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Actualités


Les cartes de combattants de A à Z

Consultez en ligne l'instrument de recherche relatif aux dossiers de cartes du combattant de la guerre 1914-1918.

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (O.N.A.C.) a attribué des cartes aux personnes ayant effectué au moins 90 jours dans une unité combattante. Elles confèrent à leur titulaire un certain nombre de droits et avantages comme la retraite du combattant, le port de la croix du combattant... Celles-ci sont conservées dans des dossiers nominatifs de demandes d'attribution de cartes d'anciens combattants.

Chaque dossier contient l'état civil du combattant (nom et prénoms, date et lieu de naissance), son adresse (souvent limité au nom de la commune) au moment de la délivrance et les différentes campagnes auxquelles le soldat a participé. Ces dossiers sont conservés aux Archives départementales dans la série 1008 W.

En complément de l'instrument de recherche, vous disposez d'un fichier vous permettant d'effectuer une recherche nominative par ordre alphabétique. (A noter cependant que tous les combattants de la guerre 14-18 n'ont pas bénéficié de la carte du combattant.)

Consultez l'instrument de recherche

Et rendez-vous aux Archives pour consulter les dossiers...


Archives de femmes, archives des femmesexpo Elles

La Grande Collecte* proposée par le ministère de la Culture en juin 2018 est consacrée à l'histoire des femmes. L'objectif de cette opération nationale est de redonner aux femmes une voix dont elles ont trop longtemps été privées, en faisant apparaître dans les archives des parcours, des engagements ou encore des champs de la création où elles ont été moteurs.

Un appel est donc lancé au public afin de collecter et de numériser des archives de femmes et des archives éclairant l’histoire des femmes. La Grande Collecte embrassera tous les domaines d’activité : action politique, militantisme féministe, recherche scientifique, création artistique, activité professionnelle, loisirs, etc.

Les personnes ou les familles conservant des documents tels que des journaux intimes, des carnets et notes manuscrites, des correspondances, des photographies, des tracts et affiches ou encore des témoignages oraux, sont invitées à les faire connaître auprès des Archives départementales des Côtes-d'Armor, tout au long de l'année 2018, aux horaires habituels d'ouverture. Un message peut nous être envoyé à l'adresse archives@cotesdarmor.fr

*Consultez le site internet de la Grande Collecte : http://www.lagrandecollecte.fr/lagrandecollecte/?mode=desktop


Consultation des fonds de notaires

Riches de renseignements historiques, sociologiques, économiques et généalogiques, les archives notariales figurent, après les registres paroissiaux et de l’état civil, parmi les documents les plus demandés par le public.actes des notaires

L’ensemble des fonds de notaires actuellement conservés aux Archives départementales représente 2 234,70 mètres linéaires de documents s’étendant du XVIIIe au XXe siècle, et près de 23 000 vues sont actuellement disponibles en ligne. En effet, chaque année, des actes numérisés par les Archives départementales permettent de compléter les actes des notaires sur le site internet, soit 8868 vues en 2017 puis 8442 vues au premier semestre 2018.

Une recherche guidée

Les minutes et répertoires sont regroupés par notaire producteur puis classés de manière chronologique, donnant lieu à des instruments de recherche correspondant aux entrées successives des fonds concernés. C’est par le biais de ces instruments de recherche que l’on repère les documents à consulter. A noter que tous les instruments de recherche sont à la disposition du public en salle de lecture.

> Consultez les archives notariales


Registres paroissiaux et d'état civil : une recherche simplifiée grâce à Salvindex

Le Centre généalogique des Côtes-d'Armor a développé un outil informatique qui permet de simplifier les recherches généalogiques et qui offre un gain de temps considérable pour tout généalogiste. Salvindex
Mis à disposition gratuitement, Salvindex donne accès à des actes par commune, par type d’acte et surtout par année en pointant vers la première page des registres de l'année demandée en Salle Virtuelle sur le site internet des Archives départementales. Salvindex concerne les registres des baptêmes, mariages, sépultures (BMS) et d'état civil.
Salvindex
, l’Index de la Salle Virtuelle, c’est 447 entités territoriales (chapelles, trèves, paroisses, communes anciennes ou actuelles) et environ 297 000 références de pages en Salle Virtuelle.

> Pour connaître les modalités d'accès, consultez le site internet du Centre généalogique des Côtes-d'Armor.

Bonnes recherches !

Rendez-vous sur Archives en ligne pour effectuer votre recherche


 

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