 (géographique)
Plouigneau, paroisse (Finistère) : 2 G 24 (géographique)
Plouisy (paroisse) : 2 G 25 (géographique)
Ploujean (commune de Morlaix) : 2 G 390 (géographique)
Ploujean, paroisse de Morlaix (Finistère) : 2 G 25 (géographique)
Ploulan-Tréguier (paroisse) : 2 G 25 (géographique)
Ploulec'h (paroisse) : 2 G 25, 2 G 132, 2 G 139, 2 G 175, 2 G 176, 2 G 177, 2 G 221 (géographique)
Ploumilliau (paroisse) : 2 G 25 (géographique)
Plounévez (paroisse) : 2 G 25 (géographique)
Plourin, paroisse (Finistère) : 2 G 25 (géographique)
Plouzélambre (paroisse) : 2 G 25, 2 G 139 (géographique)
Plufur (paroisse) : 2 G 25 (géographique)
Poids et mesure : 2 G 140 (matière)
Pommerit-Jaudy (paroisse) : 2 G 25, 2 G 132, 2 G 134, 2 G 178, 2 G 224 (géographique)
Pommerit-le-Vicomte (paroisse) : 2 G 25, 2 G 387, 2 G 390 (géographique)
Pont : 2 G 368 (matière)
Pont-Melvez (paroisse) : 2 G 25 (géographique)
Pont-Plancoët (chapellenie) : 2 G 559 (organisme)
Pontlosquet (seigneurie) : 2 G 261 (géographique)
Port : 2 G 363, 2 G 368, 2 G 395, 2 G 479 (matière)
Port : 2 G 277 (contexte)
Portion congrue : 2 G 373 (matière)
Porzlan, chanoine : 2 G 366 (personne)
Porzou (seigneurie) : 2 G 262 (géographique)
Pouillat (seigneurie) : 2 G 263, 2 G 264 (géographique)
Pouillat, chanoine : 2 G 366 (personne)
Pouldouran (paroisse) : 2 G 135, 2 G 149, 2 G 150, 2 G 188, 2 G 189, 2 G 190, 2 G 372 (géographique)
Pouldouran (paroisse) : 2 G 149, 2 G 150 (personne)
Pouliven (lieu-dit) : 2 G 142 (géographique)
Prat (paroisse) : 2 G 25, 2 G 179, 2 G 180, 2 G 181, 2 G 182, 2 G 183, 2 G 184, 2 G 187, 2 G 228 (géographique)
Prat (paroisse) : 2 G 179, 2 G 180, 2 G 181, 2 G 182, 2 G 183, 2 G 184 (personne)
Pratlédan (lieu-dit) : 2 G 142 (géographique)
Prébende : 2 G 328 (matière)
Prédication : 2 G 26 (matière)
Préséance : 2 G 325 (matière)
Prêtre Nicolas (chapellenie) : 2 G 559 (organisme)
Prière publique : 2 G 26 (matière)
Prison : 2 G 203 (matière)
Privilège : 2 G 277 (contexte)
procession : 2 G 459 (matière)
Protestantisme : 2 G 28 (matière)
Psalette : 2 G 277 (contexte)
Psalette : 2 G 447 (organisme)
Quelen, famille : 2 G 247 (personne)
Quemper-Guézennec (paroisse) : 2 G 25, 2 G 390 (géographique)
Quemperven (paroisse) : 2 G 102 (géographique)
Quintin, chanoine : 2 G 312 (personne)
Raison, Marc-Antoine, sénéchal : 2 G 387 (personne)
Raison, René : 2 G 388 (personne)
Raymond, famille : 2 G 254 (personne)
Recette nationale : 2 G 333 (organisme)
Réforme : 2 G 322, 2 G 323 (matière)
Régale : 2 G 2 (matière)
relique : 2 G 459 (matière)
Résidence : 2 G 306 (matière)
Retraite ecclésiastique : 2 G 20 (matière)
Révolution : 2 G 26 (matière)
Rivière, Yves de La, comte : 2 G 477 (personne)
Roche-Derrien (port) : 2 G 479 (géographique)
Rochou (seigneurie) : 2 G 264 (géographique)
Rogon, famille : 2 G 221, 2 G 231 (personne)
Rolland Raoul (évêque de Tréguier, s.d.) : 2 G 332 (personne)
Rome (communauté de ville) : 2 G 468 (géographique)
Rosaire (confrérie) : 2 G 563 (organisme)
Rosmar, famille : 2 G 268 (personne)
Rosmar, François de : 2 G 389 (personne)
Rospez (paroisse) : 2 G 25, 2 G 102, 2 G 216, 2 G 372, 2 G 383, 2 G 392 (géographique)
Royère, Jean-Marc (évêque de Saint-Brieuc, 1727-1802) : 2 G 113 (personne)
Royère, Jean-Marc de (évêque de Tréguier, 1727-1802) : 2 G 2, 2 G 14, 2 G 114 (personne)
Ruffy, chanoine : 2 G 312 (personne)
Runan (paroisse) : 2 G 25 (géographique)
Sacriste : 2 G 12, 2 G 326 (matière)
Sacristie : 2 G 457 (matière)
Sacristie : 2 G 277 (contexte)
Saint-Agathon (paroisse) : 2 G 25 (géographique)
Saint-Anne (chapellenie) : 2 G 558 (organisme)
Saint-Brieuc, évêché de Bretagne : 2 G 329 (géographique)
Saint-Dréno (seigneurie) : 2 G 265 (géographique)
Saint-Fiacre (chapelle) : 2 G 396 (géographique)
Saint-Fiacre (chapelle) : 2 G 561 (organisme)
Saint-Fiacre (confrérie) : 2 G 563 (organisme)
Saint-Gilles-le-Vicomte (paroisse) : 2 G 25 (géographique)
Saint-Jean (chapellenie) : 2 G 558 (organisme)
Saint-Louis (chapelle) : 2 G 562 (organisme)
Saint-Mathieu (congrégation religieuse) : 2 G 23 (matière)
Saint-Michel (chapelle) : 2 G 562 (organisme)
Saint-Nicolas de Kericuf (chapellenie) : 2 G 559 (organisme)
Saint-Nicolas de Troguindy (chapelle) : 2 G 467 (organisme)
Saint-Pierre (chapellenie) : 2 G 559 (organisme)
Saint-Sacrement (chapelle) : 2 G 562 (organisme)
Saint-Sauveur (congrégation religieuse) : 2 G 22 (matière)
Saint-Sébastien (vicariat) : 2 G 567 (organisme)
Saint-Vincent (vicariat) : 2 G 567 (organisme)
Saint-Yves (chapelle) : 2 G 438, 2 G 449, 2 G 450, 2 G 471, 2 G 472, 2 G 473, 2 G 474, 2 G 475, 2 G 476, 2 G 477 (organisme)
Saint-Yves (chapellenie) : 2 G 559 (organisme)
Saint-Yves (confrérie) : 2 G 563 (organisme)
Saint-Yves le pauvre (chapellenie) : 2 G 559 (organisme)
Sainte-Melaine (congrégation religieuse) : 2 G 23 (matière)
Saintes huiles : 2 G 363 (matière)
Salliou, Arnaud-Fiacre-Marie : 2 G 10 (personne)
Saulx, Marie-Renée de, veuve Olivraut : 2 G 114 (personne)
Sceau : 2 G 143, 2 G 188, 2 G 226, 2 G 238, 2 G 454 (matière)
Sceau : 2 G 277 (contexte)
Scholastique : 2 G 316 (matière)
Serin, chanoine : 2 G 312 (personne)
Sérivolic (seigneurie) : 2 G 267 (géographique)
Servel (paroisse) : 2 G 25, 2 G 134, 2 G 185, 2 G 186, 2 G 187, 2 G 246 (géographique)
Sinode : 2 G 363 (matière)
Siochan, Louis-François de, chanoine : 2 G 363 (personne)
Soeurs de la Miséricorde : 2 G 25 (matière)
Stalle : 2 G 456 (matière)
Statuts du chapitre : 2 G 276 (matière)
Succession : 2 G 4, 2 G 5 (matière)
Succession épiscopale : 2 G 114 (matière)
Synode diocésain : 2 G 89 (matière)
Table de Janvier : 2 G 107 (matière)
Table de janvier : 2 G 104, 2 G 105, 2 G 106, 2 G 108, 2 G 109, 2 G 110, 2 G 111, 2 G 112, 2 G 116 (matière)
Testament : 2 G 375, 2 G 553 (matière)
Théologal : 2 G 379 (organisme)
Thépault, Michel, chanoine : 2 G 563 (personne)
Tonquédec (paroisse) : 2 G 25, 2 G 139, 2 G 372 (géographique)
Tours (assemblée provinciale) : 2 G 39 (organisme)
Tours, archevêché (Indre-et-Loire) : 2 G 277 (géographique)
Tours, archevêché de Bretagne (Indre-et-Loire) : 2 G 23 (géographique)
Tours, province (Indre-et-Loire) : 2 G 39 (géographique)
Transmission d'office : 2 G 45 (matière)
Traou Meur (lieu-dit) : 2 G 142 (géographique)
Tréal, Guillemette, veuve d'Alain du Parc : 2 G 479 (personne)
Trébeurden (paroisse) : 2 G 134, 2 G 372 (géographique)
Trédarzec (cure) : 2 G 326 (géographique)
Trédarzec (paroisse) : 2 G 149 (personne)
Trédarzec (paroisse) : 2 G 25, 2 G 126, 2 G 127, 2 G 128, 2 G 135, 2 G 139, 2 G 141, 2 G 142, 2 G 149, 2 G 188, 2 G 189, 2 G 190, 2 G 191, 2 G 192, 2 G 193, 2 G 194, 2 G 220, 2 G 239, 2 G 240, 2 G 242, 2 G 257, 2 G 272 (géographique)
Trégastel (paroisse) : 2 G 25 (géographique)
Trégrom (paroisse) : 2 G 390 (géographique)
Tréguier : 2 G 195 (titre)
Tréguier (cathédrale) : 2 G 470, 2 G 558, 2 G 559, 2 G 560, 2 G 561, 2 G 562, 2 G 563, 2 G 564, 2 G 565, 2 G 566, 2 G 567 (géographique)
Tréguier (chapelle Saint-Nicolas) : 2 G 467 (géographique)
Tréguier (collège) : 2 G 216 (géographique)
Tréguier (communauté de ville) : 2 G 6, 2 G 368, 2 G 408, 2 G 468 (géographique)
Tréguier (Hôtel-Dieu) : 2 G 447 (géographique)
Tréguier (paroisse) : 2 G 25, 2 G 90, 2 G 135, 2 G 139, 2 G 140, 2 G 195, 2 G 196, 2 G 197, 2 G 201, 2 G 204, 2 G 223, 2 G 248, 2 G 260, 2 G 269, 2 G 277, 2 G 320, 2 G 325, 2 G 362, 2 G 372, 2 G 393, 2 G 395, 2 G 396 (géographique)
Tréguier (Paulines) : 2 G 25 (organisme)
Tréguier (port) : 2 G 479 (géographique)
Tréguier (prévôté) : 2 G 198, 2 G 199, 2 G 200, 2 G 203 (géographique)
Tréguier (soeurs de la Miséricorde) : 2 G 25 (organisme)
Trémenec, chanoine : 2 G 366 (personne)
Tréperzec, famille : 2 G 254 (personne)
Trésorier : 2 G 325, 2 G 327 (matière)
Trévélern (cure) : 2 G 38 (géographique)
Tréveznou (seigneurie) : 2 G 268 (géographique)
Trézélan (paroisse de Bégard) : 2 G 25 (géographique)
Trézény (paroisse) : 2 G 25, 2 G 102, 2 G 129, 2 G 134, 2 G 135, 2 G 205, 2 G 206, 2 G 207, 2 G 208, 2 G 209, 2 G 210, 2 G 236, 2 G 245, 2 G 249, 2 G 252, 2 G 266, 2 G 372 (géographique)
Trogoff, famille : 2 G 236, 2 G 267 (personne)
Troguéry (paroisse) : 2 G 131, 2 G 139, 2 G 211, 2 G 212, 2 G 213, 2 G 214, 2 G 215, 2 G 222, 2 G 231, 2 G 254, 2 G 273, 2 G 372 (géographique)
Troguéry (seigneurie) : 2 G 222 (géographique)
Troguindy (seigneurie) : 2 G 269 (géographique)
Trolong, famille : 2 G 256 (personne)
Tromartin (seigneurie) : 2 G 270 (géographique)
Trostang (fief) : 2 G 13 (géographique)
Trostang (seigneurie) : 2 G 271 (géographique)
Tugdual, saint : 2 G 459 (personne)
Ursulines : 2 G 22 (organisme)
Vacance du siège épiscopal : 2 G 278 (matière)
Vaine pâture : 2 G 406 (matière)
Vaine patûre : 2 G 407 (matière)
Vicaire général : 2 G 2 (matière)
Vicariat : 2 G 565, 2 G 566, 2 G 567 (matière)
Vicariats : 2 G 277 (contexte)
Villars, chanoine : 2 G 366 (personne)
Villebasse (seigneurie) : 2 G 273 (géographique)
Villeneuve (seigneurie) : 2 G 274 (géographique)
Villéon, famille : 2 G 256 (personne)
Visite pastorale : 2 G 17 (matière)
Visites pastorales : 2 G 16, 2 G 18 (matière)
Yves, saint : 2 G 459 (personne)